Marvel : bientôt Miles Morales, le Spider-Man noir, pour prendre la relève ?

Lucas Jacqui | 18 novembre 2021
Lucas Jacqui | 18 novembre 2021

Après huit films solo sur le Spider-Man de Peter Parker, Marvel devrait peut-être laisser la place à Miles Morales, même Tom Holland le dit.

Faire affronter Spider-Man contre tous ses ennemis emblématiques dans Spider-Man : No Way Home avec, peut-être, les versions de l'homme-araignée des films précédents, tout ça sonne comme un grand final pour l'histoire de Peter Parker, étendue et revisitée sur trois séries de films. Même l'acteur Tom Holland se dit prêt à donner son costume à un autre.

Le petit nerd à lunettes se fait mordre par une araignée radioactive et PAF, il devient le super-héros Spider-Man. On connaît tellement l'histoire que Spider-Man : Homecoming ne prenait même pas la peine de montrer les origines de l'homme-araignée, ni la mort d'oncle Ben, considérant que le public connaissait tout ça. Tom Holland ne restera pas éternellement dans le costume rouge et bleu, il le dit lui-même, alors peut-être qu'il est temps d'introduire Miles Morales et renouveler la mythologie cinématographique de ce héros populaire.

 

comicsEt il a un costume plus stylé que Peter Parker

 

C'est dans une interview pour GQ que Tom Holland s'est confié sur son avenir en tant que Spider-Man :

"Peut-être qu'il est temps d'aller de l'avant. Peut-être que le mieux pour Spider-Man est de faire un film Miles Morales. Je dois également prendre en compte Peter Parker, car il fait partie intégrante de ma vie. [...] Si je joue Spider-Man après mes 30 ans, j'aurais fait quelque chose de mal."

Même si l'acteur est encore jeune, il a commencé à jouer l'Homme-Araignée à 19 ans, il en a désormais 26 et a incarné Spidey dans six films. Le sentiment d'avoir fait le tour du super-héros doit se faire sentir, et l'envie d'explorer de nouveaux horizons est compréhensible. Pour autant, Tom Holland ne veut pas partir sans un beau geste, il sait "qu'être Spider-Man est plus une responsabilité qu'un simple job". Ainsi, si Peter Parker n'est plus Spider-Man dans le MCU et dans le Sonyverse, Miles Morales serait le digne remplaçant.

Mais prétendre à prendre la place de l'adoré Peter Parker ne va pas être une mince affaire. Et ce, même si Miles Morales est un personnage intéressant qui a déjà prouvé sa valeur en tant que Spider-Man.

 comicsLes spectateurs découvrant Miles Morales, reconsitution

 

Miles Morales vit sur la Terre-1610, une version alternative de notre monde, la Terre-616 dans l'univers Marvel. Lors d'un combat, Peter Parker/Spider-Man meurt alors que Miles Morales aurait pu intervenir grâce à ses pouvoirs récemment acquis. Se reprochant la mort du super-héros adoré, c'est en se demandant ce que ferait Peter Parker qu'il décide de remplacer son idole.

Même si Morales se dit Spider-Man, il a d'abord fallu qu'il le prouve à Spider-Woman, au S.H.I.E.L.D. et aux lecteurs. Pari réussi puisque depuis sa première apparition en 2011 dans Ultimate Fallout #4, une série faisant suite à la mort de Peter Parker, il aura plusieurs séries solo jusqu'à ce qu'il rejoigne la Terre-616, l'univers principal de Marvel.

Ayant été mordu par erreur par une araignée modifiée dans le but de recréer les pouvoirs de Spider-Man, Miles Morales a quasiment les mêmes capacités que son homologue, avec quelques ajouts. Il peut grimper aux murs, à un sens arachnéen similaire à Parker, et possède une force, une agilité, et une endurance accrue, jusque-là rien de neuf. Mais il peut également devenir invisible, ainsi que sa tenue (sinon ça ne sert à rien). Par simple touché, il peut provoquer des décharges électriques puissantes capables d'assommer tous les ennemis. Miles Morales a une telle force de volonté qu'il a réussi à se défaire de l'emprise de Carnage qui tentait de le prendre comme hôte.

 

photoLe maître et l'apprenti

 

Dans d'autres médias, Miles Morales est déjà bien installé et apprécié du public. Comme dans les comics plébiscités par la critique, les autres apparitions de Morales ont été de francs succès. L'année 2018 fut sa grande année puisqu'il a été introduit dans le très bon jeu vidéo Marvel's Spider-Man de Insomniac Games lors de quelques missions. Mais il a également fait ses débuts au cinéma, dans l'acclamé film d'animation Spider-Man : New Generation.

Ce bon démarrage a poussé le Tisseur au costume noir vers de plus hauts sommets puisqu'il a obtenu son jeu spin-off Marvel's Spider-Man : Miles Morales en 2020, et sera en team-up avec Peter Parker dans Marvel's Spider-Man 2 en 2023. Mais avant ça, en 2022 on le retrouvera dans Spider-Man : New Generation 2. Il ne lui reste donc qu'à intégrer le MCU, surtout que Donald Glover joue déjà son oncle Aaron Davis dans Spider-Man : Homecoming. La barre est donc mise très haute pour l'adaptation qu'en fera Marvel Studios, si elle arrive un jour.

Avec le Mutlivers en pagaille dans Spider-Man : No Way Home, les ponts sont placés pour que Miles Morales fasse son entrée dans le MCU. À moins que le Spider-Man de Tom Holland ne meure, laissant le MCU sans Tisseur, et poussant le Miles Morales de cet univers à enfiler le costume à son tour. En plus d'espérer voir Andrew Garfield et Tobey Maguire dans Spider-Man, maintenant on veut aussi Miles Morales !

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/11/2021 à 12:29

Avec tout ce qu'on peut entendre depuis des mois sur le prochain film Spiderman, ça me parait évident depuis un moment qu'ils pensent à proposer un autre Spiderman que Peter Parker, pour éviter un énimème reboot de l'histoire qu'on connait tous par cœur. Et avec le succès de "New Generation" et du jeu PS4, le personnage de Miles Morales est désormais connu d'un plus large public que les seuls lecteurs de comics, donc il sera plus facile de l'introduire dans les films à présent.

D'ailleurs c'est un peu le même problème pour Batman. Autant la BA du prochain film me parait plutôt sympa, autant je redoute de revoir encore la même histoire déjà vue trop de fois au cinéma.

Jo le clodo
19/11/2021 à 07:30

Après Spider-Man : New Generation, je dis oui .

Vivement...
18/11/2021 à 22:11

...L'introduction de White Panther Girl issu de Terre-4242 !

Zanta
18/11/2021 à 21:09

Malin, le Holland... Si Miles Morales est le nouveau Spiderman, cela permet à Holland de se garder le rôle de Peter Parker au chaud, pour revenir ponctuellement.

Marelleux
18/11/2021 à 19:32

Miles Morales. Un lien vers spider-man New Generation et Venom ?

bipbip
18/11/2021 à 19:20

@sultano
Il fallait apporter plus de variété dans les personnages et le choix a été fait de prendre des personnages important des catalogues Marvel ou DC et de soit les féminiser (thor), soit d'en faire des personnages de couleurs (Y a un superman noir et donc aussi un spiderman noir)
Pourtant, il y a des personnages, soit de couleur, soit féminin fort dans les différents catalogues, mais qui n'ont pas suffisamment été développés ou jugés comme secondaires. Luke Cage n'a jamais eu un vrai costume par exemple. Chez DC, y a un super green Lantern noir, mais Green Lantern n'a pas la portée d'un superman. Et chez Marvel, un black panther n'est pas aussi emblèmatique qu'un spiderman

votre commentaire