Mother/Android : les robots se rebellent dans une bande-annonce à la Black Mirror

Matthias Mertz | 22 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 16:33
Matthias Mertz | 22 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 16:33

La plateforme Hulu a publié une bande-annonce pour Mother/Android. Le film de SF devrait raconter le périple d'une mère pour accoucher durant l'apocalypse.

Que pourrait-il se passer de grave dans un monde où les androïdes anthropomorphes ont une conscience ? Vous répondrez probablement "rien de grave" si vous n'avez pas posé les yeux sur TerminatorBlack MirrorEx Machina ou encore Love, Death & Robots. Une nouvelle fois, le trope des androïdes ou des machines qui se rebellent est au centre de l'intrigue d'un nouveau film de science-fiction, Mother/Android réalisé par Mattson Tomlin, programmé pour arriver sur Hulu.

Toutefois, cette fois, il ne s'agira pas de sauver le monde, mais seulement de faire accoucher Chloë Grace Moretz. En compagnie d'Algee Smith, la jeune femme entreprend un périple dans une zone contrôlée par les androïdes pour rejoindre l'un des derniers bastions de sécurité de l'humanité. Et pour nous prouver que ça valait le coup de suivre l'aventure (au lieu de se replonger dans Terminator 2), Hulu a publié une bande-annonce pour le moins oppressante.

 

 

L'ambiance rappelle évidemment Black Mirror (particulièrement le très oppressant Metalhead). La bande-annonce débute par une scène qui pourrait ressembler à du camping (Chloë Grace Moretz se réveillant doucement sous les mots de son amoureux) et la présence d'un homme qui les scrute dans les bois lance l'explication par cette dernière de l'apocalypse en cours, ayant débuté lorsque les androïdes domestiques se sont rebellés.

Ce qui fonctionne le plus dans cette bande-annonce est probablement le désespoir des personnages qui ne croient plus qu'ils pourront renverser les androïdes. Cela ne semble même pas être leur projet. Sans aucun espoir de parvenir à se sauver, donner naissance à leur fille est un acte caduc qui relève presque de la symbolique. Ils ne savent pas pourquoi ils le font, mais s'ils n'ont pas ce dernier dessein, ils n'ont plus rien. Alors ils entreprennent un périple dangereux et interminable.

 

photo, Raul CastilloDes néons et des lunettes cassées, on sait que c'est du sérieux

 

L'apocalypse par les machines est un trope qu'on a vu maintes et maintes fois, et nul doute que ce sera un défi à relever, pour la production comme son casting, de rendre captivants des enjeux qu'on connaît déjà bien. Toutefois, Android/Mother pourrait surprendre nos attentes en imposant un rythme efficace, soutenu lorsqu'il s'agit de fuir, lent et oppressant durant les moments de planque.

On espère aussi une direction artistique travaillée pour éviter que le film ne souffre trop de la comparaison avec ses pairs, a fortiori lorsque le genre a enfanté de nombreux grands films (et séries). Android/Mother est programmé pour arriver sur la plateforme Hulu le 17 décembre. Il n'y a pas plus de détails sur sa diffusion pour le public français, inconnue pour le moment.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
d'accord avec Serge
23/11/2021 à 16:13

Et Reese reviendra du futur pour nous sauver avant tout ce bordel :-)

Kyle Reese
22/11/2021 à 21:22

Tient des androids zombies, ça me rappelle quelque chose ... lol
Why not je suis assez fan du genre depuis Terminator qui m'a traumatisé à vie.
Mais, l'apocalypse façon AI et machines, je n'y crois plus. L'humanité aura usé déjà de toutes les ressources nécessaires à la fabrication en masse de ce genre de machines avant qu'elles ne puissent apparaitre tel que dans ces films. La menace vient de nous même avec notre incapacité à contrôler notre consumérisme sans fin et toutes ces visions, ces œuvres n'auraient été que des cauchemars fantasmé pour lecteur/spectateurs en mal de frissons.
Du coup je vois plus maintenant un futur à la Mad Max, à la Blade Runner mais sans les androids, juste l’environnement et le cadre que ce genre de futur et menaces. Bref ...

Domo
22/11/2021 à 21:05

"Par L'UN des producteurs de The Batman", hahaha