Disney torpillé par le créateur culte des Muppets, Frank Oz

Raphaël Iggui | 31 août 2021 - MAJ : 31/08/2021 18:40
Raphaël Iggui | 31 août 2021 - MAJ : 31/08/2021 18:40

Frank Oz, le papa des Muppets, est légèrement en rogne contre ce que Disney a fait de ses marionnettes.

Frank Oz, c'est le genre d'artiste qui a littéralement la mainmise sur l'imaginaire de millions de personnes. En effet, ce magicien d'Oz (personne ne l'avait jamais fait, juré) est le marionnettiste derrière de nombreuses icônes de la pop culture, allant de notre cher Yoda à Kermit la grenouille en passant par les créatures heroïc-fantasy de Dark Crystal récemment remaké par Louis Leterrier pour Netflix.

Frank Oz avait co-réalisé le film de 1983 avec Jim Henson, le créateur du Le Muppet Showqui lui offrira une place dans sa troupe de marionnettistes d'élite. Puis Jim Henson est décédé en 1990 alors que Disney était en pleine entreprise de conquête pour tenter d'acquérir les droits des personnages du Muppet Show. La firme les obtiendra finalement en 2004, et Les Muppets verront le jour en 2011, suivi de Muppets most wanted en 2014. 

 

Photo Les Muppets"Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser puisqu'il est mort"

 

Depuis, la maison mère de Mickey a bien profité de son acquisition, l'essorant également à la télévision avec des séries comme Muppet Babies en 2018, l'enfance de nos personnages en animation 3d qui donne une belle vision de l'enfer, ou Le Nouveau Muppet Show diffusé sur Disney+ dès 2020. Lors d'un récent interview avec The Guardian, Oz est revenu sur son absence de ses différentes tentatives d'exploitation de la franchise par Disney qu'il critique d'ailleurs vivement : 

"J'adorerais refaire les Muppets mais Disney ne veut pas de moi et je n'ai pas de nouvelles de Sesame Street [Emission impliquant des marionnettes en activité depuis 1969, ndlr] depuis pratiquement 10 ans. Ils ne veulent pas de moi parce que je ne suis pas les ordres et je ne vais pas leur donner le genre de Muppet qu'ils attendent."

 

Photo, Frank Oz"Toi au moins, Disney te laissera tranquille...hein ?"

 

Même son de cloche face au casting de doubleurs actuels, qui ont tous succédé à la troupe d'Henson et Oz sur Les Muppets comme Sesame street. Pour Oz, "il n'y a plus ce qui faisait l'âme des Muppets. L'âme, c'est ce qui permet aux choses de grandir et d'être drôle. Mais ils me manquent et je les aime". Pour Oz, les Muppets sont morts où Disney les a rachetés. On suppose qu'il n'a pas vu Carnage chez les Puppets de Jim Henson, le fils de Jim, qui avait le mérite de quitter le côté enfantin pour finir par se vautrer dans la vulgarité gratuite, confondant politiquement incorrect et humour. 

Du coup, si vous préférez vous replonger dans le passé, on a déterré notre dossier sur le cultissime Dark Crystal mais on n'oublie pas le présent et la fantastique série Dark Crystal : le Temps de la résistance qui est une réussite somptueuse.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
01/09/2021 à 10:11

Vous auriez pu trouver mieux que Muppets Babies comme exemple d'essorage. La série existe depuis 1984 et a été créée par Jim Henson

Lily123
01/09/2021 à 09:57

Attention, de mémoire c'est Jim Henson lui même qui animait Kermit...

L'autre
01/09/2021 à 09:45

La série (comme le film) Dark Crystal est un bijou a faire connaitre ! Quel dommage que cette série n'est pas été le carton espéré...

Lord Sinclair
01/09/2021 à 09:10

Comment ? Disney est plus intéressé par les dividendes versés aux actionnaires que produire des œuvres de qualité avec un supplément d'âme ? De quoi ? Ils essorent à mort chaque franchise qu'ils rachètent ? Non, je n'y crois pas...

flip
31/08/2021 à 20:37

Je ne peux que plussoyer pour la série Dark Crystal. Allez Netflix, je veux croire que je paie un peu plus cher dorénavant pour avoir une saison 2.

RiffRaff
31/08/2021 à 19:26

Dans le "récent", j'avais bien adhéré au concept de the muppets de 2015, je trouvais le mélange entre les muppets et le coté the office intéressant, ça aurait mérité de laisser mûrir la série . Par contre pas convaincu par le muppets now de 2020.

votre commentaire