The Killer : Netflix tease (un peu) le thriller psychologique de David Fincher

Mathieu Lapon | 16 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 15:01
Mathieu Lapon | 16 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 15:01

Une des grosses têtes de Netflix parle un peu plus de Michael Fassbender, de David Fincher et de The Killer.

Le temps passe et The Killer, le nouveau thriller de David Fincher porté par Michael Fassbender, est loin d'être un objet cinématographique identifiable, faute d'informations. On avait vu le casting s'agrandir un peu d'une actrice, et on savait que le film se déroulerait à Paris (en partie, du moins) puisque le cinéaste est venu tourner dans la capitale française au mois de novembre dernier.

Cette adaptation de la bande-dessinée éponyme de Matz étant encore assez obscure, un entretien a permis de clarifier quelques points. Ou du moins, à donner du grain à moudre sur le talent de Michael Fassbender, et la conjugaison de celui-ci avec le savoir-faire de David Fincher, qui devrait faire des étincelles sur Netflix.

 

David Fincher : PhotoDavid Fincher (à gauche) et un autre Killer au premier plan

 

Pour rappel, The Killer est l'histoire d'un assassin surnommé Le Tueur (Michael Fassbender), un mercenaire anonyme, méthodique et solitaire. Ce dernier honore ses contrats de sang-froid jusqu'à ce qu'il plonge dans une crise existentielle et se découvre une conscience dans un monde sans pitié.

Dans un entretien de Variety, Scott Sturber, patron des films originaux Netflix, est revenu un peu sur l'assignation du rôle à Fassbender, qui a un peu disparu des écrans radars depuis Dark Phoenix, la conclusion de la saga X-Men. Il a pimenté ces éloges de l'acteur par quelques commentaires sur le film  :

"Il est charmant, il présente bien, il est drôle, et a les capacités de donner ce que vous souhaitez voir à l'écran. C'est une énorme star, prête à exploser et dévoiler son plein potentiel auprès du reste du monde. Il n'attend que le bon rôle, pour en tirer avantage. Et le talent de David Fincher, la manière dont il élève constamment tout le monde à son meilleur, va permettre une combinaison de talents qui sera très excitante à constater [...]

 

X-Men : Days of Future Past : Photo Michael FassbenderFassbender, ce petit nourrisson d'Hollywood

 

Ce film est très provocateur et très intéressant. Il est à propos de la méthodologie de ce monde criminel, que Fincher détaille mieux que personne. Il est si bon pour décrire ça, pour montrer ce personnage craquer et se détacher de cet écosystème. C'est un amusant et c'est un très grand film, fait par l'un des meilleurs cinéastes de notre temps."

Au-delà des mots envers l'acteur, qui s'accommoderaient mille fois plus à des profils comme celui de Robert Pattinson, Timothée Chalamet ou Luke Evans (la liste peut être très longue), on lit ici un gros baratin bien baveux sur l'explosion de talents qui nous attend. Est-ce qu'on est tenté d'y croire ? Évidemment, quand on voit Fincher, Fassbender ou encore Tilda Swinton à l'affiche.

Est-ce que les mots de Sturber donnent envie ? Un peu moins, tant ils sont évasifs et applicables à n'importe quel thriller. Mais, comme dit, la brochette d'auteurs derrière parle d'elle-même, d'autant que Andrew Kevin Walker est au scénario (et c'est lui qui avait scénarisé Seven). En tout cas, on apprend dans cet entretien que le film est programmé pour le dernier trimestre de 2022. Il nous faudra donc attendre encore une petite année pour le voir débarquer sur Netflix.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
17/12/2021 à 21:12

Quel dommage qu’il sorte pas. au ciné.

Cinégood
17/12/2021 à 14:02

Le pitch pourrait s'appliquer à une production Europa/Luc Besson !
Heureusement, il y a David...

Thierry
17/12/2021 à 11:40

Matz scénariste, oui bien sûr ! Et Luc Jacamon, le dessinateur, il sent le gaz ? Sauf erreur de ma part, vous ne le citez pas. Je l'imagine en train de lire cet article. Cela doit être frustrant et vexant quand on voit le mal qu'il peut se donner.

Mathieu Lapon
17/12/2021 à 10:17

@Edge

Le pitch le plus officiel qu'on a, du peu qui en a été discuté.

Edge
17/12/2021 à 01:57

C'est une adaptation de la BD (ce qui était annoncé au début) ou un remake de John Woo ?

Edge
17/12/2021 à 01:56

"Pour rappel, The Killer est l'histoire d'un assassin surnommé ... Ce dernier honore ses contrats de sang-froid jusqu'à ce qu'il plonge dans une crise existentielle et se découvre une conscience dans un monde sans pitié".

C'est le pitch officiel ? Ou vous n'avez pas lu la BD et vous supposez ? Parce que la BD n'a rien à voir avec ça.

Mouais Bof...
16/12/2021 à 18:36

Apres la semi déception Mank(qui n'est pas un mauvais film en soi ,mais qui n'est pas un ched d'oeuvre non plus).Fincher revient à son domaine favori. Et c'est tant mieux .

Mille fois oui , mais un truc cloche quand même,et Thierry Fremaux l'a souligné:

Quand David Fincher reviendra au cinéma ?Même si les studios ont peur de financer ses films,ce mec est un real de cinéma et non de plateforme. Alors reviens David et fais nous angoisser dans les salles obscures mec.