Last Night in Soho : Quentin Tarantino a inspiré le titre du thriller horrifique selon Edgar Wright

Mathieu Lapon | 15 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 19:12
Mathieu Lapon | 15 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 19:12

Le titre de Last Night in Soho est le fruit de plusieurs échanges de bons tuyaux entre Edgar Wright et Quentin Tarantino.

Avec une presse globalement conquise (dont notre avis très positif), Last Night in Soho devait bien continuer à faire parler de lui. Et pour ce faire, quoi de mieux que d'entrer toujours un peu plus dans la tête de son auteur, réputé pour ses fourmillantes idées d'un projet à l'autre. Le long-métrage, qui est souvent qualifié de captivant et psychédélique, doit faire poser son lot de questions aux spectateurs. Parmi celles-ci, peut-être que l'origine du titre de film en fait partie.

En tout cas, Edgar Wright a une réponse, et pas forcément des plus complexes. S'entretenant fréquemment avec une autre grosse tête du cinéma, Quentin Tarantino, le réalisateur du film londonien a pu s'inspirer des trouvailles que lui dénichait son ami (et inversement), ne manquant jamais une occasion de glaner de l'inspiration là où il le peut.

 

photo, Anya Taylor-JoyLe spectateur, à qui on explique le titre du film

 

C'est en se confiant à Total Film Magazine qu'il a détaillé ces échanges avec son collègue cinéaste. Edgar Wright explique ainsi que Quentin Tarantino lui a fait découvrir une chanson datant de 1968 s'intitulant Last Night in Soho (du groupe au nom alambiqué Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich) à travers Boulevard de la mort.

Alors que le film n'était qu'en phase de développement, Tarantino en avait discuté avec Wright, et déclarait à propos de cette vieille chanson qu'il s'agissait du "meilleur titre musical pour un film qui n'a encore jamais été fait". Une chanson d'époque pour un film d'époque, avec un titre correspondant au sujet de son film : Wright n'a pas pu résister à la tentation et venait de trouver le nom de son long-métrage.

 

photo, Sydney Tamiia Poitier, Kurt RussellBoulevard de la mort, un des films les moins appréciés de QT et pourtant...

 

Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Wright est allé plus loin dans ses explications, et a révélé que le titre du film devait être bien différent. À l'origine, le film aurait dû s'intituler Red Light Area mais, celui-ci ressemblant trop au film de 2014 Red Lights, le réalisateur aurait préféré s'en écarter. Finalement, quand le titre de Last Night in Soho a été choisi, Wright est allé consulter Tarantino pour voir sa réaction.

« Quentin [Tarantino] était plongé dans Once Upon a Time in Hollywood à ce moment, donc je n'ai jamais eu le temps de lui parler du titre du film. Quand il était sur le marché, je lui ai dit : "Tu es au courant de comment s'appelle mon prochain film ?". Il a répondu : "Oui, j'ai vu". J'ai dit : "Tu es en colère contre moi ?". Il a rétorqué : "Tu sais quoi ? Il n'y a que toi qui pouvais faire ce film".

 

photo, Thomasin McKenzieUne révélation pour Edgar Wright

 

Je lui ai donc dit : "Je vais te remercier dans le générique pour m'avoir fait connaître la chanson". Il m'a répondu : "D'accord, mais je dois t'avouer que ce que j'ai dit à propos du fait que ça serait le meilleur titre musical pour un film qui n'a encore jamais été fait n'est pas de moi. C'est Allison Anders qui disait fréquemment ça. Donc si tu me mets au générique, tu dois aussi la mettre, elle". Donc dans la liste des remerciements, du A au T, Allison Anders et Quentin Tarantino sont les premiers et les derniers remerciés. »

Une anecdote sympathique, accompagnée d'honnêteté puisqu'une tierce personne en tire les hommages (Allison Anders est une productrice, scénariste et réalisatrice américaine ayant déjà collaboré avec Tarantino pour Groom service et qui, plus récemment, a été derrière Orange is the New Black).

Par ailleurs, pour les curieux, sachez que les remerciements contiennent également les noms de Bong Joon-ho et Daniel Kaluuya entre autres (on vous le dit comme on a vu le film). De quoi présager de futures nouvelles anecdotes ? Possible. Une chose est sûre, Last Night in Soho sort le 27 octobre dans les salles françaises.

Tout savoir sur Last Night in Soho

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
16/09/2021 à 02:17

Tres bien ! Qu'il continue à faire des titre !
10 Titres ce serait pas mal non ? Pas plus, il pourrait prendre la grosse tete...

votre commentaire