Astérix et Obélix : Gilles Lellouche a eu peur de remplacer Gérard Depardieu

Salim Belghache | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 15:32
Salim Belghache | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 15:32

Malgré sa peur d'entacher la légende Gérard Depardieu, Gilles Lellouche a quand même accepté d'incarner Obélix dans le prochain Astérix et il explique pourquoi.

Après s’être brillamment illustré en tant que réalisateur dans Le Grand Bain, le comédien français Gilles Lellouche va prendre les traits d’Obélix, dans une nouvelle adaptation de l’univers d’Astérix créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Accompagné de son ami acteur et réalisateur Guillaume Canet, Gilles Lellouche assurera donc la relève après Gérard Depardieu détenteur du rôle depuis Astérix & Obélix contre César, le premier film de la saga française, sorti en 1999.

 

Photo Gérard Depardieu, Christian Clavier"On veut me remplacer paraît-il Astérix..."

 

Une responsabilité imposante qui avait tout pour effrayer n’importe quel comédien et pourtant Gilles Lellouche va suivre Astérix en la personne de Guillaume Canet dans cette nouvelle aventure intitulée - Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Toutefois, la décision n’a pas été évidente à prendre à en croire l’intéressé. En effet, dans une interview pour Le Journal du dimanche dans le cadre de la promotion de Bac Nord, Gilles Lellouche est revenu sur la principale raison qui lui a fait prendre sa décision finale et plus largement, ses craintes à endosser le costume de l’imposant gaulois amateur de sangliers :

"C'est très inhibant de passer derrière Gérard Depardieu... Depardieu, c'est Obélix avant même qu'il mette le costume. […] J'avais la trouille aussi de m'attaquer à ce personnage que tout le monde connaît et qui n'est pas simple à jouer, entre sa candeur permanente et ses colères. […] C'est ma fille qui m'a dit que je devais y aller."

 

Photo Gérard Depardieu, Edouard Baer"Mais tu comprends, Gilles je l'adore !"

 

Visiblement, on peut dire merci à sa petite fille et à ses talents de persuasion. Néanmoins, cette prise de risque de la part de Gilles Lellouche n’a pas été sans contrepartie, puisque le comédien a dû suivre un régime à la Robert De Niro dans Raging Bull, en emmagasinant suffisamment de graisse pour devenir un Obélix crédible pour les spectateurs :

"J'ai beaucoup travaillé, pas seulement physiquement même si c'est ce qui se voit le plus : j'ai pris 20 kilos, en mangeant quatre fois par jour et en faisant de la muscu. Maintenant, j'ai du pain sur la planche pour perdre du poids !"

Outre ces problématiques physiologiques, le tournage de Astérix et Obélix : L’empire du milieu s’est terminé depuis début août, en atteste une vidéo de clap de fin sur le compte Instagram de Guillaume Canet. Et cette fin de tournage pourrait signifier la présence du long-métrage dans le calendrier des sorties de l’année 2022. En tout cas, vu le casting composé d’une pléthore d’acteurs et de guest stars de la musique et même du football (un dénommé Zlatan Ibrahimovic entre autres), on se dit que le petit village d'Astérix peut encore résister aux envahisseurs romains.

 

photo, Gilles Lellouche"Allez je plonge dans le grand bain !"

 

Malgré le fait que ce nouvel Astérix ne soit pas une adaptation d’un récit de René Goscinny et d’Albert Uderzo, mais une histoire originale imaginée par les scénaristes Philippe Mechelen et Julien Hervé, notre excitation de revoir les moustaches jaune et rousse de nos deux gaulois préférés est toujours la même.

Avant cela, si vous voulez voir notre très cher Gilles Lellouche dans une salle de cinéma, Bac Nord réalisé par Cédric Jimenez vient tout juste de sortir au cinéma avec François CivilAdèle Exarchopoulos et Karim Leklou au casting pour accompagner le tout. Notre critique est ici !

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
roro
21/08/2021 à 21:41

On est plus à un copinage près dans le cinéma français.

RobinDesBois
20/08/2021 à 19:31

Nous aussi on a peur.

Luci1
19/08/2021 à 11:01

J''adore Gilles Lellouche, mais une question me taraude : Est-ce que Guillaume Canet a envisagé à un moment donné de prendre un acteur qui aurait ne serait-ce qu'une légère ressemblance avec le personnage ? Ou de nos jours la notion de "casting crédible" est devenue totalement obsolète ?

La Classe Américaine
19/08/2021 à 07:42

"C'est ma fille qui m'a dit d'y aller". Et son banquier dans tout ca ?

Simon S.Cohen
18/08/2021 à 21:38

Le bal des parasites

Pseudo1
18/08/2021 à 17:18

"notre excitation de revoir les moustaches jaune et rousse de nos deux gaulois préférés est toujours la même."

Euh, non. A moins qu'elle ait été déjà inexistante dès l'annonce du casting et les premières photos...

Kikou lol
18/08/2021 à 17:15

Et moi j'ai peur d'aller voir le film