Marvel : Blade avec Wesley Snipes a tout changé à Hollywood, selon le réalisateur du nouveau film

Mathieu Lapon | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 17:17
Mathieu Lapon | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 17:17

Marvel prépare un reboot de Blade et son réalisateur, Bassam Tariq, a partagé son ressenti sur l'héritage des premiers films avec Wesley Snipes.

Si la trilogie Blade a fait l'objet de beaucoup de remous critiques, tant en bien qu'en mal, son influence a été déterminante dans le tournant qu'a pu entreprendre Marvel Studios et son univers cinématographique (même si ce n'est pas toujours au goût de ceux ayant façonné les premières versions de ces films). Quelque part, Kevin Feige qui donne le feu à vert un tel projet, c'est un peu voir la boucle se boucler. On dit qu'il faut toujours honorer ses ancêtres, et c'est une leçon que Bassam Tariq semble prendre très à cœur.

En juillet 2019, à l'occasion de la Comic-Con, le réalisateur américano-pakistanais a été adoubé par Marvel Studios pour assurer le reboot de la franchise Blade et intégrer le personnage dans la longue liste des héros post-Avengers : Endgame. Alors qu'il fut un temps (en 2015) où Wesley Snipes, l'interprète du rôle-titre de la première trilogie, annonçait un potentiel opus supplémentaire à sa saga, il n'en sera finalement rien. Le manteau du chasseur de vampires a donc été remis à Mahershala Ali. Si Blade a déjà la particularité de faire partie de ces sagas super-héroïques des années 2000 (1998-2004) à avoir fait renaître le genre sous un jour nouveau, elle en a une autre bien à elle, que Tariq a tenu à partager, avant de dévoiler sa version du personnage au monde entier.

 

Photo Wesley SnipesThe Man in Black

 

À l'occasion de la promotion de son dernier film Mogul Mowgli, le metteur en scène s'est confié à IndieWire à propos de l'influence culturelle et cinématographique de Wesley Snipes, et de l'univers du personnage qu'il a campé :

"Ce qui est excitant avec le film qu'on fait, c'est qu'il n'y a pas eu de "canon" pour Blade, comme on l'a vu dans les comics et tout le reste. Le fait qu'il soit diurnambule est la seule chose qui a été établie, et on ne peut pas nier ce que Wesley Snipes a fait, c'est-à-dire qu'il a essentiellement mis tout ça en marche. Un homme noir a créé le monde des super-héros dans lequel nous sommes, et ce n'est rien de moins que la vérité.

Maintenant, c'est un honneur de travailler avec des gens aussi talentueux que Mahershala Ali et l'écrivain Stacy Osei-Kuffour. Je suis tellement honoré de travailler avec de vrais mastodontes et talents noirs. Pour moi, être simplement avec eux dans une pièce, à écouter et à apprendre au fur et à mesure que je construis le film, c'est vraiment un honneur."

Au-delà de l'euphorie palpable de Tariq (et de la répétition du mot "honneur" à tout va), on distinguera le désir de s'approprier et d'étoffer l'univers du chasseur de vampires, jusqu'alors très mince. Autant dire qu'il y aura de quoi faire, entre la créativité des scénaristes et le matériel déjà présent dans le reste de l'univers cinématographique Marvel. Qui plus est, le réalisateur attribue cette possibilité au talent de Snipes qui, selon lui, semble avoir donné forme à l'icône du super-héros noir.

 

photo, Wesley SnipesL'Unique selon Tariq

 

Analyse lucide ou admiration un poil démesurée ? En tout cas, le reboot est annoncé pour 2023, et son tournage prévu pour l'été 2022. Autant dire que nous n'aurons pas l'occasion de voir cette nouvelle version de Blade avant un moment, même si un début de synopsis ou quelques commentaires de l'équipe artistique sont à prévoir ces prochains mois. 

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fate
07/09/2021 à 08:38

J'ai toujours autant de mal avec ces gens qui mettent systématiquement en avant la couleur de peau des gens, dans un sens ou dans l'autre : "Je suis tellement honoré de travailler avec de vrais mastodontes et talents noirs". S'ils étaient des vrais mastodontes et talents non-noirs il serait moins honoré de travailler avec eux du coup ?

Idem pour son blabla le fait que Wesley Snipes ait ouvert la marche à l'ère des super-héros est incroyable car il est noir...
Ce qu'a apporté Wesley Snipes à la pop culture avec ce rôle et cette saga est incroyable, point. Pas besoin de préciser toutes les deux phrases qu'il est noir.

J'ai toujours la désagréable impression quand je lis ce genre de discours de voir un sous-entendu insinuant que si ces gens n'étaient pas noir, ce qu'ils ont accompli serait moins incroyable.

Jared Nomak
06/09/2021 à 22:29

L'action star la plus populaire actuellement c'est sûrement Liam Neeson et il a 70 piges, Tom Cruise a 60 ans et il fait que des films d'action aujourd'hui et Keaton refait Batman...Alors pourquoi on reprend pas Wesley Snipes dans le rôle de Blade ?

Truc7
06/09/2021 à 19:46

Ben dans ce cas, pourquoi changer d'acteurs . . . x(

rapht
06/09/2021 à 18:17

dommage qu'ils aient attendu autant de temps.
ça aurait été cool de développer le personnage de Blade avec Wesley S comme acteur !
à 59 ans, pas sûr qu'il rempile / qu'on le fasse rempiler.
il était tellement cool dans ce rôle !