Scream : une nouvelle vidéo flippante où le casting raconte le retour de Ghostface

Matthias Mertz | 5 novembre 2021 - MAJ : 05/11/2021 11:14
Matthias Mertz | 5 novembre 2021 - MAJ : 05/11/2021 11:14

Paramount a balancé une vidéo sur le retour de Ghostface dans ce cinquième Scream, dans laquelle le casting discute de l'iconique méchant de slasher.

La cinquième et inespérée itération de Scream sera dirigée par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, et elle aura la lourde touche de ré-embraser une licence qui, malgré la qualité indiscutable de ses films, a pris la poussière après un dernier opus sorti il y a près d'une décennie, au grand dam des fans. Comme son petit cousin Halloween, Scream se lance à l'assaut du pari fou de reprendre la formule d'origine pour en proposer une nouvelle prise (mais en conservant les épisodes précédents, à l'inverse d'Halloween).

À cela, il faut ajouter que ce cinquième opus est le premier qui ne sera pas dirigé par le regretté maître de l'horreur Wes Craven, responsable de la franchise jusqu'à son 4e film (et ce malgré la pression qu'il a subie pour ne jamais décevoir les amateurs de la licence). Et pour nous faire patienter jusqu'à la sortie en salles du film, Paramount Pictures a révélé une vidéo où le casting raconte le retour de l'insaisissable Ghostface.

 

 

Ce nouveau Scream devrait donc raconter l'arrivée d'un nouveau tueur derrière le masque de Ghostface, ayant impitoyablement pris pour cible un nouveau groupe d'adolescents, tout en étant prêt à exhumer des secrets longtemps gardés au sein de Woodsboro, où nous retrouverons les très familiers Neve CampbellCourteney Cox et David Arquette.

On notera évidemment un hommage appuyé aux bases de la série, l'extrait débutant par un coup de fil du tueur à Melissa Barrera, rappelant largement l'ouverture du premier film avec une Drew Barrymore "scared to death". Les références vont jusque dans les noms des personnages, où les soeurs Carpenter illustrent bien l'amour reconduit par la franchise Scream au genre horrifique, particulièrement l'une de ses grandes figures, John Carpenter, à l'image du premier Scream où Drew Barrymore répondait que son film d'horreur favori était Halloween.

 

photoTrès content de voir que Billy de Stranger Things a retrouvé du travail

 

Kevin Williamson, producteur exécutif, insiste sur la nécessité de raconter une histoire hybride, qui ne rompt pas avec le côté référentiel et méta qui a forgé l'esprit Scream, tout en racontant de nouvelles histoires, capables d'intégrer leur héritage dans une nouvelle génération d'acteurs (Melissa Barrera, Kyle Gallner, Mason Gooding), qui sauront trouver Dewey puis Sidney pour les aider à sortir du pétrin, et à se débarrasser de Ghostface.

Ce cinquième Scream est évidemment très attendu par des générations de fans de slasher qui sont sur leur faim, près d'une décennie après Scream 4, et qui espèrent d'un projet sans Wes Craven qu'il parviendra à transmettre son héritage chargé (de références à John Carpenter, aux films d'horreur en général, et son côté méta) à une nouvelle génération d'acteurs sans être une rupture trop sévère avec son matériau original. Pour le juger définitivement, il faudra attendre le 12 janvier 2022, date de sa sortie dans les salles obscures.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Me
05/11/2021 à 23:15

Je suis moyennement emballé, pourquoi ? Revoir les principaux protagonistes m'excite pas du tout et on sait qu'ils ne pourront pas mourir encore...ben oui ce sont les intouchables, alors qu'un casting neuf m'aurait plus donné l envie de le voir.

Qc
05/11/2021 à 15:02

Bon qui ça va être le ghostface cette fois ?

Trashyboy2
05/11/2021 à 12:26

Petite erreur dans l'article, la référence à la scène de Drew Barrymore semble plutôt être la scène de Jenna Ortega, et non pas Mélissa Barrera, qui elle est annoncée comme la nouvelle final girl.

votre commentaire