Drôle sur Netflix : après Dix pour cent, le prochain phénomène comique à surveiller ?

Mathias Penguilly | 3 septembre 2021 - MAJ : 03/09/2021 14:48
Mathias Penguilly | 3 septembre 2021 - MAJ : 03/09/2021 14:48

Courtisée par Netflix après le succès de Dix pour cent, Fanny Herrero revient début 2022 avec une nouvelle série sur la scène stand-up parisienne.

En octobre 2020, on disait adieu à ASK, l'agence de stars complètement foldingue de France 2. Pendant quatre saisons, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette (les vraies stars de Dix pour cent) nous ont embarqués dans leurs affaires de rivalité et leurs magouilles impossibles pour satisfaire les caprices de leurs célébrités de clients.

Le concept a séduit de nombreux spectateurs (3,70 millions en moyenne pour la dernière saison), à tel point qu'un remake anglaish est en préparation et que Netflix a racheté ses droits de diffusion aux Etats-Unis. Rebaptisée Call my agent, la série est rapidement devenue un phénomène international, braquant les projecteurs sur toute l'équipe, notamment Fanny Herrero, sa créatrice. Netflix lui a alors commandé un nouveau projet de série : Drôle.

 

Photo Camille Cottin, Grégory Montel, Assaad Bouab, Stéfi CelmaOn quitte les décors feutrés d'ASK...

 

Diplômée de Sciences Po et de la prestigieuse London School of Economics, Fanny Herrero n'est pas une scénariste débutante. Avant Dix pour cent, elle a notamment participé à l'écriture de certains épisodes de Kaboul KitchenUn village français ou encore Fais pas ci, fais pas ça

Jeudi 1er septembre, elle était interviewée dans le cadre d'une conférence organisée par Séries Mania, le festival international de séries de retour à Lille pour une troisième édition nordiste. Et la showrunneuse a donné de nombreuses informations sur cette nouvelle fiction baptisée Drôle. On savait déjà que la série s'intéresserait au monde du stand-up parisien, et la scénariste explique son choix :

"Après Dix pour cent, Netflix est venu me proposer de travailler sur une nouvelle série, de leur soumettre des idées. J'ai pris le temps de réfléchir, et j'ai découvert le monde des comedy clubs parisiens. J'ai voulu en découvrir un peu plus, j'ai commencé à écrire... et puis finalement la plateforme a suivi".

 

photoFanny Herrero, entourée de son nouveau quatuor de héros

 

La série se concentrera sur une petite salle fictive, la bien nommée Drôle Comedy Club, tenue par un frère et une sœur d'origine vietnamienne (les Dao), qui ont transformé le restaurant familial en scène ouverte. La série suivra quatre personnages, chacun à un stade différent dans leur carrière humoristique.

Il y a Nézir (Younès Boucif), un jeune issu de quartiers difficiles avec de gros problèmes familiaux et un humour noir ; Aïssatou, une jeune mère de famille qui explose grâce à sa plume très militante ; Apolline (Elsa Guedj), une jeune parisienne de bonne famille qui se lance dans l'humour un peu contre la volonté de sa mère névrosée (Pascale Arbillot) ; et enfin Bling (Jean Siuenaka Étienne Dao, un comédien potache en perte de vitesse... qui se trouve aussi être le propriétaire des lieux.

 

photo, La Fabuleuse Mrs. Maisel, Rachel Brosnahan Rachel Brosnahan alias Mrs. Maisel

 

Drôle s'inscrit dans une longue tradition de séries inspirées de la scène stand-up, de Seinfeld et Larry et son nombril à la fin des années 1990, jusqu'à La Fabuleuse Mrs. Maisel, Louie, Ramyou Atlanta ces dernières années. Fanny Herrero reconnaît en avoir vu certaines, mais tient à s'en différencier : dans Drôle, pas de superstars dans le casting principal.

Ce qui fait l'ADN de toutes ces séries autour du stand-up, c'est justement que leurs créateur ou créatrices sont des comiques qui jouent une version plus ou moins fictionnelle d'eux-mêmes. D'ailleurs, c'est aussi le cas de Jeune et Golri, série OCS récompensée à Séries Mania cette année et réalisée par Fanny Sidney (Camille dans Dix pour cent), dont la créatrice et actrice principale (Agnès Hurstel) est une humoriste... Fin de la parenthèse.

Pour Drôle, la créatrice n'a pas de lien direct avec le stand-up, et elle a justement choisi de jeunes acteurs encore relativement inconnus. "Un peu comme avec Dix pour cent finalement", explique-t-elle, "ceux qui interprétaient les agents étaient déjà un peu plus séniors, mais ils n'avaient pas la même notoriété que les acteurs invités. Ça nous a permis de créer de vrais personnages fictionnels, avec chacun leurs motivations, leur caractère et leurs trajectoires".

 

photoUn comedy club pas toujours hilarant

 

La showrunneuse promet également de faire intervenir quelques humoristes français en guest-stars... quitte à répéter la formule de Dix pour cent. Plusieurs stand-uppers ont ainsi été recrutés comme consultants ou scénaristes (Shirley Souagnon, Fanny Ruwet, Jason Brokerss...). D'autres apparaîtront dans leur propre rôle, comme Panayotis Pascot ou encore Hakim Jemili

La série sera composée de six épisodes de 45 minutes environ. Fanny Herrero l'assure : c'est une série sur le monde de la comédie, mais il s'agira plus d'une "dramédie"... dans la veine de Dix pour cent, donc. 

Pour l'instant, pas de date de diffusion pour Drôle, dont le tournage vient de se terminer. Fanny Herrero table sur une sortie au début de l'année 2022.

Quant à Dix pour cent, elle devrait elle aussi bénéficier d'un retour très prochain... mais sans sa créatrice. Sachant que Herrero avait déjà passé le flambeau avant la saison 4.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
06/09/2021 à 10:23

Juste une question...

Mon commentaire qui citait juste l'excellente série sur le stand-up dans le Los Angeles des années 70 : I'm Dying Up Here a été supprimé.

Qu'avait-il d'offensant ou de censurable ?

Alainsecte
04/09/2021 à 23:45

C'est bien de préciser que c'est "drôle".

Quisquose
03/09/2021 à 15:34

Dans Dix pour cent, les guest stars étaient de vrais grands acteurs ou comédiens. Là quand je vois la liste des guest "stars" "comiques", je suis d'un coup moins convaincu...

votre commentaire