The Suicide Squad : James Gunn raconte la mort horrible de Ratcatcher 2 prévue dans le premier script

Lino Cassinat | 16 octobre 2021
Lino Cassinat | 16 octobre 2021

Beaucoup de gens meurent dans The Suicide Squad de James Gunn, et dans le premier script, Ratcatcher 2 devait aussi avoir une mort horrible.

Malgré une pluie de dollars au box-office, l'accueil du Suicide Squad de David Ayer a été pour le moins franchement tiède. La faute à une somme conséquente de plus ou moins gros problèmes qu'on ne détaillera pas ici - entre autres parce qu'il nous faudrait 20 000 signes et un gilet pare-balles -, mais l'une des critiques récurrentes faite au film était son caractère relativement offensif et son bilan humain très faible pour un film appelé Suicide Squad sur une bande de mercenaires envoyée dans une mission... hé bien, supposément suicidaire.  Un problème que le cinéaste James Gunn a balayé dans son film The Suicide Squad.

 

photoRatcatcher 2

 

Car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on y meurt beaucoup, parfois avec panache, souvent avec les tripes à l'air. Et si déjà peu de membres du casting parviennent à réchapper de la mission imposée par James Gunn, le réalisateur devait à l'origine faire une victime de plus : Daniela Melchior, alias Ratcatcher 2. Dans une interview avec CinemaBlend, il raconte le sort horrible qu'il avait réservé à l'héroïne, avant de se raviser et d'en faire le coeur émotionnel de son scénario et un des personnages les plus touchants et appréciés de The Suicide Squad :

"À la toute fin du film, Ratcatcher 2 s'emparait des informations concernant le projet Starfish. Elle s'était infiltrée dans Jotunheim et en repartait avec tout le dossier compromettant sans que le reste du groupe ne le sache. Puis Amanda Waller faisait exploser sa tête avec le collier explosif après que tout le monde soit retourné en prison. À ce moment, Harley tente alors de parler à Bloodsport, mais Bloodsport perd ses nerfs parce qu'il a établi une connexion profonde avec Ratcatcher 2, qui était devenue un peu comme sa fille.

 

 

photoQuand il faut aller mourir

 

Donc il perd ses nerfs, et Harley essaye à sa manière tordue et bizarre d'aider Bloodsport à passer à autre chose. Mais Bloodsport finit par tirer une balle combustible dans le coeur d'Amanda Waller et menace de la faire exploser. C'était un peu compliqué, mais c'était quelque chose dans ce goût-là. Enfin, il ne lui tirait pas dans le coeur mais juste en dessous, avec une balle explosive, comme on voit Peacemaker en utiliser plus tôt dans le film. Elle se retrouvait contrainte de faire ce que Bloodsport lui disait de faire.

Mais c'était trop sombre pour moi. C'était juste trop sombre, ça ne marchait pas. Ça ne racontait pas l'histoire que je voulais raconter, qui est plus centrée sur le voyage émotionnel de chaque personnage. Pour moi, la fin du film avec Bloodsport qui caresse le chat, c'est la fin parfaite."

Et on peut comprendre pourquoi : après avoir passé tant de temps et fait tant d'efforts pour créer un lien émotionnel entre le public et Ratcatcher 2, une mort aussi graphique et cruelle aurait pu paraître gratuite et un peu forcée, juste pour créer du choc. Même dans The Suicide Squad, il y a des bains de sang qui ne sont pas nécessaires.

 

 

 

 

 

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jipi29
17/10/2021 à 17:56

J'ai bien aimé comme le premier, mais j'ai était très déçu a propos de l'un des personnages.

Momo
17/10/2021 à 09:52

Pas aussi bien que donne l'impression d'Ecrna Large mais un peu au dessus que les films du MCU

J'aime bien cette version cela donnerait déja une justification a pk Ratcatcher 2 est dans la suicide squad car dans le film c'est juste une gentille fille qui vole pour survivre .. et cela aurait je pense plus dans le ton du film des "méchants" gentils

Pinkman
17/10/2021 à 06:32

J'ai adoré ce film. L'un des meilleurs de cette année. Et l'un des meilleurs films de super héros depuis longtemps. Daniela Melchior bouffe l'écran.

Tra
16/10/2021 à 22:59

Un film sympa mais une fois regardé aussi vite oublié c'est dommage ... James Gunn passe sa vie a filmé des comédies à 150 millions de dollars de budget , il a pas encore compris que par moment on aimerait s'attacher à des personnages et qu'on ai pas envie qu'ils meurent , mais avec lui c'est l'inverse . J'espère qu'un jour il fera un film sérieux

Maski mask
16/10/2021 à 16:54

*Le chat

Maski mask
16/10/2021 à 16:53

"Caresse le Rat" pas le char

Kyle Reese
16/10/2021 à 16:44

Cela aurai été effectivement bien dommageable. Même si j'ai moyennement aimé Suicide Quad je trouve que l'histoire de Ratcatcher2 est la plus intéressante du lot. Ce serait une bonne idée de faire un film sur son passé avec son père et développer tout ça sous forme de préquel. Car une suite je ne sais pas puisque son perso a eu son heure de gloire en sauvant le monde !

votre commentaire