Animal : il faut sauver le monde dans la bande-annonce du film de Cyril Dion, réalisateur de Demain

Maeva Antoni | 8 septembre 2021
Maeva Antoni | 8 septembre 2021

Après le documentaire Demain, Cyril Dion est de retour avec Animal et sa bande-annonce écologiste. 

Pour beaucoup, le cinéma sert simplement à raconter des histoires, voire à déposer son cerveau à l'entrée de la salle. Mais le septième art peut aussi (et surtout) permettre d’éveiller les consciences. C’est dans cette optique que le militant écologiste et réalisateur Cyril Dion se sert du documentaire. Dion est devenu auprès du grand public une figure de proue du mouvement écologiste après son documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent. 

Les deux cinéastes sont allés à la rencontre de personnes ayant mis en place des initiatives pour sauver la planète. Un film qui a été récompensé par le César du Meilleur Documentaire en 2016 et qui a également trouvé son public avec plus d’un million de spectateurs en salles. Après le succès de Demain, Cyril Dion revient avec Animal dont la bande-annonce nous incite une nouvelle fois à nous engager pour le futur.  

 

 

Présenté au Festival de Cannes dans la toute nouvelle catégorie "Le cinéma pour le climat", Animal veut alerter sur la situation critique de l'écosystème. Après les solutions possibles pour éviter la catastrophe climatique avec Demain, Cyril Dion s’intéresse à notre rapport avec le reste du règne animal, puisque comme il le rappelle dans la bande-annonce, l’Homme est lui-même un animal. 

Suivant Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés dans la cause écologique et animale, le cinéaste tente de comprendre comment le problème s'est développé et de quelles manières éviter la sixième extinction de masse des espèces. Notre rapport aux animaux est au cœur du débat actuel et a été plébiscité au dernier Festival de Cannes. Effectivement, aux côtés d'Animal se trouvait le virulent Cow d’Andrea Arnold, abordant la cruauté animale dans l’industrie agro-alimentaire. 

 

photoVers un avenir plus vert?

 

Animal, à l’évidence, se veut moins choc et coup de poing. Il cherche surtout à nous faire comprendre les raisons de la disparition des animaux et comment y remédier. Confrontant le jeune regard des deux adolescents aux conséquences de notre mode de vie aux quatre coins du globe, Dion tente de relancer le débat afin de rééduquer. 

Aussi alarmiste qu’optimiste, Animal n’oublie pas non plus d’être un film de cinéma. Après le succès en salles de Demain, Dion avait tout intérêt à mêler à nouveau cinématographie et message poignant. La bande-annonce, en s’articulant aisément entre rencontres (notamment avec la célèbre primatologue Jane Goodall) et superbes prises de vues de paysages ou d’animaux, montre que militantisme peut rimer avec esthétisme.  

En salles le 1er décembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.