Buzz l'éclair : une bande-annonce extraordinaire pour l'épopée spatiale du Toy Story

Matthias Mertz | 27 octobre 2021 - MAJ : 30/10/2021 18:50
Matthias Mertz | 27 octobre 2021 - MAJ : 30/10/2021 18:50

Disney a balancé une bande-annonce fantastique et intimiste pour le film de science-fiction sur le personnage ayant inspiré Buzz l'Éclair dans Toy Story.

Retrouver notre vieux copain Buzz l'Éclair est un sentiment très particulier. Techniquement, nous ne l'avons jamais rencontré auparavant, mis à part par l'intermédiaire d'un jouet à l'effigie du cosmonaute nommé après Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire. Ce sera désormais chose faite avec Buzz l'éclair.

La publication par Pixar, filière de Disney, d'une bande-annonce pour un long-métrage de science-fiction par Angus MacLane (qui avait notamment participé à Le Monde de Dory) à propos de Buzz l'Éclair est évidemment un tremblement de terre pour les légions de fans de la franchise Toy Story

Cette dernière est très probablement leur plus grand succès critique et commercial, et il est impossible de trouver un autre titre capable de rivaliser avec les quatre films de la licence. Que recèle donc cette bande-annonce pour l'un des projets made in Disney/Pixar les plus fascinants de ces dernières années ?

 

 

Le trailer prend un malin plaisir à reproduire la tension habituelle précédant le lancement de tout aéronef. Une fois le tour du soleil accompli par Buzz, c'est alors une version enrichie de Starman qui accompagne les péripéties du cosmonaute intrépide. Pour la voix de Buzz, ce sera Chris Evans (et non l'habituel Tim Allen) qui s'y collera et Captain America n'a pas manqué d'éloges pour Buzz l'éclair.

"Croyez-moi quand je vous dis qu'ils savent VRAIMENT ce qu'ils font. Ce film sera spécial, et il ne se prendra pas les pieds dans le tapis. Je ne peux même pas mettre de mots sur mon excitation. Je souris chaque fois que j'y pense."

Pete Docter, directeur créatif de Pixar, avait ajouté à propos du film :

"Quand nous avons créé le premier Toy Story, nous avons designé Buzz l'Éclair avec l'idée qu'il serait un jouet basé sur un personnage super cool d'un blockbuster épique. Et bien, après toutes ces années, nous avons décidé de faire ce blockbuster épique."

 

photoIl semblerait très étonnant que Lightyear ne remplisse pas les salles à sa sortie

 

Et pour le coup, difficile de ne pas partager ce constat. On a la sensation d'aller dans une terre inconnue jusque là du côté de Pixar avec une science-fiction réaliste et intimiste au possible. C'est beau, ça a l'air chargé en émotions, et certains plans nous rappellent même Star Wars. Difficile de ne pas se laisser emporter dans la nouvelle aventure Pixar.

Évidemment, on est très heureux de retrouver David Bowie et son fameux titre Starman (cela dit, compte tenu du thème du film, c'était sans doute soit ça, soit Life on Mars, soit Rocketman d'Elton John), et on espère y voir encore plus de l'artiste, dont l'image est éternellement liée à l'espace. On pourrait à ce propos espérer de nombreuses autres références à la licence désormais le contrôle de Disney, Star WarsPréparez-vous à rejoindre l'infini et l'au-delà dès le 22 juin 2022 au cinéma en France.

Tout savoir sur Buzz l'éclair

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom Ward
02/11/2021 à 12:04

Si vous lisez l'article, il est expliqué de façon très claire que Buzz est un personnage de fiction y compris dans l'univers Toy Story : c'est juste le héros d'un blockbuster de SF, pas un personnage réel dans cet univers. C'est un peu comme si Andy et les autres personnages humains de Toy Story avaient regardé ce film (dont sont tirés les jouets Buzz l'Eclair). Donc non, aucun souci de continuité.

Flo
01/11/2021 à 14:25

Bien vu en bas :
Ce film n’est pas du tout cohérent avec les Toy Story.
Car puisque ça raconte l’histoire du Buzz original, celui qui va inspirer le jouet… Ça devrait alors se passer dans le Passé, or la bande-annonce montre une technologie plus futuriste dès son premier vol… Alors que les Toy Story se passent tous à une époque contemporaine, et n'ont pas intégré cette technologie à leur quotidien, on peut le voir à d’infimes détails.
Résultat : on peut supposer qu’il s’agit alors d’un reboot officieux de la saga Toy Story – ou en tout cas, d’une histoire qui n’a aucuns liens, et qui ne peut donc pas inspirer la ligne de jouets Buzz l’Eclair qu’on connait.
Et surtout, ça sera l’envie de Pixar de faire un pur film d’aventures spatiales – le personnage de Buzz servant justement à attirer le public.

Aeryn
29/10/2021 à 12:26

Faurefrc voilà une très belle idée de fin....

Faurefrc
29/10/2021 à 10:29

Peut-être que la dernière image de ce film sera une mise en abîme : on y verra peut-être Andy encore enfant avec des étoiles plein les yeux en train de regarder les aventures deBuzz sur grand écran…

Pseudopode
29/10/2021 à 00:31

Un joué ?

Phuzor
28/10/2021 à 18:54

Non mais ouais, j'me suis posé exactement la même question que ludo3101. Ou alors Buzz humain du futur va être projeter dans le passé devenir créateur de jouets à son image (nostalgie de quand il était un astronaute du futur) Figurines qui inspireront la combinaison spatiale de son lui futur et la boucle spatiotemporelle est bouclée.^^

ludo3101
28/10/2021 à 17:48

Ok, mais du coup, Toy Story ça se passe dans le futur ? Y a pas un soucis de continuité / timeline si ce Buzz a inspiré le jouet ? Ou je suis trop terre à terre pour le coup et que je cherche trop une logique ?

Petit garçon
28/10/2021 à 14:30

Que ça a l'air bon, tout simplement incroyable.
Voilà le résultat quand on se remet à faire des films et qu'on arrête la politique et la morale.

Kyle Reese
28/10/2021 à 11:52

@tricopull

Tu as raison, il aurai pu mettre à la place Space Odity ... :)
Bon mais ça match parfaitement avec le montage.

tricopull
28/10/2021 à 11:25

Je ne m'y attendais pas!
Ça me donne vraiment envie et je trouve l'idée assez folle. Cette mise en abîme dans l'univers toy story, ce rendu de plus en plus fou.....
Par contre, par contre.....j'en peu plus de cette chanson de Bowie -que j'adore pourtant- mais qu'on entend chaque fois qu'on a un film ou une série qui fait référence à l'espace.
Soyez juste un peu plus originaux!

Plus
votre commentaire