Marvel : après Kang le Conquérant, un autre méchant culte présent dans Ant-Man 3 ?

Lucas Jacqui | 13 décembre 2021 - MAJ : 13/12/2021 16:59
Lucas Jacqui | 13 décembre 2021 - MAJ : 13/12/2021 16:59

Alors qu'on attend la première apparition filmique de Kang dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania, il se pourrait qu'un autre vilain et ses hommes de mains soient aussi présents.

Après sa première entrée fracassante dans Loki, Jonathan Majors, l'interprète de Kang, est très attendu pour sa seconde apparition dans Ant-Man 3. Pourtant, à la manière de Spider-Man qui n'a plus assez de doigts pour compter tous ses ennemis dans Spider-Man : No Way Home, il se pourrait que Scott Lang et Hope Van Dyne croisent la route de plus d'un vilain de Marvel. L'autre ennemi majeur du film est connu autant pour son histoire, que pour sa gueule de porte-bonheur : M.O.D.O.K.. Accompagné de son organisation de scientifiques criminels, l'AIM, des leaks laissent penser que la grosse tête des vilains arrive dans le MCU, mais comment cela va-t-il se faire ?

 

Marvel : photoM.O.D.O.K. au top de sa forme

 

Avec sa tête de poète, M.O.D.O.K. a évidemment le nom qui va avec. Diminutif de Mobile Organism Designed Only for Killing, le Scientifique Suprême, comme il s'appelle, dirige l'AIM (Advanced Idea Mechanics) après en avoir été lui-même l'un des employés-cobayes. Tyran mégalomane qui élimine ses sujets s'ils ne lui obéissent pas, cela lui vaut de se battre autant contre Captain America, Iron Man, Hulk et même Miss Marvel/Carol Danvers que contre sa propre organisation. Plusieurs fois trahis par l'AIM, l'entreprise est presque devenue son ennemi juré, ce qui n'aide pas à la crédibilité du vilain souvent moqué dans les comics.

Pourtant, il en a quand même dans le crâne puisque c'est lui qui transforme le général Ross en Hulk Rouge, et peut faire des attaques psychiques, lire les pensées et faire des rayons d'énergie. Ambitieux et dangereux, M.O.D.O.K. est laid, mais reste un vilain important de Marvel et l'un des plus grands génies (machiavéliques) de cet univers. Son organisation est, elle aussi, à ne pas sous-estimer puisqu'elle a créé le Cube cosmique, et M.O.D.O.K. lui-même, en plus d'être, à ses origines, la branche scientifique de l'Hydra pendant la Seconde Guerre mondiale. L'AIM a déjà été introduite dans le MCU avec Iron Man 3, dont Aldrich Killian (Guy Pearce) faisait partie, et c'est déjà un premier pas pour voir M.O.D.O.K. dans le MCU.

 Marvel's M.O.D.O.K : photoLa plus récente incarnation de M.O.D.O.K. dans la série éponyme

 

Le génie du mal a d'ailleurs déjà eu droit à sa propre série en stop motion sur Disney+ avec Marvel's M.O.D.O.K, sans rencontrer le succès escompté. Toutefois, les échecs, M.O.D.O.K. y est habitué dans les comics, ce n'est donc pas une adaptation qui va l'enterrer, et justement il pourrait revenir dans Ant-Man 3. L'une des théories voudrait que Big Brain soit incarné par Corey Stoll, l'acteur de Yellowjacket, le méchant de Ant-Man. À la fin du film, Yellowjacket était réduit à une taille si minuscule, dans une armure défaillante, qu'il disparaissait. Avec l'intrigue de Ant-Man et la Guêpe et la découverte du monde quantique infiniment petit, Yellowjacket pourrait très bien s'y trouver et avoir survécu.

Yellowjacket aurait donc pu voyager dans le monde quantique, voire d'autres, étant donné que son casque est visible en format titanesque dans l'épisode 5 de Loki. D'ailleurs, le retour de Darren Cross/Yellowjacket a possiblement fuité à cause d'Evangeline Lilly (Hope Van Dyne/La Guêpe) lorsqu'elle a mentionné Corey Stoll sur Instagram en postant une photo de la première page du scénario de Ant-Man 3 en mai 2020. Darren Cross pourrait donc revenir, mais son long séjour dans le royaume quantique, avec une tenue endommagée, a pu altérer son corps et ses pouvoirs, le transformant en M.O.D.O.K..

 

Loki : photoComment Yellowjacket est arrivé dans le Void de la série Loki ?

 

Le retour d'un vilain dans le MCU n'est pas inédit, puisque Crâne Rouge revenait dans Avengers : Infinity War sur la planète Vormir en tant que gardien de la Pierre de l'Âme, après son rôle dans Captain America : First Avenger. Arnim Zola faisait aussi son retour dans Captain America : Le Soldat de l'hiver sous la forme d'un gigantesque minitel après son passage dans Captain America : First Avenger. La façon dont a justement été réadapté Arnim Zola dont la tenue des comics (un robot avec un écran dans le ventre) est aussi hideuse que celle de M.O.D.O.K., laisse espérer voir le génie à la grosse tête dans un design plus cinématographique.

Enfin, à la manière du vilain secret de Hawkeye qui nous est teasé à coups de miettes à chaque épisode, M.O.D.O.K. pourrait avoir été introduit de la même façon dans Ant-Man 2 en envoyant Sonny Burch (Walton Goggins) comme messager pour acheter la technologie de Pym. D'autant que Burch est un vendeur de technologies sur le marché noir, une activité correspondant à ce que fait l'AIM. D'autres rumeurs grosses comme le melon de M.O.D.O.K. disent que Jim Carrey serait le visage et la voix du vilain, mais rien ne va dans ce sens à part les envies des fans.

 

Captain America : Le Soldat de l'hiver : photoArnim Zola dans Captain America 2, on est loin du design du comics

 

Et si on va encore plus loin, le propriétaire mystérieux de l'Avengers Tower que l'on a essayé de deviner pourrait aussi être M.O.D.O.K. finalement, accompagné par son groupuscule de scientifiques. Récupérer les technologies Stark, comme cette mystérieuse montre issue des affaires des Avengers dans l'épisode 4 de Hawkeye, pourrait être une clé donnant accès à tout un arsenal que l'AIM rêverait d'obtenir.

Iconique même si ridiculisé dans pas mal de comics, M.O.D.O.K. reste un ennemi important et connu de Marvel, et l'AIM fait partie des grosses organisations malfaisantes de l'univers super-héroïques de la Maison des Idées. Peut-être qu'en retardant l'arrivée du vilain et son organisation, Marvel place des balises dans son univers cinématographique depuis quelques films comme Iron Man 3 puis Ant-Man 2. Un moyen de rendre l'introduction de l'AIM et de son Scientifique Suprême plus cohérente, mais très discrète. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pulsion73
14/12/2021 à 12:19

On ne peut plus dire que MODOK est laid, m'enfin voyons, on dit qu'il n'a pas un physique facile. Voilà c'est plus propre et net. ^^

Gooweb
14/12/2021 à 10:31

Sa présence affaiblirait certainement celle de Kang, tellement Kang est nul... J'espère qu'ils nous le garderont pour des séries.

Dans Agent Carter justement, ce n'était pas AIM en face ? Je ne me souviens plus de si on avait eu le fin mot de l'histoire... (Ahhh, Bridget Regan...)

MODO?
14/12/2021 à 10:10

MODOKAKAKA !!!!!!!!!

Yotsu
13/12/2021 à 21:45

Chose amusante, en VF Modok dans sa série est doublé par Emmanuel Curtil, la voix française de Jim Carrey, y a-t-il corrélation ? XD