Marvel : qui est Spider-Man 2099, le nouveau variant de Spider-Man : Across the Spider-Verse ?

Lucas Jacqui | 6 décembre 2021
Lucas Jacqui | 6 décembre 2021

Le tout animé Spider-Man : New Generation 2  introduit un tout nouveau personnage venu du futur, Spider-Man 2099 dont on vous dit tout.

Ces temps-ci, il est bon d'être fan de Spidey. Entre le film Spider-Man : No Way Home, le prochain jeu PS4 Marvel's Spider-Man 2, l'arrivée du Tisseur dans le passable jeu Marvel's Avengers, la série Disney+ récemment annoncée, et désormais la suite de l'excellent Spider-Man : New Generation, il y en a pour tous les goûts. D'autant que l'Homme-Araignée à la chance d'avoir plusieurs apparences à travers de multiples univers, de quoi permettre à tout le monde de s'identifier à au moins une version. Le trailer de Spider-Man : New Generation 2 en introduit justement un nouveau, tout droit venu du futur, Miguel O'Hara, le Spider-Man 2099, qu'on vous présente. 

Le trailer du film d'animation met en scène Miles Morales, un Spider-Man d'un autre univers qu'il vous faut connaître, emporté dans un tunnel inter-dimensionnel qui le fait atterrir dans une ville du futur. Toute première rencontre dans un comics se fait généralement à grands coups de baffes, celle de Miles Morales et Miguel O'Hara respecte ce crédo et le trailer nous présente ainsi ce nouveau Spidey doublé par Oscar Isaac décidément dans toutes les franchises. Qu'est-ce qui rend Spider-Man 2099 différent des autres versions de Spider-Man ?

 

Spider-Man : New Generation 2 : photoDéjà, il a un costume qui en impose

 

Ce Spider-Man introduit en 1992 dans Amazing Spider-Man #365 aura vite sa série et deviendra rapidement l'un des Spider-Man alternatifs les plus populaires. Pourquoi ? Grâce à son univers porté sur la science-fiction et très inspiré par le cyberpunk avec ses multinationales malfaisantes et ses buildings gigantesques se situant à l'an 2099. Mais surtout pour son charismatique héros Miguel O'Hara qui est pleinement impliqué dans cette ville futuriste, Nueva York, puisque, comme Peter Parker, c'est un surdoué de l'informatique et de la génétique qui a mis ses talents au service de la société Alchemax.

L'entreprise étant un peu border dans ses méthodes d'expérimentation, O'Hara s'y oppose et veut démissionner. Comme toute bonne entreprise diabolique, Alchemax drogue O'Hara qui se retrouve dépendant de la société pour obtenir sa consommation. Il crée donc un remède pour se guérir ce qui le libère de Alchemax et lui donnera ses pouvoirs. On retrouve donc dans les comics Spider-Man 2099 une atmosphère à la Blade Runner avec des ennemis souvent cyborg ou génétiquement modifiés et envoyés par des corporations machiavéliques.

 Spider-Man : New Generation 2 : photo

Voitures et moto volantes, définitivement le début de XXIe siècle

 

Comme Spider-Man de la Terre-616, la Terre "classique" de l'univers Marvel, Miguel O'Hara possède une force, une agilité, une endurance et des réflexes surdéveloppés, ainsi qu'une vision nocturne et des sens plus évolués qu'un humain normal. En revanche, il n'a pas de spider-sense comme peut en avoir Peter Parker. Cependant, il se rapproche beaucoup plus de l'araignée puisqu'il a des canines sécrétant un venin paralysant, ainsi que des fils de toiles projetables par ses poignets (comme dans les films de Sam Raimi). Il possède également des griffes aux mains et aux pieds, et des pics aux avant-bras. Enfin, ses pouvoirs lui permettent d'arrêter une lame d'épée à mains nues et d'esquiver des balles à bout portant.

Ce qui le démarque de Peter Parker, que l'on peut voir comme un sympathique garçon, c'est d'abord l'aspect plus agressif du costume de Miguel O'Hara qui arbore un crâne rouge sur son torse, et des pics au bras. Avec ça, O'Hara est d'une grande arrogance qui le rend égoïste et têtu, faisant de lui un allié plutôt compliqué à gérer, bien qu'il soit plein de ressources. Notamment grâce à sa grande intelligence et son équipement futuriste qui lui ont permis d'avoir sa tenue ultra-résistante et adaptée à ses pouvoirs, comme celle des 4 Fantastiques. Elle dispose également d'une fine membrane faisant office de cape lui permettant de voler.

 Spider-Man : New Generation 2 : photo On ne dirait pas, mais il est aussi moins porté sur les blagues que Parker

 

La raison pour laquelle Miguel O'Hara et Miles Morales s'affrontent dans le trailer est un mystère, mais on peut imaginer qu'il ne s'agit pas de leur première rencontre. Néanmoins, ce combat sera sûrement de courte durée étant donné que les deux Hommes-Araignées ont toutes les raisons de bosser ensemble. Alchemax, l'entreprise de laquelle a démissionné Miguel O'Hara, et responsable de la plupart des vilains de son monde, est présente dans Spider-Man : Into the Spider-verse. C'est de cette société que vient l'araignée qui mord Miles et elle qui conçoit le Super-Collider qui ouvre les dimensions dans le premier opus.

Ce nouveau film devrait donc continuer d'explorer l'histoire de Alchemax et des conséquences de ses expériences, puisque cette société a une emprise totale sur la ville de Miguel O'Hara. De nouveau, il y a un méchant pour pousser les Spider-Men à s'unir dans une aventure que l'on pourra voir dès le 12 octobre 2022 en France.

Tout savoir sur Spider-Man : New Generation 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire