Cloud Atlas fut une "expérience magique" pour Tom Hanks

Raphaël Iggui | 10 novembre 2021 - MAJ : 10/11/2021 16:54
Raphaël Iggui | 10 novembre 2021 - MAJ : 10/11/2021 16:54

Tom Hanks a adoré le tournage du Cloud Atlas des soeurs Wachowski, qu'il qualifie d'"expérience magique".

L'homo-spectatorus est décidément une créature incompréhensible. Se plaignant à longueur de journée de devoir manger des oeuvres pré-formatées ou re-vomies, il est incapable de reconnaître un met de maître quand il en voit un. C'est en tout cas la seule explication qui nous console quand on voit le bide monumental qu'avait essuyé Cloud Atlas de Lana et Lilly Wachowski et Tom Tykwer en 2012, avec 130 millions de dollars pour près de 150 de budget. 

Évidemment, cette fresque tentant de transcender le temps et l'espace n'est pas exempte de défauts, de lourdeurs, et de longueurs... mais le prix à payer n'est rien en comparaison du festin d'ambitions visuelles et narratives que nous offre le duo derrière la trilogie Matrix et le réalisateur de l'Enquête, associé à un casting qui donnerait la migraine à une aspirine : Halle Berry, Jim Sturgess, Hugo Weaving, Doona Bae, Jim Broadbent, Hugh Grant, Ben Wishaw, James d'Arcy, Susans Sarandon, Keith David et Tom Hanks

 

photo, Jim BroadbentUn film qui vous en ()bouche un coin

 

Interrogé sur ses trois meilleurs films selon lui à l'occasion du The Bill Simmons Podcast, le "Monsieur tout le monde" favori des États-Unis en a plutôt profité pour classer ses trois meilleurs souvenirs de tournage. L'acteur a cité en premier, Une équipe hors du commun (1992) pour son tournage qui consistait à jouer au base-ball et bien manger, Seul au monde en deuxième pour la séance de nage matinale afin de rejoindre le bateau qui se rendait sur le tournage et la Voie lactée visible à l'aller et au retour puis Cloud Atlas en troisième : 

"On a filmé Cloud Atlas avec un espoir, un rêve, beaucoup d'amour et de sincérité... Mais le tournage en lui-même, nous faisions partie d'un ensemble plus vaste. De fantastiques personnes qui travaillaient d'arrache-pied pour offrir le meilleur d'eux-mêmes sur un pari aussi risqué... tout ce film était tellement une entreprise risquée qu'y participer n'en était que plus magique."

 

photo, Halle Berry, Tom Hanks"T'es tellement une bonne actrice, alors pourquoi faire Catwoman ? Pourquoi !"

 

Un jugement qui démontre la sagesse de Tom Hanks malgré des choix de carrière récents plus ou moins discutables. Si on retrouve les soeurs Wachowski dès le 22 décembre 2021 avec Matrix 4 : Resurrections, Tom Hanks reviendra en 2022 en Gepetto du Pinocchio de Robert Zemeckis et a récemment rejoint le tournage en Espagne, du prochain Wes Anderson, Asteroid City. Avec ses 65 ans, on va finir par croire qu'Hanks transcende vraiment l'espace et le temps. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
13/11/2021 à 16:04

Pour moi, cloud Atlas est un grand film.
Parfois une oeuvre doit être comprise au compte gouttes, et non à la première rasade.

Tikaya
12/11/2021 à 04:47

Matrix 4 est un projet uniquement mené par Lana, sa sœur n y est pas aux dernières nouvelles

Csp59
11/11/2021 à 17:48

Superbe film. Je ne me lasse pas de le revoir. Et cette musique...

K2000
11/11/2021 à 09:22

Une tuerie qui transcende bel et bien le temps. Des acteurs au top, un réalisation exceptionnelle sans compter tout le travail titanesque de la prod...et la musique...!!!!<3

commentator
11/11/2021 à 01:04

Imparfait et pourtant une expérience unique et fabuleuse. Un OVNI à voir et revoir pour mieux en comprendre les ficelles.

Pi
10/11/2021 à 19:16

J'adore ce film, tout simplement.

C'est un film complexe et pas facile d'accès au premier abord. Il faut y revenir car il a plusieurs niveaux de lecture. À la première vision ça peut sembler confus, on peut avoir du mal à reconnaître certains acteurs d'une incarnation à l'autre.

C'est aussi un des films les plus ambitieux que j'ai vu et qui ne colle à aucune mode du moment ni au déroulé désormais quasi imposé du blockbuster.

Enfin c'est un film qui ne se vautre pas dans le nihilisme alors qu'il dépeint les pires travers de l'espèce humaine. C'est une caractéristique du cinéma des soeurs Wachowsky et c'est ce que j'aime chez elles, elles ne font jamais dans la facilité et la démagogie. Elles prennent beaucoup de risques là où la plupart se contentent du minimum syndical et des effets qu'on voit partout qu'ils soient scénaristiques ou visuels.

J'espère que leur séparation sur le nouveau Matrix ne remettra pas en cause cette vision de leur métier.

Tuk
10/11/2021 à 18:37

Tres bon, mais pour ma part il manque de fluidité entre les réincarnations, je trouve que du coup, l'on s'y perd un peu avec certains personnages...

Hunter Arrow
10/11/2021 à 18:31

Inégal, imparfait, parfois lourd... mais birdel, quelle morceau de péloche ! Cloud Atlas, derrière ses imperfections, c'est surtout une déclaration d'amour au Cinéma. A tout les cinémas. C'est aussi une ode à la Vie, aux relations humaines et comment tout peut s'intriquer pour dessiner la toile du Monde, dans ce qu'il a de beau et efrrayant à la fois. Les Wachowski et Tom Tykwer croient profondément en l'idée d'un art collectif en prolongement de notre société. Il et elles visuallisent le cinéma comme un reflet de cette idée et ce dans tout ses genres, tout ses styles. De leur volonté de créer une oeuvre intriquant dans son montage tant de récits et de genre différents, résulte une oeuvre de cinéma incomparable.

Cloud Atlas n'est pas un des plus grand films par les récits qu'il conte, mais par son propos et comment il le porte.

Puis il y a Hugo Weaving en infirmière... rien que pour ça, le film mérite d'être vu.

nicowtine
10/11/2021 à 18:12

Ce film est pour moi un chef d'oeuvre.

Je peux comprendre qu'on s'ennuie devant, je peux comprendre qu'on ne comprenne pas tout au premier visionnage, mais force est de reconnaitre l'ambition du truc.
C'est pour moi une immense réussite visuelle (mis de côté certains maquillages moins réussis que d'autres), une immense réussite narrative et de montage tant les histoires s'imbriquent bien, et également une immense réussite d'adaptation, tant le film arrive a transcander l'oeuvre de base, en en changeant la structure et donc une partie de la philosophie, et en étant également extremement fidèle aux sous-texte du livre.
Le fait que David Mitchell l'auteur du livre semble depuis greffé a tous les projets Wachowksi en témoigne.

C'est bien simple, les Wachowski signent POUR MOI la plus grande oeuvre de cinéma contemporain avec Cloud Atlas, et on depuis signé la plus grande oeuvre télévisuelle avec Sense8.
Je ne suis pas tres sensible à leurs autres travaux d'avant et d'après, mais rien que pour ca, je continuerai a les suivre avec énormément d'intérêt !

Geoffrey Crété - Rédaction
10/11/2021 à 17:26

@Zapan

Tant qu'on se souvient qu'on est toujours le ra(t)goût de quelqu'un ;)

Plus