James Bond : Mourir peut attendre devrait démarrer fort au box-office (plus que Fast & Furious 9)

Mathieu Lapon | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 14:51
Mathieu Lapon | 30 septembre 2021 - MAJ : 30/09/2021 14:51

Le 25ème épisode de James Bond, Mourir peut attendre, avec Daniel Craig, devrait démarrer (très) fort au box-office.

En temps de (post)pandémie de Covid-19, la capacité des studios à distribuer leurs films dans des conditions optimales n'est plus une garantie. Les films subissent des reports, des sorties simultanées en salles et en SVoD, ou sont simplement repensés pour le petit écran. En bref, chacun sa méthode.

Mais James Bond en est resté à ses premières amours, à savoir les salles obscures. Une décision qui l'a obligé à fuir 2020, année calamiteuse pour le cinéma et sa rimbambelle de blockbusters inexploités ou inexploitables (Tenet a souffert de son audace, malgré un box-office honorable).

Après avoir accusé plusieurs reports depuis avril 2020Mourir peut attendre va enfin pouvoir se dévoiler au monde entier. Les sociétés de production (EON, MGM) et de distribution (Universal Pictures pour l'international, MGM pour les États-Unis) sont donc sur le pied de guerre, prêtes à faire s'imposer 007 dans la lente relance du box-office mondial, aux côtés des succès estivaux qu'ont été Fast & Furious 9 et Shang-Chi.

Et selon les premières estimations, ce 25ème James Bond qui divise la presse (notre critique de Mourir peut attendre par ici) pourrait démarrer très fort - vu le contexte.

 

photo, Lashana Lynch, Daniel CraigLe plan du méchant : exploser le box-office 2021

 

Les regards des investisseurs sont tournés vers le week-end de démarrage du film, qui sortira dans le monde après 18 mois d'attente depuis sa sortie initiale prévue il y a environ 1000 ans. La Corée du sud (où le blockbuster est tout juste sorti), le Royaume-Uni, le Brésil, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Mexique et l'Espagne seront parmi les premiers pays à accueillir la dernière aventure de Daniel Craig en James Bond.

Deadline a rapporté les premières estimations du box-office pour ce démarrage mondial, et les signaux sont au vert : Mourir peut attendre devrait engranger 90 millions de dollars lors de son week-end de lancement (vendredi 1er octobre au dimanche 3 octobre 2021). A titre de comparaison, Spectre avait eu un week-end d'ouverture à 123 millions, et Skyfall à 109 millions.

Dans le giron des grosses franchises coronaffectées cette année, Fast & Furious 9 a encaissé 69,5 millions de dollars avec son week-end d'ouverture. C'est dire si l'ambition de Mourir peut attendre n'est pas moindre.  

 

photo, Daniel Craig"Un vodka martini, un flingue et 90 millions de dollars, je vous prie."

 

La chaîne de cinéma britannique Odeon rapporte des pré-ventes s'élevant à 175 000 tickets. Soit le meilleur score de la chaîne depuis le début de la pandémie, et même depuis Avengers : Endgame. Oui, James Bond est juste derrière les plus grands héros de la Terre (de quoi ravir les exploitants, en dèche d'attractivité). Odeon ajoute que plus d'un tiers des billets pré-vendus sont issus de personnages âgées de plus de 46 ans, prouvant que la franchise devrait continuer à toucher un public très large (même si la communauté cinéphile autour du personnage est plus âgée que la moyenne).

Ces 90 millions prévus ne seraient certainement pas à la hauteur des ambitions en temps normal, pour un épisode si important, mais en 2021, c'est une autre affaire. Côté business, la dernière mission de James Bond version Daniel Craig sera donc unique en son genre, d'autant que la durée du film (2h40, le plus long de toute la saga) limitera forcément le nombre de séances en salles par jour.

Le budget de ce 25ème épisode serait d'environ 300 millions selon Variety, sans compter le budget marketing énorme, qui a en plus logiquement explosé avec la sortie plusieurs fois repoussée.

Après ce coup d'envoi international, Mourir peut attendre arrivera dans plusieurs territoires majeurs comme les États-Unis, le Canada, la Russie et notre chère France (6 octobre). En Chine, ce sera le 29 octobre, et en Australie, le 11 novembre.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paulette rosati
02/10/2021 à 09:41

Contact moustique James bond

Ethan
01/10/2021 à 07:59

@Kyle
On est en France aussi
Le manque de contrôle (et je parle des flux entrant et sortant aux frontières notamment aéroports ) et la croyance que le vaccin va tout régler c'est plutôt nous

Regarde le nombre de commentaires ici, les gens n'ont pas vraiment envie d'aller au cinéma même si ils aimeraient bien : contrainte et peur de choper le virus

Kyle Reese
30/09/2021 à 18:30

J'ai lu un article comme quoi les réservations des séances dans les 2 circuits les plus important de salles cinéma en Angleterre sont quasi full sur les 2 prochaines semaines. A priori pour beaucoup ce sera le film du retour en salle.

Matrix R
30/09/2021 à 18:11

????????????????????

Va mourir un autre jour
30/09/2021 à 17:20

Impatient de ne pas le voir...

Ethan
30/09/2021 à 14:28

Je ne comprends du tout ce pré supposé que le film va démarrer fort
On est quand même en crise sanitaire, avec la contrainte du Pass sanitaire, des règles sur l'hygiène qui laisse à désirer notamment le fait de manger pendant la séance

Comment pouvez-vous dire ça je ne comprends pas ?

Certes le film sort mais Amazon derrière va certaiment éponger les pertes car la fréquentation n'est pas là actuellement