Free Guy : le scénariste révèle comment Ryan Reynolds a transformé le film

Maeva Antoni | 19 août 2021
Maeva Antoni | 19 août 2021

Certaines des bonnes idées de Free Guy sortent directement de la tête de Ryan Reynolds

Quelle est la vie des personnages non joueurs (PNJ) qui fourmillent dans les jeux vidéo ? Voilà la question que personne ne s’est jamais posé mais à laquelle Shawn Levy a tout de même tenté de répondre avec Free GuyRyan Reynolds se trouve à l’intérieur de la matrice et vit sa vie d’employé de banque jusqu’au jour où il se rend compte qu’il est dans un jeu vidéo. Il devient alors rapidement le seul espoir de cet univers numérique au bord du chaos.

Une idée un peu dingue comme un Ready Player One sous acide qui sort du crâne des scénaristes Matt Lieberman (Les Chroniques de Noël, La Famille Addams) et Zak Penn, d'ailleurs déjà à l'oeuvre sur le film de Steven Spielberg. Et si le film est aussi sympathique, c’est peut-être grâce aux modifications suggérées par Reynolds au moment de l’écriture.  

 

 

Ryan Reynolds a plus d’une fois évoqué son implication active dans les scénarios de ses films, en particulier lorsqu'il est également producteur (comme c'est le cas pour Free Guy). Il a même écrit le scénario de Deadpool 2 lui-même. Il n’est alors pas étonnant que l’acteur se soit gentiment immiscé dans le scénario de Free Guy en venant lancer quelques suggestions de changements à Matt Lieberman. Des idées qui ont été acceptées par le scénariste, puisqu’elles ont fini dans le montage final.  

Lors d’un entretient avec The Hollywood Reporter, Matt Lieberman a dévoilé deux changements majeurs qui ont eu lieu à l’heure de l’écriture et qui sont dues à Ryan Reynolds. Dont une en particulier qui a modifié toute la personnalité du héros et qui permis de développer le personnage :  

 

photo, Ryan ReynoldsUn coup d'oeil derrière le rideau

 

"Il voyait les choses en tant qu'auteur, en tant qu'acteur, en tant que personne qui doit vendre toutes ces répliques et ces scènes. Sa remarque principale était que, dans le script original, Guy était un personnage cynique. Il s'est mis dans un esprit cynique "pourquoi on supporte ça ?" Et il s'est dit : "Guy devrait être heureux là où il est." Ça a vraiment donné au personnage un arc beaucoup plus grand. Plus de chemin à parcourir. Il avait beaucoup de bonnes idées."

Mais l’acteur Canadien ne s’est pas arrêté là et à proposer une autre idée un peu folle mais qui a su convaincre le scénariste. Reynolds a suggéré de revoir le personnage de Dude pour en faire le drôle de monstre qu’il est : une version Hulk de son personnage. Une scène amusante et joliment absurde qui est venu mettre le dernier coup de pinceau à la Reynolds' touch. Il semble clair que l’acteur de Deadpool se soit amusé comme un petit fou avec cette idée de jeu vidéo, laissant libre cours à sa fantaisie pour faire de Free Guy le film d’aventure débilo-comique qu'il est aujourd'hui. 

Que ce soit grâce à ces changements ou non, le film est un beau succès avec déjà plus de 50 millions au box-office mondial, une bonne surprise pour Disney, qui en a déjà commandé une suite. Free Guy est en ce moment dans les salles, et notre critique est juste ici

Tout savoir sur Free Guy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
l'Indien zarbi à moitié a poil.
19/08/2021 à 16:22

Babacraty
Je te trouve injuste.
C'est justement le genre d'acteur qui fait du bien dans l'horizon morne actuel.
Personnellement je ne le supportait pas.
Maintenant je suis fan.
Bon, en plus il est Canadien, tu as déjà vu un Canadien méchant. ^^

Matrix R
19/08/2021 à 14:32

Il a donné des idées de Deadpool ouais.
Un film moi, des comédiens en dessous
Il joue le même role depuis trop longtemps

JR
19/08/2021 à 14:19

@babatruc, alors dites nous, c'est quoi, l'humour ?

Manu21
19/08/2021 à 14:16

@Babacraty donc pour résumé il fait que du caca

Babacraty
19/08/2021 à 13:39

Ce type est à la comédie ce que vin diesel et ses fast&furious sont au cinéma d'action ou ce que hanouna est au divertissement télévisuel. Voilà qui mérite bien 3 à 4 articles par jour.

votre commentaire