Kristen Stewart pense avoir fait beaucoup de films nuls (mais ne dit pas lesquels)

Mathieu Lapon | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 11:00
Mathieu Lapon | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 11:00

Kristen Stewart, dévoilée à l'échelle mondiale par Twilight, ne trouve que très peu de films de sa carrière sont bons.

Kristen Stewart, c'est 56 films en tant qu'actrice (selon IMDB), entrecoupés de gros morceaux mode blockbusters comme les Twilight, Charlie's Angels ou Blanche-Neige et le chasseur. Avec une telle carrière, on serait en droit de penser que l'actrice d'une trentaine d'années est d'une pro-activité et d'un optimisme à toute épreuve, qui lui permettent de jongler de projet en projet sans jamais se lasser de ses choix (et qui l'ont amené à incarner la princesse Diana dans Spencer).

Une image que l'on peut tout de suite se retirer de nos esprits, semblerait-il, car la comédienne a récemment déclaré tout le contraire dans l'une de ses récentes interventions. Selon Stewart, sur la cinquantaine de films dans laquelle elle a joué, seuls cinq sont "bons" (sans préciser quels sont les cinq bien-aimés et la cinquantaine reniés). Peut-être a-t-elle bien fait de ne pas militer pour camper le Joker, sous peine de creuser sa crise existentielle précoce.

 

photo, Kristen StewartEt elle prend au bras de fer quiconque tenterait de l'en dissuader

 

Si elle n'a pas donné la liste complète des cinq films qu'elle apprécie vraiment, elle a néanmoins révélé que parmi ses préférés se trouvent des réalisations du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel elle a joué dans Personal Shopper et Sils Maria (qui lui a valu d'être la première actrice américaine à recevoir un César). Stewart a un peu plus expliqué ce ressenti au micro d'IndieWire :

"Choisir un rôle peut être un vrai traquenard. J'ai probablement fait cinq bons films sur les 45 ou 50 de ma carrière ? Dont l'un où je me suis dit que le réalisateur avait délivré un travail plus que parfait et un très beau morceau d'art [...] J'aime les films d'Olivier Assayas. Je devrais repenser à quels sont mes films préférés, mais ils sont tout de même bien derrière ceux d'Assayas. 

Ça ne veut pas dire que je regrette tous les autres. Je n'ai regretté d'avoir dit oui qu'à une poignée de films, et ce n'est même pas à cause du résultat final, mais tout simplement parce qu'ils n'étaient pas appréciables à concevoir. Le pire qui puisse vous arriver est de vous trouver au milieu d'un projet qui donne tous les signes d'un mauvais film et  que vous êtes obligé de rester investi."

 

Personal Shopper"C'était tout de même mieux du temps d'Olivier"

 

En faisant la soustraction, il reste donc trois places dans le top 5 de Stewart. De quoi laisser un peu d'espace à des films comme Certaines Femmes, Equals ou Un jour dans la vie de Billy Lynn ? A moins qu'elle pense à trois opus de la saga Twilight (alors qu'elle aurait pu mettre la totalité de la pentalogie dans son top, soyons honnêtes).

En tout cas, cette déclaration au bon goût de la langue de bois n'est pas très étonnante vu la teneur de ses propos. La comédienne invoque sa non-méchanceté comme prétexte pour ne pas citer les films de sa carrière qu'elle juge mauvais, mais c'est aussi (et surtout ?) la réalité industrielle d'Hollywood qui l'oblige probablement à ne pas préciser sa pensée. Reste plus qu'à espèrer pour elle que Spencer (qui n'est toujours pas daté en France) représente un sixième film excellent dans sa liste.

Tout savoir sur Kristen Stewart

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Julien
26/10/2021 à 14:48

Contrairement à ce que beaucoup doivent imaginer, je ne pense pas qu’elle regrette Twilight (en tout cas pas le premier). Elle connaît très bien la réputation de ces films, mais je pense qu’elle a vraiment aimé tourner le premier avec Catherine Hardwick. Ça se voit dans les différents making of qu’elle s’est amusée et qu’elle était investi sur le projet.

Après, c’est vrai que dans le commentaire audio du 3 disponible sur le DVD, elle et Pattinsson se moquent du film, mais je pense qu’ils sont conscients de ce que cette saga leur a apportée.

Oliviou
26/10/2021 à 11:37

Cette actrice ne m'intéressait pas du tout avant de voir Sils Maria, où elle m'a complètement sidéré. Dans Personnal Shopper aussi, où elle parvient à magnétiser l'attention en ne faisant presque rien. En étant juste là. Grâce à ces deux films je la tiens pour l'une des toutes meilleures actrices du monde. Elle a donc probablement raison de penser que les films d'Assayas sont ses meilleurs...

Demonlover
26/10/2021 à 11:13

En effet dans Sils Maria elle joue aussi bien que Juliette c’est dire son talent