Marvel : Morbius va t-il préparer le retour de Blade et amener les vampires dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 3 novembre 2021
Lucas Jacqui | 3 novembre 2021

Morbius revient avec un trailer bourré de références teasant sa possible arrivée dans le MCU. Le vampire serait-il là pour ouvrir la voie à Blade ?

Le nouveau trailer de Morbius n'est pas radin en références qui montrent l'ambition de Sony. La fin de Venom : Let There Be Carnage nous teasait l'arrivée de notre rigolo Eddie Brock et son symbiote dans le MCU, connectant les univers. Morbius semble donc s'inscrire dans les vastes plans de Sony qui semble désireux d'avoir son univers, puisque tous les films Spider-Man ont droit à leurs clins d'oeil dans le trailer.

Une affiche montre le Spider-Man de Tobey Maguire graffé d'un "MURDERER", probablement en référence à la mort de Quentin Beck/Mysterio dont est accusé Spidey à la fin du deuxième Spider-Man. Dans un plan aérien de la ville, on aperçoit aussi le logo Oscorp dans le style de The Amazing Spider-Man 2. Enfin, difficile de manquer Michael Keaton et son "What's up Doc ?", qui pourrait jouer Adrian Toomes/Le Vautour comme dans le MCU. On en oublierait presque qu'on regarde l'histoire d'un vampire dans l'univers Marvel, et que le plus connu d'entre eux s'appelle Blade.

 

photoVous avez dit Blade ?

 

En croisant tous les univers, le presque-vampire joué par Jared Leto se retrouve à intégrer le MCU, amenant avec lui un nouveau type de monstres. Le rôle de Morbius dans les plans des studios reste un mystère, mais on peut supposer que son film justifierait l'arrivée des suceurs de sang dans le MCU. Pour le moment, ils ont juste été évoqués dans une liste de monstres qu'a affrontés Mobius M. Mobius dans la série Loki. Cependant, les citer signifie déjà qu'ils existent !

Le Vampire Vivant, son petit surnom, est issu d'une mutation faite en laboratoire. Cette origine scientifique pourrait introduire d'autres de son espèce, voir la créer. Par exemple, Matt Smith (The Crown, Doctor Who), visible brièvement dans le trailer, joue Loxias Crown. Dans les comics, c'est un criminel ayant expérimenté sur Morbius, obtenant ainsi des pouvoirs vampiriques, notamment la capacité de changer les gens en pseudo-vampires. Avec cette piste, les Dracula-like auraient une origin story plus terre à terre. Partant de ça, il en faudrait peu pour introduire Blade, le chasseur de vampires, à cette histoire.

 

photo HungerLoxias Crown dans les comics

 

Après trois films au début des années 2000, Blade, cette fois incarné par le double oscarisé Mahershala Ali (Moonlight, Green Book), ferait son entrée dans le MCU grâce à Morbius. L'idée de faire un team-up des deux personnages n'est pas toute jeune. En 1998 déjà, une scène finale de Blade, alors joué par Wesley Snipes, annonçant l'arrivée de Morbius avait été coupée. Elle devait teaser Morbius comme l'antagoniste de Blade II. Un vieux pot qui pourrait donc servir à nouveau sachant que Morbius et Blade ensemble ce n'est pas anodin, leurs histoires étant très liées dans les comics.

C'est une morsure du Vampire Vivant qui donne à Blade ses pouvoirs de demi-vampire. Il en tire tous les avantages de ces créatures, rapidité, force, et agilité, mais sans les faiblesses. Il peut bronzer en toute tranquillité, et les morsures de vampires n'ont pas d'effet sur lui. Avec ça, c'est un expert en combat, maîtrisant plusieurs armes dont ses mythiques sabres, ce qui fait de lui une arme vivante contre les vampires.

 

 

Morbius n'étant pas le personnage le plus connu de l'univers Spider-Man, il est certain que son film a un rôle dans la stratégie des studios, reste à deviner lequel. Pour Sony et Marvel, l'occasion est trop belle pour introduire Blade, et ses ennemis les vampires. D'autant que sa relation tumultueuse avec Morbius a de quoi donner matière à une rencontre dans un film. On les a manqués en 1998, on les aura peut-être dans les prochaines années. En attendant Morbius le 26 janvier 2022, on peut toujours contribuer au succès de Venom 2 en allant le voir.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
03/11/2021 à 15:31

J'étais pas du tout au courant de cette histoire de Morbius teasé pour Blade 2.
Punaise, quelle rencontre au sommet ça aurait fait si ça avait été en prime orchestré par Del Toro...

brucetheshark
03/11/2021 à 12:42

Il n'y a que moi qui suis un peu triste de voir Matt Smith cantonné à des rôles de méchants quand on sait quel docteur lumineux il a été ?