Nightmare Alley : une bande-annonce somptueuse pour l'angoissant thriller de Guillermo del Toro

Déborah Lechner | 17 septembre 2021
Déborah Lechner | 17 septembre 2021

Le film Nightmare Alley réalisé par Guillermo del Toro a enfin dévoilé une première bande-annonce et ça ne va pas nous aider à patienter.

Après des oeuvres aussi marquantes que Cronos, L'Échine du Diable, HellboyLe labyrinthe de Pan ou La Forme de l'eau, son dernier long-métrage en tant que réalisateur et sa première consécration aux Oscars, Guillermo del Toro a laissé de côté son appétence pour le fantastique et le surnaturel avec son prochain film Nightmare Alley. Ce thriller psychologique noir et violent (classé R, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) sera la deuxième adaptation du roman Le Charlatan écrit par William Lindsay Gresham en 1946, et sera porté par un casting talentueux composé de Bradley CooperCate Blanchett, Toni Collette et Willem Dafoe, mais aussi Tim Blake Nelson, Rooney Mara, Richard Jenkins et Ron Perlman. 

 

photo, Cate BlanchettUne distribution séduisante

 

Après de premières images qui ne présageaient déjà que du bon, Searchlight Pictures a enfin dévoilé une première bande-annonce. Et s'il n'était pas repassé derrière une caméra pour un long-métrage depuis 2017, le cinéaste mexicain prépare clairement un retour en grande pompe.

 

 

 

Cette histoire plus grinçante que del Toro a co-écrit avec Kim Morgan (La Chambre interdite) suivra Stanton Carlisle (Bradley Cooper), un charlatan ambitieux devenu forain, qui est capable de manipuler son entourage par son charme et son éloquence. D'abord associé à une diseuse de bonne aventure (Toni Colette), Carlisle se retrouvera au coeur d'une sombre affaire lorsqu’il fera la rencontre du Dr. Lilith Ritter (Cate Blanchett), une redoutable psychiatre qui pourrait s'avérer bien plus dangereuse que lui.

 

photoPas fantastique, mais hypnotique

 

On remarque d'emblée la photographie sublime de Dan Laustsen (déjà à l'oeuvre sur La Forme de l'eau, mais aussi Crimson PeakSilent Hill ou Le Pacte des Loups), comme les décors de fête foraine lugubre de Tamara Deverell (Star Trek: Discovery, The Strain), qui travaillera également sur la prochaine série du maître, Cabinet of Curiosities sur Netflix. Sans oublier la musique du français Alexandre Desplat (L’Île aux Chiens, Le Discours d'un roiThe Tree of Life et encore beaucoup d'autres très bons films). Bref, Nightmare Alley ne devrait avoir aucun mal à décrocher de futures récompenses et participer un peu plus à la reconnaissance que mérite le réalisateur.

Le film sortira en France le 19 janvier 2022.

Tout savoir sur Nightmare Alley

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
17/09/2021 à 19:53

Waouh ça donne très très envie. Je trouve qu'il y a un coté Stephen King dans ces images.

Free Spirit
17/09/2021 à 16:55

sans moi les gars !!! Pour Moi Del Toro c 'est La série THE STRAIN une vrai Réussite...

Geoffrey Crété - Rédaction
17/09/2021 à 15:12

@Jin

Oh oui, idolâtrerie totale !
Crimson Peak : 2/5

L'équipe est partagée sur Del Toro, notamment Pacific Rim et La Forme de l'eau. Tout comme elle l'est sur les Wachosky, ce qu'on évoque régulièrement dans les articles.
Comme ici, où je parlais de Pacific Rim comme d'un film (très) malade, et donc largement imparfait à mes yeux.
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1012434-tout-guillermo-del-toro-pacific-rim-le-gros-blockbuster-malade

Jin
17/09/2021 à 15:04

Mouais je sais pas, del toro fait parti de ces réalisations que le site idolâtre pour dieu sait quel raison comme avec les Washwoski Cameron etc qui sont semble t'il intouchables, pourtant il n'a pas vraiment fait de trucs exceptionnels, ses hellboy sont pour les gosses en trahissant la BD, ses 3 derniers films sont plus que moyens ( la forme de l'eau ce navet ) y a que ses débuts Blade 2 et le labyrinthe du pan qui m ont accroché

L'autre
17/09/2021 à 14:08

Crimson Peak j'avais adoré la bande annonce puis j'ai vu le film qui a été une sacrée déception....je m'enflamme pas sur ce coup...

Loulou48
17/09/2021 à 13:56

Tellement hâte !

Tim Lepus
17/09/2021 à 10:49

Del Toro, j'y fonce tête baissée.
J'espère que la BA du nouveau Paul Thomas Anderson, 'Licorice Pizza', va sortir dans les prochains jours.

votre commentaire