Marvel : l'acteur de Shazam sait qu'il ne servait à rien dans les films Thor

Mathieu Lapon | 7 septembre 2021
Mathieu Lapon | 7 septembre 2021

L'acteur Zachary Levi, qui interprète dorénavant Shazam chez DC, reparle d'une période plus obscure de sa carrière, quand il était le faire-valoir de Thor.

Tout le monde n'a pas le droit de trôner sur le podium de la gloire marvellienne. Si l'univers cinématographique a hissé des acteurs au statut de star (comme Chris Hemsworth) ou leur a fait retrouver leur reconnaissance perdue (comme Robert Downey Jr), certains ont simplement été oubliés. Si la chose n'a rien d'étonnant, surtout quand on constate le nombre d'acteurs qui est passé sous le rouleau compresseur super-héroïque, certains ne manquent pas de faire savoir leur déception... Surtout quand leur film leur promettait plus

C'est le cas de Zachary Levi qui, tout fan qu'il fait des univers super-héroïques, a remplacé sa cape d'Asgardien pour celle de Shazam!. Ayant récemment fini le tournage du second opus de la franchise DCl'acteur a pu s'exprimer sur son expérience chez Marvel Studios, à l'occasion de la Dragon-Con. Pour rappel, l'acteur interprétait Fandral, un ami proche de Thor, qui appartenait au groupe des "Warriors Three" (ou "le trio palatin" de son nom original des comics).

 

photo, Zachary LeviQuelqu'un se souvient de ce bonhomme ?

 

Le héros s'est à peine illustré dans une bataille contre les géants de glace dans le premier Thor (mais Levi n'interprétait pas encore le personnage) et dans l'évasion de Loki dans Thor : Le Monde des ténèbres. Finalement, il apparaît pour aussitôt mourir de la main de la déesse Hela dans Thor : Ragnarok (dans l'indifférence la plus totale, qui plus est, puisque le personnage de Thor ne relèvera même pas la perte de son ami durant tout le film). Même si le bilan est quelque peu amer pour l'acteur, il reste toutefois très reconnaissant d'avoir eu cette opportunité d'appartenir à l'univers cinématographique Marvel, et ce malgré les difficultés qu'il a eu, ne serait-ce que pour en faire partie.

"Avoir pu travailler sur Thor, c'est un rêve devenu réalité. J'ai grandi avec les comics et j'étais vraiment un lecteur assidu de Marvel. Donc c'était cool. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu faire partie de tout ça. [...] Tout ça a eu lieu, mais pas vraiment, parce que j'aurais dû être casté dès le premier Thor, mais j'étais sur la série Chuck, et Marvel ne voulait pas que je la priorise.

Puis il y a eu le deuxième Thor, mais le talentueux Josh Dallas était sur Once Upon a Time et Marvel ne voulait pas non plus qu'il le fasse. Du coup, Marvel est subitement revenu vers moi en me disant : 'Salut Zack, tu te souviens de nous ? Tu veux venir jouer ce rôle ?'".


photoTout ce parcours du combattant pour atterrir dans ce film...

 

Zachary Levi a accepté l'offre qui lui a été faite. Émettant des réserves sur l'utilisation moindre de son personnage dans le premier film, il lui a été dit qu'il serait mieux loti dans le deuxième, et que le Trio Palatin allait bien plus rayonner contre Malekith et ses elfes noirs. Une promesse qui aura dicté le choix de l'acteur, mais qui n'aura pas été tenue.

"Pour être honnête, j'avais vu le premier film, et je trouvais le Trio Palatin mal exploité. J'ai donc demandé à Marvel : 'Vous allez utiliser ces gars, tout de même ?' Et ils m'ont répondu : 'Oh, nous allons beaucoup les utiliser dans Thor: Le Monde des Ténèbres. Beaucoup. Autant te dire que tu vas avoir du boulot'. C'est là où j'ai répondu oui, donc j'ai immédiatement signé.

Je n'avais finalement pas grand-chose à faire sur ce film, et quasi-rien sur le troisième. Je savais que mon personnage allait mourir dans celui-ci. En revanche, je ne savais pas qu'il allait mourir en n'ayant même pas l'occasion de dire quelque chose. Même le peu de répliques que j'avais a été enlevé."

 

photo, Cate BlanchettFauché nonchalamment par le scénario...

 

L'acteur a aussi témoigné sa reconnaissance pour Kenneth Branagh (le réalisateur du premier Thor) pour l'avoir initialement recommandé, puis envers Taika Waititi (le réalisateur du troisième opus), dont il louait déjà le génie avant qu'il ne s'illustre ces dernières années. Si la promesse non tenue de Marvel est quelque peu déplorable, surtout lorsque l'on constate les faiblesses scénaristiques du deuxième film de la trilogie, il n'empêche qu'il n'est pas rare de voir de telles coupures dans des films aussi calibrés, et que Levi est loin d'être la seule victime de celles-ci.

Zachary Levi a conclu en disant qu'il est "mort dans l'univers Marvel... pour renaître chez DC". De quoi ravir l'acteur, qui peut continuer à exercer sa passion pour les univers des comics en leur donnant vie à l'écran (et en ne creusant pas trop son chômage). Qui plus est, Shazam aura donné plus de visibilité à l'acteur (et à son rôle) en un film qu'avec les trois de Marvel. Tout est bien qui finit bien, quelque part.

 

Tout savoir sur Thor : Le Monde des ténèbres

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ludwig Van
07/09/2021 à 17:57

"l'acteur de Shazam"...
Il n'a pas de nom ?

Nope
07/09/2021 à 17:34

Il va rejoindre Hugo Weaving avec les acteurs mécontents ou baladés du MCU...

votre commentaire