Batgirl : un réalisateur inattendu aurait très envie de faire un film sur la super-héroïne

Mathieu Lapon | 18 novembre 2021
Mathieu Lapon | 18 novembre 2021

Dans la grande lignée du "Quel auteur voudrait se frotter à un film de super-héros ?", un nouveau candidat potentiel est entré dans l'arène pour Batgirl.

Si les films de super-héros Marvel et DC font le bonheur du grand public, leur considération est tout autre dans la sphère cinéphile, dont une partie est pesée par leur surreprésentation dans le marché. C'est un débat qui a déjà fait rage dans la débâcle "Scorsese vs Marvel", et qui a amené divers médias à interroger des auteurs au profil assez détonant avec le genre, pour savoir leur intérêt à en réaliser un film. 

Si un bon paquet d'entre eux ne s'imaginent pas du tout filmer des stars en collants retouchés à coups de CGI baveux, d'autres parviennent à nous surprendre. Cette fois, on a non seulement Pedro Almodóvar qui est intéressé par un film de super-héros, mais en plus il sait lequel il veut : Batgirl. Eh oui, il s'agit du même Pedro Almodovar qui trouvait que les films de super-héros manquent de sexe pour être crédibles.

 

Photo Killing Joke Batman BatgirlLa légende raconte que la relation Batman/Batgirl de The Killing Joke l'a inspiré

 

Au micro de Variety, entre deux anecdotes pour promouvoir son prochain film Madres paralelas, le réalisateur de Douleur et Gloire a répondu à la sempiternelle question médiatique  :

"J'aimerais faire quelque chose avec Batgirl, mais il faudrait que ça soit fait à ma manière."

Autrement dit, Almodovar demande une liberté créative totale, chose quasiment impossible dans une industrie aussi calibrée que celle des super-héros (quoi que DC s'y est un peu plus essayé depuis les échecs de Justice League). Cela dit, ça serait amusant de voir un metteur en scène aussi porté sur l'intimisme, les sentiments et la sexualité exposer un concept de film Batgirl dans une réunion de cadres de Warner Bros. (ne serait-ce que pour voir leurs têtes).

 

photo"Merci, monsieur Almodovar, mais sa position préférée ne nous intéresse pas"

 

Quoi qu'il en soit, un film Batgirl sur HBO Max est déjà dans les cartons. Avec Leslie Grace dans le rôle de la bat-croisée, le retour très probable de J.K. Simmons en James Gordon (le père de Barbara Gordon, aka Batgirl), et Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for Life) en réalisateurs, pas sûr que les pontes de Warner aient à ce stade besoin des lumières du metteur en scène espagnol.

Sans précision, le film est programmé pour 2022. Reste à savoir, après visionnage, si la proposition d'Almodovar va nous manquer.

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andarioch1
21/11/2021 à 18:25

@morcar
le film de super héros est un genre qui, actuellement, domine le box office, appliquant à l'envie la même formule (Marvel) ou essayant d'en dévier mais tout en voulant garder des trucs qui marchent, quitte à faire d'étranges films bâtards (DC). mais ça reste un genre, comme l'est le western. evidemment que pas mal de gens en ont eu marre des films standardisés avec Jonh Wayne. ça a fini par donner little big man ou la horde sauvage. il se passera la même chose avec les SH.
Il n'y a pas de mauvais genre, il n'y a que de mauvais films

Morcar
19/11/2021 à 12:55

J'ai pourtant été le premier à critiquer ceux qui reprochaient la trop grande présence de super-héros au cinéma, mais depuis le problème a pris une ampleur beaucoup plus grande encore, et je vais finir par faire le même reproche.
Ca va bien les super-héros, là. Ils arrivent même à "pervertir" des acteurs qu'on n'aurait jamais imaginés dans un blockbuster, et maintenant même les réalisateurs comme Almodovar vont vouloir s'y mettre ?!
Je veux bien qu'on ait envie d'apporter du changement au genre, mais là on a fait le tour du genre, je pense.

Yeeee
19/11/2021 à 11:32

D’ailleurs les comics sont très sexualises ! Un truc qu’on ne retrouve que dans Batman le défi et les 3 premiers X Men.
Chez MCU Marvel le puritanisme US reigne sans partage

Eddie Felson
18/11/2021 à 21:06

Bat & spider à toutes les sauces;(

Mika
18/11/2021 à 18:30

Il faudrait qu'il fasse une série du coup.

fuck
18/11/2021 à 17:50

Moi aussi. Pourquoi pas produit par HBO Max ou Hulu. Un one shot à la manière de comme il en existe tant dans les comics. Les chaines de streaming doivent servir à produire ce genre d'oeuvre très originale.

Attention les yeux !
18/11/2021 à 17:28

Moi je suis pour

votre commentaire