Dune continue sur sa bonne lancée au box-office et franchit un nouveau cap

Mathieu Lapon | 3 novembre 2021 - MAJ : 03/11/2021 17:48
Mathieu Lapon | 3 novembre 2021 - MAJ : 03/11/2021 17:48

Dune 2 a été confirmé, mais ça n'empêchera pas Dune de continuer à gratter des millions pour atteindre un nouveau cap.

Avec un budget officiel de 165 millions de dollars et les affres de la pandémie de Covid-19, il y avait de quoi craindre que Dune soit une énième grosse saga mort-née. L'œuvre de Frank Herbert était-elle encore assez influente dans la pop-culture pour massivement pousser les gens en salles, et surpasser les limitations sanitaires ? La sortie simultanée au cinéma et sur HBO Max n'allait-elle pas dangereusement affecter les revenus ? Timothée Chalamet avait-il les épaules pour porter un tel blockbuster ?

Des questions qui sont restées en suspens jusqu'au mois de septembre, mais le box-office européen du film ayant été conséquent, c'est lors de l'ouverture américaine et chinoise, en octobre, que Dune 2 a été confirmé, prouvant la bonne santé du film, dans ces conditions si particulières. Forcément, les regards sont tournés vers les potentielles suites du film, mais le premier opus peut encore se permettre de gratter çà et là quelques millions, au point d'atteindre un nouveau cap.

 

photo, ZendayaLe box-office européen n'était que le commencement

 

Il est rapporté le mercredi 3 novembre 2021 que Dune en est à 299 millions de dollars récoltés au box-office mondial. Ce n'est que pinaillage, mais le film est donc à inclure dans le clan des 300 millions, qu'il ne dépassera sans doute pas, malgré l'impulsion (modérée) des États-Unis et de la Chine. Ainsi, on peut supposer que sa course mondiale se terminera aux alentours de 350-375 millions. Pour le moment, 228 millions des dollars de gagnés sont à mettre dans la catégorie du box-office international, tandis que le box-office domestique compte 71 millions de dollars.

En France, le film de Villeneuve en est à 2,8 millions d'entrées, faisant ainsi un meilleur score qu'un objet culturel local aussi attendu que Kaamelott : Premier Volet (2,64 millions). Pour situer le film aux côtés de ses voisins blockbusteresques, Dune est talonné d'une petite centaine de millions de dollars par Venom : Let There Be Carnage et ses 395 millions de dollars au box-office mondial. L'écart est encore plus creusé entre Dune et Mourir peut attendre, qui en est à 605 millions (la force d'attraction de la franchise est évidemment meilleure). C'est néanmoins plus que Halloween Kills (115 millions), même si son box-office domestique est meilleur que celui de Dune (85 millions contre 71 millions).

 

photoIl aspire le pactole qu'il peut avant l'arrêt de diffusion

 

On peut donc en déduire que l'Europe a vraiment été le filet de sécurité du film, même si les recettes américaines sont à nuancer puisqu'elles se diluent avec les audiences de HBO Max. Mais puisqu'il est difficile d'évaluer les revenus qu'une plateforme de SVoD engrange selon ses visionnages, on ne peut que laisser le bénéfice du doute au film. Cependant, le président de la distribution domestique et celui de la distribution internationale, respectivement Jeff Goldstein et Andrew Cripps, ont tenu à s'exprimer pour célébrer ces chiffres.

Relayés par Deadline, ils ont remercié l'omniprésence des cinéphiles en salles depuis septembre, et surtout les spectateurs étasuniens ayant fait le choix du grand écran (Goldstein ayant dû avoir un impact dans la décision de la stratégie de sorties simultanées des films de Warner en salles et en streaming, ses remerciements sont assez cocasses). De là à penser que Warner a une petite préférence pour les performances du film en salles, il n'y a qu'un grain de sable à franchir.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monsieur Vide
07/11/2021 à 10:08

Je viens de me décider aller voir Dune. Et je ne suis pas déçu.
Tant mieux si il y a une ou deux suites.

Ethan
05/11/2021 à 22:01

@Kyle
Et il y a encore deux semaines, les chiffres étaient plutôt rassurants

Ethan
05/11/2021 à 21:59

@Kyle
Sérieux oui le conseil scientifique avait mis ses réserves à l'arrêt du masque dans les écoles. Ajouté à ça un relachement des gestes barrières faut pas s'étonner. Le gouvernement a installé le pass sanitaire pour le faire durer un peu : octobre était le mois pour obliger les soignants à se faire vacciner, ils n'auraient pas arrêté le pass si peu de temps après. La présidentielle arrive, on est vraiment sur des effets d'annonces ou de la communication

Lulu
05/11/2021 à 15:37

Un très bon score pour un film qui n'est pas vraiment grand public. Il doublera surement le chiffre de son budget au box office alors que je le voyais difficilement le dépasser. Joli

Sprig
05/11/2021 à 12:55

J'ai beaucoup apprécié le film mais je n'arrive pas à penser à autre chose qu'à un melting pot de Casey Affleck et Rooney Mara lorsque je vois Thimothy Chalamet. Mis ensemble dans un pod de "la mouche" ???

Kyle Reese
05/11/2021 à 10:51

@Ethan

Non mais tu es sérieux ? Pour toi ils auraient pensé à lâcher du leste pour qu'il y ai une reprise de l'épidémie afin de prolonger le pass ? Donc tu vois une sorte de complot là ou je vois juste de l'incompétence et de l'incohérence (1 pas en avant , 2 en arrière). Il était évident qu'avec le retour du froid il y aurait un rebond de l'épidémie et avec le masque en moins à l'école dans certain département ça aller faire office de catalyseur. Après je comprend qu'il faille donner de l'espoir mais à quel prix.

Ethan
04/11/2021 à 13:33

@Ohkami
Oui je crains que t'ai raison, il faut dire ils ont pensé cela : la fin du masque à l'école deux semaines avant les vacances puis un vote en comité réduit à l'assemblée

On attendra encore alors

Ohkami
04/11/2021 à 12:59

@Clint : il n'y a aucune chance que le passe s'arrête au 15/11, l'épidémie étant en train de progresser en France.

Mika
04/11/2021 à 00:55

En même temps la promo du film en France a été énorme (sur Internet du moins). Plus imposante que la plupart des franchises ciné déjà établies.

Fontâmos
04/11/2021 à 00:51

Il faut aussi ajouter que le film a été malheureusement diffusé en version pirate quelques jours avant sa sortie étasunienne (version 4K HDR). Je crois avoir lu que cette version pirate avait été largement téléchargée...

Plus
votre commentaire