Marvel : Avengers Endgame aurait pu finir dans un carnage

Lucas Jacqui | 2 novembre 2021 - MAJ : 02/11/2021 14:56
Lucas Jacqui | 2 novembre 2021 - MAJ : 02/11/2021 14:56

Si vous avez été marqué par la fin d'Avengers : Endgame, vous n’auriez pas été prêt pour l’hécatombe à laquelle pensait Marvel.

Les Éternels divise la critique comme rarement chez Marvel (notre critique des Eternels), mais lancera pour de bon la nouvelle ère annoncée par la Phase 4 du MCU, avec des ambitions plus cosmiques que Shang-Chi et Black Widow. Avec la conclusion épique offerte aux Avengers par les frères Russo, Marvel Studios a fort à faire pour nous présenter de nouveaux héros et enjeux à la hauteur de Thanos. D’autant que les morts de Iron Man et Black Widow sont encore dans les mémoires des fans.

On a pourtant échappé à un carnage bien plus violent dans Avengers : Endgame puisque le studio voulait définitivement tourner la page de la saga de l'Infini en allant bien plus loin qu'avec la mort de quelques figures.

 

photo, Chris EvansToi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs.

 

Récemment est sorti The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, un livre d’archives, d’interviews et de secrets de productions sur la saga super-héroïque. Parmi ces informations se trouve le résultat d’un brainstorming qui aurait pu être fatal aux Avengers. Kevin Feige, le patron de Marvel Studios et architecte du MCU depuis ses débuts, voulait la mort de tous les Avengers originaux, à savoir Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow.

Joe Russo, l’un des frères réalisateurs de Infinity War et Endgame, révèle dans le livre que Kevin Feige voulait une fin à la Toy Story 3, en mode « tout le monde saute ensemble dans la fournaise ». Les deux frères Russo se sont opposés à l’idée, expliquant qu’émotionnellement ça ne fonctionnerait pas. Pour eux, les spectateurs n’auraient pas eu le temps de faire le deuil de chaque héros. Heureusement, Kevin Feige a entendu raison, ce qui a épargné une partie des Avengers.

 

photoEt à la fin, il n'en restera aucun.

 

Au-delà du fait qu’une telle fin aurait été assez couillue, elle nous aurait amené une suite au MCU bien différente. Comme Spider-Man : Far from Home, les films suivants auraient sûrement tous été marqués par le deuil des Avengers disparus. Certains projets n’auraient jamais vu le jour comme Thor : Love and Thunder, qui va introduire Jane Foster en nouvelle Thor.

Du côté des séries, plusieurs Avengers servent à introduire de nouveaux héros comme Hulk avec She-Hulk dans la série du même nom, ou Kate Bishop aux côtés de Hawkeye dans la série éponyme. Introduire ces personnages sans les Avengers auraient relevé du pari. Est-ce que le public aurait suivi ces nouveaux héros inconnus ? On peut douter que des films faisant office de flashback, comme le bancal Black Widow, auraient été envisagés pour Hawkeye ou Thor.

 

photoOn se contentera d'un seul film post-mortem.

 

C’est surtout pour être des passeurs de flambeaux que de nombreux Avengers sont toujours là. Iron Man a transmis son héritage à Spider-Man, tandis que Captain America a laissé son nom et sa symbolique à Falcon. La mort de tous les Avengers aurait été inattendue comme spectaculaire, mais elle aurait pu mettre en péril la fidélité du public. Celui-ci aurait pu y voir une porte de sortie pour ne plus suivre le MCU, alors qu’une nouvelle page quasiment vierge allait débuter. Nos petits cœurs ont été préservés, pour mieux nous faire apprécier les héritiers des Avengers.

Si le MCU perdure jusque là, c’est en partie grâce à son passage de relais infini, les scènes post-génériques en sont un exemple. Plusieurs Avengers ont échappé à la mort, mais pour combien de temps ? Bruce Banner/Hulk va rencontrer She-Hulk dans la série du même nom pour, peut-être, sa dernière apparition. Black Widow et Iron Man sont morts, Captain America est retraité, Thor est en coloc avec les Gardiens de la Galaxie avant son futur film, Hulk et Hawkeye sont à ce jour les seuls Avengers encore sur Terre. L’archer aura donc peut-être sa conclusion dans la série Hawkeye.

 

photo, Hailee Steinfeld, Jeremy RennerLa relève est assurée.

 

La fin de ces héros du début, c’est aussi la fin de contrats qui coûtent pour Disney. Robert Downey Jr. était devenu l’acteur le mieux payé d’Hollywood grâce à son rôle dans le MCU. L’envie de s’éloigner des grosses productions peut motiver le départ de certains. Mark Ruffalo, par exemple, est plus proche du cinéma indépendant. Dans sa filmographie, les films Marvel font figure d’anomalies aux côtés de Zodiac, Spotlight ou Dark Waters. Enfin, la lassitude de jouer le même personnage durant des années avait déjà poussé Chris Hemsworth à lâcher prise dans le délirant Thor : Ragnarok. Reste à voir ce qu'il adviendra du dieu nordique dans Thor : Love and Thunder mais aussi Les Gardiens de la galaxie Vol. 3.

Même si on a échappé à un pack de six morts d’Avengers dans Endgame, nous n’échapperons pas au départ de chacun d’eux petit à petit. De toute façon, la relève avec Ant-Man, Spider-Man, Doctor Strange, She-Hulk, les Eternels, etc, est là pour nous les faire oublier.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alain71
03/11/2021 à 21:13

Voilà Marvel c était et finis Disney tue ce qu il touche, comme star Wars, dommage...

Amnorian
03/11/2021 à 08:29

@Pseudo1
Ce ne sont pas les plus emblématiques. Les 4 fantastiques, les X-men, daredevil sont des héros ultra celebre et connu du grand public. AU demarrage du MCU, THor était inconnu, captain america juste un emblème, hawkeye et blackwidow des personnages quasi secondaires et inconnu de tout le monde.
Restait Hulk le plus célèbre ayant déjà bénéficié de série et film et iron man qui a surtout eu du succès grace aux films. L'équipe d'origine des avengers ne correspond pas a l'équipe présente sur grand écran. Et je ne parle même pas des méchants, thanos, ulton. Connu des comic books mais c'était tou.
Marvel à un vivier de personnage dont beaucoup sont très attendus (Moonkhnigt, le retour de blade), et un savoir faire qui pour l'instant ne s'émousse pas.
Ils veulent changer (visiblement les éternels semble différent) car ils savent que e vent peut tourner.

Emynoduesp
03/11/2021 à 07:18

Endgame aurait du finir sur un carnage.

Pour ce que j en ai retenu, c est que les messants sont morts et que le dieu des zentils, il a sauve les zentils. Pour une grosse baston foiree, c est une grosse baston foiree.

Y a qui deja qui est passe a la trappe?Black Widow et Ironman? C est tout? Dans des eequences aussi emotionnelles que j ai verse une larme de fatigue.

Hormis les deces de fin de contrat, ils auraient pu deceder des personnages peu populaires, leur offrir une sortie heroique kwaaaaahhhh...

Momo
02/11/2021 à 15:32

Pseudo 1 : Intéressant ta comparaison avec Star Wars la 1ere trilogie, en effet les fondateurs des avengers partent un par un..

Bien sur Disney arrive grace à son aura a capitaliser avec Shang Shi mais arrivera t-il a atteindre les sommets comme avec Iron man ou Captain América

Pseudo1
02/11/2021 à 15:14

Le problème, c'est que les "anciens" sont aussi les plus emblématiques. Disney en est bien conscient et tire la corde pour jouer sur la nostalgie, mais ça ne pourra pas durer éternellement. A quelques exceptions près (4 Fantastiques, X-Men), les petits nouveaux n'auront jamais "l'aura" d'un Iron Man ou d'un Captain.
Au mieux, ils compenseront avec une réalisation moins calibrée et plus folle (pas pour rien qu'on aura droit à Sam Raimi sur Strange 2), mais dans l'avenir, pas sûr qu'il y ait grand chose à espérer d'aussi immense et qui parle autant au grand public.

C'est un peu comme Star Wars : la première trilogie était un pari incroyable et qui a été payant (on peut également mettre la prélogie au rang du "pari", pour l'époque), mais la postlogie n'a fait que jouer sur la nostalgie pour engranger les billets verts.

votre commentaire