Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 1er au 7 octobre

La Rédaction | 1 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 15:21
La Rédaction | 1 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 15:21

Netflix balance à tout va nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Chaque fin de semaine, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Netflix dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

photo, Tom Cruise, Cameron DiazThématique couple et flingues

 

Halloween V

Ça parle de quoi ? Avant que ne débarque chez nous un certain Halloween Kills, replongeons dans cet épisode atypique de la saga Halloween, qui essaya d'en élargir la mythologie.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que la fin des années 80, qui précéda la disette meurtrière que devait interrompre Scream en 1996, fut une période passablement étrange pour les slashers. Produit à toute berzingue, le genre était alors quasiment essoré, sur le point de lasser le public, à force de lui offrir des clones disparates. Parallèlement les "héros", ou plutôt les assassins, étaient cruellement en manque de renouvellement - et de budget.

La preuve, avec ce chapitre de la franchise Halloween, au tournage aussi mouvementé que sa post-production, dont demeure aujourd'hui la présente version, où se rencontrent nièce paranormale, tueur mystique baveux, psychiatre sur le retour (il s'agit d'une des toutes dernières apparitions de Donald Pleasence) mais aussi sectes millénnaristes désireuses de contrôler un tueur fou. Avec une telle recette et sans un sou, impossible d'aboutir à autre chose qu'à une création branque mais un peu fascinante.

 

PhotoMême le masque s'est métamorphosé

 

Elektra

Ça parle de quoi ? Ils sont nombreux à s’être posés la question. Certains pensent qu’il s’agit d’une suite d’images assemblées par un algorithme pour rendre aveugle. D’autres prétendent qu’il s’agit de l’adaptation du comics éponyme, dans lesquels la tueuse Elektra est confrontée à ses anciens complices et mentors. 

Pourquoi il faut le regarder ? Pour mesurer qu'avant de devenir le maître d'oeuvre du MCU et de sidérer tout Hollywwod avec un succès panétaire qui aura largement redéfini le fonctionnement de l'industrie aux Etats-Unis, Kevin Feige a commis une paire d'horreurs. Parmi elles, cet invraisemblable Elektra, qui rappelle que le cinéma super-héroïque n'a pas toujours été pris au sérieux par les studios. La preuve, tant l'entreprise tourne ici au gag cosmique.

Absolument rien ne va. Des effets spéciaux, à la direction artistique, en passant par l'écriture et l'interprétation, le film est un festival proche du non-sens. Mais qu'on n'en conclut surtout pas que ces défauts l'abiment. Bien au contraire, ils atteignent ici un degré d'absurdité qui confine à la démence pure, et amènent le film sur les rives du nanar hallucinogène. Ne perdez pas une occasion de le découvrir.

 

Photo Jennifer GarnerQuand tu répètes la kermesse de l'école, mais que tu as forcé sur les amphétamines

 

Mr. & Mrs. Smith

Ça parle de quoi ? Mari et femme, et tueurs à gages tous les deux, M. & Mme Smith travaillent pour des organisations concurrentes, chacun ignorant tout du véritable métier de son conjoint. Le jour où leurs employeurs respectifs les engagent sur la même cible et qu’ils se découvrent adversaires, leurs scènes de ménage deviennent alors explosives

Pourquoi il faut le regarder ? Mr. & Mrs. Smith est principalement connu pour être le film à l’origine de la rupture entre Brad Pitt et Jennifer Aniston et de la naissance du couple star des couples de star, le duo Brandgelina. Un couple qui se serait formé après le tournage, ce qu'on peut légitimement deviner en voyant la complicité du duo à l’écran. C’est d’ailleurs bien la présence des deux interprètes qui permet à cette sympathique comédie d’action de passer à la posterité.

Adapté de la série éponyme de 1996 avec Maria Bello et Scott Bakula, Mr & Mrs Smith profite de la réalisation de Doug Liman avant son très bon Edge of Towmorrow et la bouse charcutée qu’est Chaos Walking. Le résultat est un hybride entre une comédie romantique avec des gros sabots et un film d’action amusant pour un résultat fun mais relativement oubliable. Reste la scène où nos deux assassins tentent de s’entretuer à travers toute leur maison, qui fut génialement parodiée dans le Simpson Horror Show n°XVIII.

 

Photo Angelina Jolie, Brad PittScènes de ménage si M6 avait du budget

 

KNight and Day

Ça parle de quoi ? Une jeune femme sans histoire se retrouve malgré elle, mêlée à la cavale d’un agent de la CIA qui protège un scientifique alors qu’il est poursuivi par des groupes mafieux et ses propres services secrets. 

Pourquoi il faut le regarder ? Knight and Day, c’est un film un peu spécial pour deux raisons. Premièrement, c’est la réunion de Cameron Diaz et Tom Cruise près de 10 ans après le Vanilla Sky de Cameron Crowe. Surtout, c’est le premier film à sortir un peu Cruise de sa mini traversée du désert d'après 2005. En effet, l’acteur avait déjà écorné son image avec un comportement hystérique sur le plateau d’Oprah Winfrey, en se moquant publiquement de la psychiatrie… Mais le coup fatal fut porté par la Paramount, studio derrière les Mission : Impossible, rompant son contrat avec l’acteur en août 2006.

Knight and Day arrive donc après Lions et Agneaux et Walkyrie, ses deux tentatives de regénérer son crédit en tant qu’acteur de prestige, ainsi qu'après Tonnerre sous les Tropiques et son auto-dérision salvatrice. Cruise reprend ses marques avec un appétit plaisant à voir, jouant cet action man déjanté comme une sorte de Doctor Who expert en ballistique. En résulte un sympathique tour de montagnes russes aux 4 coins du monde, bien rythmé et bien mis en scène par James Mangold (Logan, Le Mans 66).

 

photo, Tom Cruise, Cameron DiazMeurs un autre jour ou une autre nuit, au choix

 

Personne ne sort d'ici vivant

Ça parle de quoi ? Ambar est une immigrante qui rêve d'une vie meilleure en Amérique. Contrainte de prendre une chambre dans une pension, elle se retrouve prisonnière d'un cauchemar sans issue.

Pourquoi il faut le regarder ? Deuxième adaptation d'une oeuvre de l'écrivain Adam Nevil par Netflix après Le Rituel en 2018, Personne ne sort d'ici vivant se rapproche pourtant plus d'une autre production de la plateforme, His House, sorti en octobre 2020. Le long-métrage de Santiago Menghini cherche ainsi à superposer son film d'horreur surnaturel sur un discours socio-politique à propos du broyage de l'immigration clandestine par le système capitaliste américain. 

Du moins, c'était l'idée sur le papier, le passage au petit écran étant beaucoup plus périlleux. Le film ressemble à un squelette de long-métrage alignant schématiquement ses idées de manière totalement désordonnée. En voulant trop nous raconter sans prendre le temps ni aménager ses rebondissements, le film se prend les pieds dans le tapis tout seul. Personne n'est sorti vivant parce que personne n'est rentré dans la salle obscure

 

photoThe Haunting of Nulle House

 

Duplicity

Ça parle de quoi ? Deux espions entretenant une liaison amoureuse se trouvent au cœur d’une impitoyable rivalité entre des géants de l’industrie pharmaceutique

Pourquoi il faut le regarder ? Amours, complots et trahison. Clive Owen et Julia Roberts qui se font la guerre dans un film à l’ambiance bon enfant, malgré le décor de multinationales et d’organismes secrets, ça donne quelque chose d’assez amusant à suivre.

L'intrigue à plusieurs niveaux n'est ni trop complexe pour perdre le spectateur, ni trop simple pour faire amateur. On entre aisément dans ce fatras de complots tous plus alambiqués les uns que les autres. Une mise en scène amusante et complètement folle pour quelque chose d’aussi simple que deux personnes qui doivent assumer leur amour mutuel.

 

photo, Julia Roberts, Clive OwenArnaque-moi si tu peux

 

Maid

Ça parle de quoi ? Fuyant une relation violente, une jeune mère devient femme de ménage et se bat pour subvenir aux besoins de sa fille, dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Pourquoi il faut la regarder ? Série dramatique tirée de l’autobiographie de Stéphanie Land intitulée Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive (oui, c’est un titre), Maid semble aller plus loin que son récit intimiste et maternel, et proposer une rétrospective du mode de vie de toute une classe moyenne américaine. Un sujet d’émancipation, qui répond aux limites d’un quotidien écrasant.

La scénariste de cette série en 10 épisodes, Molly Smith Metzler, n’en est pas à ses premiers travaux avec cette proposition. On la connaît notamment pour Orange is the New Black et Shameless. Et son actrice principale, Margaret Qualley, s’est récemment illustrée dans Once Upon a Time... in Hollywood.

 

 

MAIS AUSSI...

Octobre , Kingsglaive: Final Fantasy XV, Marley et moi, Luna Park, Pension complète, Seinfeld - l'intégrale, Samba, Britney vs Spears, Baki Harma, Le Lieu du crime, Cursed, des films OATS Studios, Anatomy, rendez-vous...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Den Bilan
08/10/2021 à 23:11

Si un homme ne comprend pas tes rêves, il n'est pas ton homme. C'est comment dans https://frenchstreaming.net/comedie-musicale/ les films ?

Fabien
02/10/2021 à 17:22

Quand la série world bayon sur Netflix et aussi fard the walking day

Fabien
02/10/2021 à 17:18

Et fard the walking day

Fanfan
02/10/2021 à 17:15

Est-ce que vous allez passer worl bayon sur Netflix

Fanfan
02/10/2021 à 17:13

A quand la seson 11 de thé wall King dhai

Kelso
02/10/2021 à 10:50

Enfin je vais pouvoir revoir Seinfeld, jai déjà vu l'intégralité mais ça fait super longtemps, c'est la meilleure sitcom qui existe a mes yeux, a voir en VO sous titrée car le doublage est catastrophique je trouve.

Thierry
02/10/2021 à 10:29

Sorry, je me suis trompé. C'est "Mad about you" (Dingue de toi)

Thierry
02/10/2021 à 10:20

J'adore Seinfield. J'ai vu de nombreux épisodes mais pas l'intégralité. Du coup, j'en profite pour me les faire tous. C'est clair que ça a 30 ans mais ça reste le dessus du panier et une influence majeure pour tout ce qui a suivi. A l'époque, j'aimais aussi beaucoup "Mad of you" qui était exceptionnel.

Ray Peterson
02/10/2021 à 08:56

Aaaah Seinfeld! Ca a un peu vieilli mais qu'est ce que c'est bon!
Knight & Day, un bon cru Mangold/Cruise avec la scène de baston jouissive dans l'avion.
Est-ce que le personnage de Cruise est un fantasme ou existe-il réellement ?
Vraiment marrant ce film.

Faurefrc
01/10/2021 à 22:52

Je suis heureux d’apprendre que l’intégrale de Seinfeld est dispo. Je n’avais vu que qq épisodes de ci de là (que j’avais trouvés sympatophs) mais je vais enfin pouvoir découvrir ce que bon nombre de critiques évoquent comme étant la meilleure sitcom au monde.

votre commentaire