Avatar 2 : le producteur Jon Landau lâche un premier synopsis du film

Déborah Lechner | 9 décembre 2021 - MAJ : 09/12/2021 10:23
Déborah Lechner | 9 décembre 2021 - MAJ : 09/12/2021 10:23

Alors que la sortie du film Avatar 2 se rapproche, le producteur Jon Landau a dévoilé de nouveaux éléments du scénario co-écrit par James Cameron.

Depuis que James Cameron a marché sur Hollywood en 2009 avec Avatar - qui est redevenu le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial après la sortie événement d'Avengers : Endgame -, le public prend son mal en patience et attend la suite (ou plutôt les quatre suites planifiées jusqu'à 2028). Après plusieurs faux départs et reports de sortie, la première suite devrait arriver en salles dans un peu plus d'un an, fin décembre 2022, même si l'expérience nous aura appris à ne pas crier victoire trop vite.

Et malgré tous les détails de production lâchés au fil des années, que ce soient sur le casting, les concepts arts de Pandora ou les nouvelles techniques employées pour les effets spéciaux, l'histoire qui attend les fans était encore assez floue.

 

Avatar : PhotoAvatar 

 

Pour le nouveau numéro du magazine Total Film, le producteur Jon Landau a cependant dévoilé ce qui s'apparente à un premier vrai synopsis d'Avatar 2. D'après ses dires, le prochain volet se concentrera donc en grande partie sur la famille de Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), devenus parents depuis leur rencontre dans le premier film. Eux et leur portée vivaient alors paisiblement sur Pandora, jusqu'au retour de la RDA dont les opérations minières menacent à nouveau leur existence. Mais plutôt que de combattre, Jake Sully emmène sa famille au bord du récif, considéré comme un havre de paix :

"Et quand ils arrivent au récif, il y a un clan qu'on appelle les Metkayina. Les Sully ne sont plus dans l'environnement qu'ils connaissent, c'est-à-dire la forêt tropicale. Ils deviennent des poissons hors de l'eau, aussi bien d'un point de vue culturel qu'environnemental. [...] Je pense que la force de l'histoire d'Avatar 2, c'est ce que James [Cameron] fait toujours dans n'importe lequel de ses films : il écrit sur des thèmes universels qui dépassent n'importe quel genre. Si  on y réfléchit bien, il n'y a vraiment pas de thème plus universel que la famille. Au centre de chacune de nos suites, il y a la famille Sully."

 

Avatar 2 : Photo Avatar 3, Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr. et JackUn probable aperçu des Sully 

 

Ronal, le personnage qu'incarnera Kate Winslet (devenue une pro de l'apnée) devrait donc bien faire partie de cette nouvelle tribu, comme plusieurs nouveaux noms au casting, comme Oona Chaplin, Cliff Curtis ou peut-être CCH Pounder. Même s'ils n'ont pas survécu, les personnages de Sigourney Weaver et Stephen Lang seront également de retour dans cette première suite, mais aussi dans les quatre autres.

Avatar 2 est attendu le 14 décembre 2022 dans les salles françaises. 

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
10/12/2021 à 13:58

La question primordiale reste celle-ci ... la famille a-t-elle un toutou ?
Sinon je passe mon chemin. lol

La 3d à cette époque était effectivement un facteur d'attraction, c'était nouveau tout beau avec des promesses d’immersion de dingue et les nouvelles TV 3D qui allaient pulluler à la maison. Ça a surement poussé les gens à aller voir le film mais si le film était mauvais voir moyen, la 3d n'aurait pas pu faire grand chose pour ouvrir les portes du succès interplanétaire au film. (Si si, des vénusiennes m'ont dit que le film a très bien marché chez eux)
Mais personnellement, bien qu'ayant apprécié ma première vision en 3d du film, je trouve que la 3D perturbe le cerveau quand il y a un niveau de détails aussi incroyable. L'impression de ne pas pouvoir capter tout ce qui s'y passe et du coup c'est à double tranchant, on est certes immergé mais ça va trop vite, on est distrait par plein de choses..
Pour un Ride de quelque minutes ok, pour un film de plus de 2h non. Et puis ces lunettes c'est barbant, il y a toujours une gène, un filtre.
Hâte de voir la suite avec ce synopsis plutôt bien vue. On va encore être dépaysé comme jamais.

Nyl
09/12/2021 à 15:07

En faite, il en a 3. Deux garçons et une fille.
Les femmes na´vis ont maximum 3 enfants, de toute manière. Sauf exception.

Manu21
09/12/2021 à 14:11

La vache, 7 mioches, il a pas chômé le Jake sur Pandora, mais très écolo la famille Sully.

Numberz
09/12/2021 à 13:27

Chez Pandora, j'attends surtout la virée avec Karim Debbache.

Nyl
09/12/2021 à 13:18

@Yesman

Toujours les mêmes raisons. Certes, la 3D a beaucoup servi à l'immersion. Mais c'était surtout l'univers riche de Pandora qui a aussi attiré les foules, l'histoire simple mais très bien raconte et réalisé. Par ailleurs, il a eu un excellent bouche à oreille. Et pour terminer, le fait JC est un des grands réalisateurs de notre temps..


Sortir que le film a marché uniquement pour la 3D, est une grande absurdité

Yesman
09/12/2021 à 12:47

On va pas s'mentir la raison principale du succès du premier c'est la 3D, premier film avec cette technologie, tout le monde voulait tester comme des moutons et moi le premier

Sans cette nouveauté, pas certain que le film dépasse le cadre du film de SF beau mais lambda niveau grand public

Bon après yavait Giovanni Risibi dedans donc c'est un chef d'œuvre, parce que voilà

Nyl
09/12/2021 à 12:01

@steph2bordeaux

Peut être pour toi, ça ne t´as pas plu. Pour ma part, j'ai toute suite été dedans. Pour moi, son pire film ( je n'ai pas vu piranhas 2), reste Titanic. J'ai trouvé le film particulièrement long....Heureusement que la fin rattrapait le tout. Car le Roméo et Juliette sur un bateau...Bof. Je trouve même que la romance entre Jake et Neytiri bien plus intéressante que celle de Rose et Jack. Pour dire à quel point , jnai trouvé leur histoire nian nian au possible.
En tout cas, hâte de voir enfin le 2 arriver !

fuck
09/12/2021 à 11:18

4 suites pas 5. 4 c'est déjà pas mal.
"cette histoire de cow-boys et d'indiens dans l'espace était super légère." Pourquoi pas une histoire de schtroumpfs. C'est ta réflexion qui est super légère.

Sinon amusant que la petite fille de Charlie Chaplin se retrouve dans cette saga. Cette famille aura traversé toute l'histoire du cinéma, du muet à Avatar en passant par Orson Welles, Belmondo, De Funès, Carlos Saura etc

Steph2bordeaux
09/12/2021 à 10:51

Je n'en reviens toujours pas que 5 suites nous attendent pour ce film qui, s'il se révélait ambitieux techniquement, était quand même loin d'avoir un postulat pour une épopée de ce type. Cet univers ne m'a pas trop embarqué et cette histoire de cow-boys et d'indiens dans l'espace était super légère. Ça me fait de la peine de voir Cameron se perdre dans cette série, et en même temps j'espère qu'il saura retrouver de sa superbe et nous faire rêver à nouveau.