Marvel avait de gros doutes sur la scène féministe de Avengers : Endgame

Lucas Jacqui | 4 novembre 2021 - MAJ : 04/11/2021 11:18
Lucas Jacqui | 4 novembre 2021 - MAJ : 04/11/2021 11:18

Marvel Studios tenait à une scène de Avengers : Endgame lors qu'il savait, grâce aux projections tests, qu'elle sonnait faux.

Ambitieux par son budget et son casting, le film des frères Russo a conclu l'arc avec Thanos, nous laissant pour le moment sans grand vilain. Seul candidat au poste actuellement, Kang, joué par Jonathan Majors, et présenté dans le final de la saison 1 de Lokimême si Les Éternels a ouvert d'autres pistes.

Cette attente est savamment orchestrée par Marvel Studios, qui ne fait pas toujours dans la subtilité pour amener les choses. Pour preuve, cette scène de Endgame où toutes les héroïnes féminines du MCU se réunissent pour un assaut. Une séquence qui n'a pas convaincu le public, et dont Marvel avait conscience avant même que le film soit en salles.

Dans la nouvelle bible de la vérité, The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, un livre recueillant archives et témoignages sur la création du MCU sorti récemment, on y apprend que la scène de la A-Force était une idée à laquelle Marvel Studios s'est accroché. Des avis contraires n'y changeront rien, Captain Marvel, la Valkyrie, la Guêpe, Mantis, la Sorcière Rouge, Pepper Stark, Shuri, Gamorra et Nebula, auront un plan toutes ensemble.

 

photo, Zoe Saldana, Evangeline Lilly, Karen GillanLa A-Force au complet

 

Lors de l'affrontement contre le Titan Fou, Captain Marvel récupère le Gant de l'Infini. Immédiatement, elle est alors rejointe par le reste des super-héroïnes, et elles se lancent toutes dans la bagarre. Plutôt que de marquer les esprits, la scène a divisé le public à cause d'une bonne intention très mal exécutée. En voulant faire honneur aux femmes vaillantes de son univers, Marvel a au contraire fait ressortir le manque d'écriture de celles-ci qui n'ont jamais eu de véritables scènes entre elles. Pourtant, les producteurs savaient cela, comme l'a expliqué la productrice Trinh Tran dans le livre.

Tran raconte que la scène était prévue depuis le début, mais qu'après que plusieurs actrices de Marvel se soient rencontrées et aient discuté d'un film centré sur les femmes du MCU, l'idée a pris plus d'importance. Mais lors des projections devant des publics test, Tran n'était pas confiante :

"Il y avait un peu d'inquiétudes du type : "Est-ce que les gens vont trouver que ça sonne faux ?". Est-ce qu'on va amener les gens à se dire : "Oh vous avez mis cette scène-là, juste pour la mettre là. Est-ce qu'il y a vraiment une histoire par rapport au reste du récit ?". C'étaient des choses auxquelles on pensait."

 

photo, Avengers : EndgamePas besoin d'équipe, quand on a Scarlet Witch

 

Trinh Tran insiste sur le fait que cette scène ne pouvait être coupée, la "moins pire" des options était donc de retourner des plans. L'idée retenue fut de diviser les femmes en plusieurs équipes pour rendre leur réunion plus naturelle et logique, mais comme on peut le voir dans le film, l'effet reste raté. Si les personnages avaient pu profiter d'interactions entre elles afin de préparer l'attente de ce moment, la scène du film n'aurait pas fait soupirer une partie du public devant tant de gros sabots.

Cependant, l'idée d'un film centré sur des personnages féminins n'a pas sombré avec la crédibilité de la scène de Endgame, puisque The Marvels est prévu pour 2023. Faisant suite à Captain Marvel, le film va rassembler Captain Marvel, Monica Rambeau (présentée dans WandaVision), et Miss Marvel/Kamala Khan, interprétée par Iman Vellani, toute nouvelle dans le MCU, dans un casting 100% féminin. Le film apportera une nouveauté bienvenue, ainsi qu'une diversité dans le casting comme le souhaitait Angelina Jolie.

 

LogoUn casting principal entièrement féminin

 

Dans Thor : Love and Thunder, c'est Jane Foster qui va prendre la relève du dieu nordique, comme dans un arc des comics. Cette fois, un team-up avec la Valkyrie aurait donc du sens, et on peut même rêver une équipe avec Sylvie, la Loki féminine de la série Loki. Enfin, du côté des séries, on a She-Hulk qui mettra en avant un personnage féminin, tout comme Hawkeye et son héroïne Kate Bishop.

Le temps pour les femmes d'être des seconds rôles est voué à disparaître alors que les gros noms du MCU tirent leurs révérences un à un. La Phase 4 du MCU devrait donc être celle du changement et du renouvellement après trois phases très masculines.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PandaSensei
04/11/2021 à 23:45

Vouloir faire du politiquement correct, éviter la cancel culture et être Woke mais de la manière la plus gênante possible, l'industrie du cinéma, des séries et du jeux vidéo va s'écrouler à force.
Pourquoi vouloir mettre en avant une origine, un sexe ou une orientation sexuelle en discriminant l'homme blanc hétéro cisgenre ?
J'en ai rien à faire que le héros soit non binaire végan juive en couple avec une femme afro trans, je souhaite juste qu'il défonce le méchant.
Et ça devient ridicule de faire des films ou séries avec des castings 100% Afros, asiatiques ou féminins, faire de la diversité en excluant les autres ou en remplaçant des personnages blanc part d'autres ethnies, hétéro part des représentants LGBT,

Pulsion73
04/11/2021 à 17:22

Oui cette scène où elles se regroupent soudainement, ça faisait un peu " ouais on est des filles et on s'laisse pas faire d'abord ! ". ^^
Bon je n'avais pas trouvé ça stupide mais présenté un peu de façon artificielle, ça n'apportait rien de plus.
Et puis quand on voit à l'oeuvre Captain Marvel et l'incroyable Scarlet Witch face à Thanos, pas besoin d'en rajouter .
On le sait que l'on peut avoir des femmes et des héroïnes très fortes et puissantes. Pas besoin de nous convaincre davantage.

Momo
04/11/2021 à 17:14

@Scheidas : Tout a fait bien résumé, et c'est même pas du bon fan service..

mle
04/11/2021 à 14:16

Les inquiétudes du gars de chez marvel sont la réalité, dans quel but scénaristique et dans quelle logique elles font ça ? Ca n'a aucun sens! C'est juste mettre les femmes ensembles pour faire bien basta, et ca n'aide en rien la cause féministe.

Scheidas
04/11/2021 à 14:06

Est ce que c'est uniquement du fan service?
Oui
Est ce que c'est le cas de l'entièreté du film?
Oui
Alors certes les autres situations étaient mieux amenées, mais quand un film passe 3h à dire "tu te rappelles de ça, de ça, de ça, au regarde ça t'es content, et ça t'es content aussi?" finit par sortir un "et maintenant toutes les nanas se battent ensemble", ça me surprend pas des masses.

Le Serpent
04/11/2021 à 13:49

Cette sequence "gros sabot" était effectivement assez ridicule. Plus racoleur qu'engagé...

Lolilol
04/11/2021 à 13:48

Pire scène du film.

Tuk
04/11/2021 à 13:44

Ralala, le debat sans fin qui rend les gens.... Bientot une scene ou il n'y aura d'un coté des heros aux yeux bleus et de l'autre les yeux marrons.

Flash
04/11/2021 à 13:16

J’ai trouvé cette gênante tellement elle sonnait fausse.

Ils sont sérieux là ?
04/11/2021 à 13:14

@JR
Tout ce que je peux affirmer c'est que c'était une séquence ridicule. Ils auraient même remplacer Thanos par Harvey Weinstein tellement c'était subtile. En tout cas j'étais outré, j'me suis dit "même pas ils font un peu semblant de pas nous prendre pour des idiots"

Plus
votre commentaire