Encounter : une bande-annonce extraterrestre pour le thriller SF d'Amazon

Matthias Mertz | 22 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 18:12
Matthias Mertz | 22 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 18:12

Une nouvelle bande-annonce d'Encounter, thriller de science-fiction avec Riz Ahmed, a été dévoilée par Amazon Prime.

Amazon Prime Video a dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Encounter, thriller de science-fiction mené par Riz Ahmed, qui devrait camper le rôle d'un père prêt à tout pour protéger ses enfants d'une menace intrigante et omniprésente. On retrouve pour l'occasion, et sous la direction de Michael Pearce, l'actrice Octavia Spencer (La Forme de l'Eau, La Couleur des sentiments) ainsi que Rory Cochrane (Affamés, Public Enemies). Les deux têtes blondes du Marine seront quant à eux campées par Aditya Geddada et Lucian-River Chauhan.

Il est intéressant de constater que le casting varie de ce dont on a l'habitude au sein de fictions mettant en scène des militaires ou en l'occurrence des Marines, ces derniers étant souvent eux-mêmes blancs et l'archétype de l'habitant de la ceinture centrale et rurale des États-Unis. Retrouvera-t-on dans cette fiction un mélange de questions de race et de surnaturel (à l'image d'un Get Out) ?

 

 

La bande-annonce s'ouvre sur quelques mots échangés au téléphone où Riz Ahmed, dont le personnage est un Marines, exprime à ses enfants combien ils lui manquent. Ces derniers, qui vivent avec leur mère à la campagne (sans doute américaine), sont réveillés au milieu de la nuit lorsque leur père les exhorte à fuir avec lui. Durant la nuit, les ennuis commencent, et la menace s'exprime dans les yeux d'un policier qui semble atteint d'une mutation visible à sa pupille déformée par la présence d'envahisseurs.

Dès lors, les trois personnages entament une course contre la montre pour fuir. Sans doute victime d'enjeux qui les dépassent, leurs poursuivants sont toujours plus nombreux pour les arrêter dans ce qui ressemble à plus que la simple fuite d'un père et ses deux enfants. Un policier indique dans son talkie-walkie que les trois personnages n'ont pas conscience du bourbier dans lequel ils s'enterrent. Nos trois héros vont-ils remonter jusqu'à la source du mal et aller débusquer la reine alien pour lui montrer comment ça se passe chez les Marines ?

 

photo, Riz AhmedUn trio de choc

 

L'alternance entre les paysages en vue aérienne et les plans à la limite de la claustrophobie promettent un rythme à deux vitesses très efficace dans les thrillers. D'un côté, les phases de planque et de suspense sont d'une lenteur et d'une tension prenante, et de l'autre, il faudra sans cesse aller plus vite dans l'espoir de semer les assaillants.

Difficile de savoir dans quoi nous nous lançons puisque cette bande-annonce en montre beaucoup. On voit un plan depuis l'espace (avec une vue cryptique d'un objet se rapprochant de la Terre) laissant augurer que le mal est à une échelle bien supérieure à celle d'un comté américain. Tout indique que des insectes, s'ils ne sont pas responsables, sont porteurs ou atteints de cette mutation.

Pour répondre aux nombreuses questions qu'Encounter soulève, il faudra attendre le 10 décembre, date de sa sortie sur le service de SVoD Amazon Prime en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
23/11/2021 à 00:31

Plutôt d'accord avec Bubble Ghost, ça sent le type psychotique (syndrome post-traumatique peut-être)qui imagine tout ça. Mais j'espère que non car ça se fait un peu trop maintenant ce genre d'histoires, je préfère une vraie menace extra-terrestre dans le style "Les envahisseurs" apparemment, même si c'est du déjà vu aussi.

Khal55
22/11/2021 à 23:19

Quelle tristesse de réaliser que l'experience cinema va de plus en plus disparaître... le plaisir de voir des oeuvres tous ensemble dans une salle... et en debattre au bar ensuite... mnt sa sera chacun chez sois.. vraiment dommage.

Bubble Ghost
22/11/2021 à 22:11

Mmm... Suis-je donc le seul à croire, qu’il n'y a pas de menace extra-terrestre, et que le gars est juste psychotique, ou un truc dans le genre ?...

Kyle Reese
22/11/2021 à 21:40

Hum j'aime beaucoup cette BA et j'aime bien le jeu de Riz Ahmed.
Ca donne envie.

Eddie Felson
22/11/2021 à 19:49

La promesse d’une variation intéressante sur le thème archi rabattu des envahisseurs.