James Bond doit radicalement changer après Mourir peut attendre, selon Ben Whishaw

Mathieu Lapon | 30 septembre 2021
Mathieu Lapon | 30 septembre 2021

L'acteur de Q, Ben Whishaw, pense que James Bond a besoin d'un sacré coup de polish après Mourir peut attendre.

Un peu à l'instar de Star Wars, James Bond n'est pas une simple franchise cinématographique, mais un objet culturel à part entière. D'ère en ère, d'acteur en acteur, le personnage et son univers n'ont eu de cesse d'évoluer et de suivre, même de manière ténue, l'actualité sociopolitique. À notre époque, cette actualité soulève des interrogations à propos du retrait du James Bond du moment au profit d'un tout nouveau 007, d'une autre ethnie et/ou d'un autre genre, après Mourir peut attendre.

De nombreux avis ont été donnés quant à cette succession, et il fallait se douter que les principaux concernés par la promotion du film, à savoir les acteurs, allaient passer jusqu'au dernier à la moulinette. Et même si les détenteurs des droits du personnage, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, ont annoncé que la relève de Daniel Craig ne sera pas annoncée avant un moment, cela n'empêchera pas la pluie de questions s'abattre sur le moindre bougre en lien avec la production des films.

Ainsi donc, après Daniel Craig (qui pense que le personnage de James Bond devrait rester un homme blanc), Lashana Lynch (qui pense que n'importe qui pourrait et devrait être considéré pour le rôle de 007), c'est au tour de Ben Whishaw, l'acteur du jeune Q, de s'exprimer sur le besoin de renouveau de la franchise.

 

Photo Michelle Yeoh, Pierce BrosnanAutrefois, il raccompagnait les dames chez elles.

 

Le comédien s'est expliqué au cours d'une interview de Just for Variety. il pense que le mythe bondien a besoin d'exploser pour renaître sous un jour totalement nouveau, sans quoi la franchise risquerait de sombrer dans la désuétude. 

"S'ils veulent continuer avec ce personnage et cette franchise, je pense qu'ils peuvent le déconstruire et faire n'importe quoi avec. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, mais il me semble que ça devrait être quelque chose de radical, quelque chose de vraiment différent. Il faut que ça change continuellement. Nous vivons des temps différents. 

Il y aura toujours des gens qui voudront s'en tenir à ce que la franchise était, et ils sont importants parce qu'ils aiment vraiment ces films. Mais je pense que vous pouvez faire les deux. Vous pouvez honorer le personnage et sa tradition, et vous pouvez chercher plus loin. Et je pense qu'on devrait le faire, si on ne veut pas que la franchise devienne une sorte de pièce de musée."

 

photo, Lashana Lynch, Daniel CraigDorénavant, il doit être raccompagné au musée.

 

Des termes un peu vagues et consensuels, qui ne donnent pas de véritables pistes sur la façon d'opérer le changement que désire l'acteur. Néanmoins, on peut souligner que son casting en Q était déjà une petite révolution en soi, quand on sait que le personnage était habituellement un vieux briscard un peu loufoque, servant la ringardise pulp et gogo-gadgeto de 007.

Un aspect totalement mis de côté par l'ère Craig, avec son ton réaliste, son James torturé et ses "Bond Girls" plus indépendantes et proactives. Reste donc à attendre et voir ce que le binôme détenteur du titre a en tête pour répondre au vœu de Whishaw. La relique du nom de Mourir peut attendre s'exposera dans nos musées le 6 octobre 2021.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zabou
05/10/2021 à 19:23

Mr Craig
Vous allez terriblement me manquer.
Je n'aime que vous et votre respect.
Love love love

Aston 33.
03/10/2021 à 16:39

Bonjour à tous.

Si on change James Bond c'est plus James Bond. Il faut arrêter avec ça.

Ensuite depuis l'été Craig qu'elle sont les James Bond Girls pro active? Des personnage inportant oui des équivalent à Bond non. Pierce Brosnan avec des James Bond plus utile que inutile. Car sous l'ére Craig ce sont des demoiselle en détresses. Et les james Bond grils importantes c'est celle dont il tombes amoureux.

Sébastien
02/10/2021 à 22:54

Règle numéro 1: ne jamais demander leur avis aux acteurs.
Règle numéro 2: ne jamais demander leur avis aux fans.
Règle numéro 3: Vivre et laisser mourir.

Étoile66
02/10/2021 à 17:29

Le héros doit mourir, ainsi la boucle est bouclé on ne peut pas, changer d'acteurs à l'infini....

Brett Sinclair
01/10/2021 à 14:25

C'est impossible mais j'aimerais un retour de Roger Moore. Pour un film léger, divertissant et plus court, comme un épisode d'amicalement votre.

Kyle Reese
01/10/2021 à 13:39

@Eddie Felson

Ok je comprend ton point et oui je suis d’accord avec toi pour que Bond reste un homme et qu’ils pourraient mettre en route une saga avec un ou une autre 00X ? Car en effet de Connery à Craig on peut dire que la boucle est bouclée et sûrement d’une très belle manière (pas encore vu le film évidement). Que raconter de plus sur 007 ? La production a fait un gros travail sur ces 6 films au niveau du background de notre espion bien-aimé. Ils ne vont pas encore re inventer le personnage et effacer toute son histoire ou revenir en arrive avec un Bond plus léger. Finir comme ça cela aurait de la gueule en effet.
Mais 007 c’est une poule aux œufs d’or alors …

Morcar
01/10/2021 à 11:10

Ils peuvent très bien tenter des suites autour du personnage de cette nouvelle 007, ou bien créer un nouvel agent 00 qui serait différent (s'ils veulent par exemple Idris Elba. Mais je trouve toujours idiot l'idée de garder le nom d'un personnage pour le transformer aussi radicalement que certains le voudraient.
Pas besoin d'une Indiana Jane ou d'un Indiana Jones black. Les gens qui ont de l'imagination ont inventé Lara Croft par exemple, qui a su s'imposer comme un nouveau personnage tout en étant évidemment inspirée d'Indiana Jones.

Mais c'est une prise de risque que je ne les vois pas prendre. La franchise s'appelle "James Bond", pas "MI6" ou "007" donc un film sans James Bond sera toujours considéré comme un spin-off. James Bond est une marque trop importante pour que les producteurs prennent le risque de faire sans ce personnage.

Castor
01/10/2021 à 09:13

On pourrait commencer par virer Ben Wishaw !

DirtyCop
01/10/2021 à 00:32

Déconstruire James Bond, on croirait entendre Sandrine Rousseau. 007 c'est pas un monsieur patate Ben.

gege le vrai
30/09/2021 à 23:51

qu'on en revienne a du vrai bond ceux avec craig n'ont que le nom de bond

Plus