After Earth : Will Smith raconte comment l'échec du film a créé un drame familial avec son fils

Matthias Mertz | 10 novembre 2021
Matthias Mertz | 10 novembre 2021

Will Smith a raconté comment l'échec d'After Earth (où il jouait avec son fils) a créé un drame familial vis-à-vis de ce dernier.

Si Will Smith est l'une des personnalités les plus bankables d'Hollywood, il est surtout parvenu à accomplir la difficile tâche de faire de son nom une dynastie. Qu'il s'agisse de celui qui a incarné le personnage éponyme du Prince de Bel-Air mais aussi de sa femme, Jada Pinkett Smith ou de leurs deux enfants Willow Smith et Jaden Smith, il semblerait que chez les Smith, le succès ne s'arrête pas au patriarche.

Mais si ce sont des millions d'albums vendus et de nombreux métrages qui ont fait leurs choux gras sur le nom Smith, il y a aussi des échecs dont le retentissement ne s'est pas mesuré qu'à des millions de dollars ou à des railleries sur internet. Dans cette catégorie, on retrouve After Earth, film de science-fiction né en 2013 sous la patte de (le désastre arrive) M. Night Shyamalan, probablement dans l'une de ses pires périodes.

 

photo, Jaden SmithMême la nature offre une piètre performance dans le film

 

Et le long-métrage mettant en scène Jaden Smith dont la mission était de secourir son père sur une Terre post-apocalyptique a causé des dommages bien plus larges que son échec commercial et critique pourrait laisser entendre. En tout cas, c'est qu'a raconté Will Smith lors d'une interview pour People :

"After Earth a été un désastre au box-office comme pour les critiques. Et le pire, c'est que c'est Jaden qui a payé les pots cassés. Les fans et la presse étaient absolument vicieux, ils ont dit et imprimé sur lui des choses que je me refuse à répéter. Jaden a fait tout comme je lui ai dit, et je l'ai amené dans la pire mutilation publique qu'il ne pourra jamais subir.

Nous n'en avons jamais discuté, mais je sais qu'il s'est senti trahi. Il s'est senti trompé, et il a perdu la confiance dans mon rôle de guide. À quinze ans, quand Jaden a demandé à être un mineur émancipé, mon coeur s'est brisé en morceaux. Finalement, il a décidé de ne pas le faire, mais c'est quand même nul de sentir que vous avez heurté vos enfants."

 

Photo Zoe KravitzZoë Kravitz, Jaden Smith, petite ambiance reproduction sociale dans After Earth

 

La violence des retours sur le film a dû être terrible pour le jeune Jaden, alors âgé de 15 ans en 2013. La croyance que le film était bardé d'allusions à la scientologie n'a pas aidé le public à être tendre envers la famille Smith, et si, ultimement, Jaden Smith a décidé de ne pas se faire émanciper, on pourrait donc considérer avec un peu plus de recul que tout ou presque est rentré dans l'ordre.

Depuis, Will Smith est monté sur la scène du festival Coachella pour donner la réplique à son fils, ou il a encore participé à l'élaboration d'une fête prestigieuse pour le 21e anniversaire de sa progéniture. Autant dire que de l'eau est passée sous les ponts. Reste plus qu'à voir comment s'en sortira Will Smith avec les filles Williams dans La Méthode Williams, le 1er décembre prochain au cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jerry Goley
12/11/2021 à 16:18

Oser comparer Interstellar à cette gentille daube :'). Désolé Shyamalan qui est par ailleurs un réalisateur que j'affectionne mais n'importe quel "Hater" ferait mieux avec 130 millions de dollars... Quant à Papa smith, il a lui-même davantage profité de sa belle gueule que de ses talents d'acteur. Vouloir mettre sont fils sur le devant de la scène c'est mignon mais le nom seul ne suffit peut-être pas ...


12/11/2021 à 12:56

Je me souviens avoir vu le film.

Mais c'est tout ce dont je me souviens...

Tout est dit.

Badelasource
12/11/2021 à 11:20

Personnellement, j'ai bien aimé ce film et je l'ai même en DVD ça change de certains films français.

Worms38
12/11/2021 à 07:17

Je suis pas trop d accord avec les commentaires negatifs, certes c est pas un film avec des effets spéciaux a la avatar ou Titanic par exemple, mais c etait pas mal du tout et pour une fois l histoire n etait pas en continu sur une star du box office mais de son fils. Perso, c est un film sympa a regarder, et mieux que certain comme Interstellar ou perdu dans l espace qui eux sont honnêtement penible a regarder.
Ceci n engage que mon avis
Donc les Hatters juste une question, auriez vous fait mieux ?

Guillermo
12/11/2021 à 05:56

Je crois que c'est le pire film que j'ai vu en salle. Mal joué, histoire nulle, vaisseau en plastique, totalement incohérent du début à la fin (les gars crèvent de froid en dormant sur les flancs d'un volcan !!!!).

Kyle Reese
11/11/2021 à 23:39

@Tout le monde est gentil

Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu faire Sarah pour que tu la cafte ? ... lol ;)

Tout le monde est gentil
11/11/2021 à 21:03

Moi jai les film de M night shalaman et les Smith et j'ai bien aimé cafter Sarah. Ce n'est pas le film de l'année, mais ça se laisse regarder.

Anya
11/11/2021 à 19:07

Vous êtes une gang de malade. Vous qui passer des commentaires assied sur votre gros ....

Le talent n'est pas héréditaire
11/11/2021 à 18:17

Les gens ont pas aimé de se voir imposer un jeune sans talent. Le gosse de WS à eu le rôle seulement car son père est WS. Les "fils de" je suis le premier à ne pas les aimer. Donc qu'il aille faire des études et qu'il se trouve un taff ou qu'il vive avec l'argent de son papa. Nous spectateurs ont veux des acteurs de talent pas des nullos

Biroute
11/11/2021 à 16:37

@ Rico : Will Smith devrait adopter Kiliane Aimebapé, ce qui lui assurerait une filiation avec l'immense lignée des Smet, alias Hallyday, ce qui mériterait enfin qu'on smêtte dans tous nos états

Plus
votre commentaire