West Side Story : une bande-annonce grandiose pour le remake musical de Steven Spielberg

Mathieu Lapon | 15 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 18:10
Mathieu Lapon | 15 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 18:10

Le remake de West Side Story de Steven Spielberg se paye une seconde bande-annonce pleine d'émotions. 

C'est un projet qui se dévoile depuis 2020, et pas des moindres, puisqu'en plus d'être le prochain film de Steven Spielberg, il s'agit de la nouvelle adaptation de West Side Story, la comédie musicale de Broadway, inspirée du drame de Roméo et Juliette. La pièce ayant déjà été adaptée au cinéma en 1961, le père de Jurassic Park et Ready Player One propose cette fois sa vision de l'œuvre, avec la ferme intention de revitaliser le mythe shakespearien. 

Après une première bande-annonce plutôt sobre, privilégiant l'aura dramatique à la féerie musicale, voici la seconde. Cette fois, c'est haut les cœurs que les protagonistes du métrage de Spielberg se dévoilent. La bande-annonce de deux minutes fait alors la rétrospective complète des enjeux du film, à coups d'amour impossible, de drames familiaux et de guerres de gangs dans les années 1950.

 

 

Une bande-annonce pour le moins versatile, parvenant à vendre la magie d'un New York inondé par la joie de vivre de ses danseurs, la dure loi des quartiers communautarisés et l'épopée qui attend Tony (Ansel Elgort) et Maria (Rachel Zegler) pour ficeler leur relation au milieu de ce maelstrom d'émotions. En effet, les deux tourtereaux, dont le hasard a arrangé la rencontre, essayent de s'adonner à leur amour tandis que les gangs rivaux des Jets et des Sharks s'entredéchirent pour le contrôle de l'Upper West Side.

Chaque passage de la bande-annonce baigne dans une aura de grandiose et d'épique, au plus grand bonheur des amateurs du drame social. Si certains avaient peut-être des craintes d'un nouveau remake de la pièce de Broadway, ce nouveau bout de promotion pourrait bien les convaincre de se laisser tenter. Quant à ceux qui étaient déjà convaincus par le talent de Spielberg et ses précédents teasing, la friandise ne sera pas de trop.

 

Photo Ariana DeBoseUn Noël qui s'annonce dansant

 

West Side Story enclenchera enfin ses rixes et ses danses de rue après plusieurs reports (dus à la fermeture des salles des suites de la pandémie de Covid-19). Le rendez-vous est enfin fixé au 8 décembre 2021. En plus d'Ansel Ergort et Rachel Zegler dans les rôles principaux, Rita Moreno, qui jouait déjà dans le film de 1961, sera aussi de la partie (mais dans un tout autre rôle).

Tout savoir sur West Side Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
17/09/2021 à 10:37

S'il n'y en avait pas, ça ne serait pas un des genres de cinéma les plus anciens depuis l'apparitions de parlant et qui n'a jamais disparu...

rv
16/09/2021 à 19:38

en vieux schnock que j assume d etre vu mon age...j ai pleure quans le heros meurt..! la premiere version etait juste magique.. c est pas un film sur un contexte social , c est pas un film d ambiance, c est u gere quasiment comme un opéra.il faut le voir comme çà...c est coloré vivant, la scene d intro est geniale de simplicité. les acteurs sont hollywoodiens ?? c est pas bien grave, les chorégraphies sont parfaites et les chansons ont passé les decennies et parlent encore a une generation.. Maintenant les moins de 50 ans ont peu de chance de connaitre... et les moins de 30 vont crier au nanar.. ce film pour moi fait partie des chefs d oeuvre du cinema.. un remake meme porté par Spielberg...j ai du mal, c est comme si on voulait refaire "chantons sous la pluie" ou" barry Lindon". mais j ai un grans respect pour ce monsieur, je veux bien lui laisser une chance.

Loulou48
16/09/2021 à 15:02

J'ai vomi...y'a vraiment des gens qui aiment les comédies musicales ?

(à part mon voisin de commentaire je veux dire)

brucetheshark
16/09/2021 à 14:08

Bon, encore une fois... Ce film n'est pas un remake du film de Wise mais bien une nouvelle adaptation de la comédie musicale. C'est une de mes comédies musicales préférées et je n'ai jamais trop apprécié le premier film donc ce film me tente vraiment vraiment beaucoup sur tout que Spielberg reste mon réalisateur préféré par dessus tout (comme l'indique mon pseudo)... Donc arrêtez de pleurer au remake, ce film n'aura rien à voir avec le film de Wise, considéré par certains comme un cherf d'oeuvre mais qui a très mal vieilli

brucetheshark
16/09/2021 à 14:05

@Kyle Reese , Pentagone Papres, bien que le thème soit un peu hermétique pour un européen, c'est passionnant

Tuk
16/09/2021 à 13:29

Encore une fois tout le monde parle de remake d'un film qui est une adaptation. Qu'on fasse le remake de king kong, star wars ou autre Halloween ok, mias lç c'est un peu autre chose, c'est le remake d'une version personnel et pour moi cela ressemble a une perte de temps car la ieille version est toujours d'actualité.
Bientot le remake du film de Buzz Luhrmann.... Ca n'as pas de sens. C'est avant tout l'adaptaion de Romeo et Juliette. C'est comme un remake de 2001... Non ce seras une nouvelle adaptation du roman Arthur C. Clarke.
Lorsque l'on parle de Dune, les gens ne disent pas que c'est le remake du film de David Lynch, c'est une nouvelle adaptation de Frank Herbert.... Non ?
Alors pour ma part le principe de ce film me décoit déja, j'aurai préféré voir une version plus personnel de la piece de William Shakespeare par ce grand maitre qu'est Spielberg.... Je ne dis pas que le film sera mauvais... Mais là, sur ce coup, niveau interet bof-bof

dahomey
16/09/2021 à 11:34

@Pi
c'est incroyable de dire que le film original n'est plus aujourd'hui cohérent avec la réalité, que rien de ce qui n'est ne peut passer sinon les chorée et la musique .....bref le descendre en flamme avec un cynisme culturel que seul le regard de la nostalgie peut le faire rendre acceptable .
C'est d'une démagogie de juger avec les yeux d'aujourd'hui d'une tel manière ce film....comme autant emporte le vent exactement qui se voit d'être supprimer à cause de réflexion comme cela.
Et tout ca pour finir par dire que c'est inutile de faire un remake et qu'il vaut mieux ressortir l'original en salle et restauré ???? champion du monde :) :)

Dario 2 Palma
16/09/2021 à 09:52

ça a l'air bien sucré tout ça, une grasse pâtisserie pour les fêtes de fin d'année...effectivement l'actrice principale à la candeur forcée qui "ferait passer Bambi pour un dangereux psychopathe" ha ha..reste l'original de Wise et la très bonne version 80's de Ferrara "China Girl"!

Karlito
16/09/2021 à 09:32

C'est un poil compliqué de savoir si c'est une bonne chose ou non pour ma part.

D'un côté. le film est un grand classique de son époque. je pense que beaucoup de gens l'on vue assez jeune à la télé et qu'ils en gardent un grand souvenir. Quant à faire une nouvelle version, c'est un peu toucher à ce qu'il a véhiculé comme émotions qu'ils souhaitent garder intactes. C'est aussi un classique, donc doit-on forcément dépenser son énergie à le refaire, et dans ce cas, le ressortir dans une copie impeccable?

Mais faire un remake avec les questionnements actuelles, le talent de Spielberg et sa maestra à filmer un projet qui lui tient à cœur n'est pas une mauvaise idée en soit. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il tente de rivaliser avec l'original, mais d'apporter une pierre de plus à ce monument. Du coup, il se peut que ceux qui n'ont jamais vue l'original ait envie de le voir aussi. Ceci dit je pense que beaucoup de gens connaissent le film par le biais uniquement des scénes musicales accessibles sur Youtube par exemple. Je me demande ce qui se passerait en France, si on annoncait un remake des "parapluie de Cherbourg" avec un ton contemporain et d'actualités.

Dans une moindre mesure, les gens ne se posent pas la même question au sujet de Dune par exemple :) Ce n'est pas un classique, mais ce film malade a marqué aussi et pourtant la version moderne donne envie de le redécouvrir.

Shiva
16/09/2021 à 09:16

La scène d'entrée de l'original est incontournable.
Ici, ça dégouline de guimauve, l'actrice principale ferait passer bambi pour un dangereux psychopathe.
Spielberg est devenu sénile et va vite rejoindre pépé Lucas à l’Ehpad...

Plus
votre commentaire