Marvel : Shang-Chi tabasse des ninjas dans un premier extrait qui ne vole pas très haut

Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 18:05
Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 18:05

Simu Liu bastonne des ninjas pour le nouveau Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dans un teaser qui donne le vertige. 

Après la déception Black Widow au box-office (et pas qu'au box-office), en grande partie à cause d'une sortie simultanée sur Disney+ aux Etats-Unis, Disney s’offre son plus beau rétropédalage côté stratégie SVOD. Et ça n'est certainement pas sans rapport avec l'affaire Scarlett Johansson, l'actrice ayant lancé une procédure judiciaire contre le studio, créant une petite tornade dans l'industrie.

Le studio aux grandes oreilles tente ainsi de limiter la casse avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : ce sera cette fois une sortie exclusive en salles pendant 45 jours, avant son entrée dans le catalogue Disney. Une nouvelle stratégie dont on ne sait pas si elle ne concerne que ce film ou s’il s’agit d’un retour à la normale définitive.

Quoi qu’il en soit, Shang-Chi sera le premier Marvel à sortir exclusivement en salles depuis Spider-Man : Far from Home. Et il s’est donné à voir au travers d’un extrait qui cogne, après avoir dévoilé des posters très (trop) colorés.  

 

Pour les fans du MCU qui attendent de voir l’explosion du multivers avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Spider-Man : No Way Home, il falloir se contenter de Shang-Chi dont l’action semble encore loin des préoccupations multidimensionnelles. Cependant, le film apporte son lot de pistes intéressantes avec l’arrivée d’un nouveau héros, en même temps que la vraie arrivée d'un méchant bien connu : le Mandarin (Tony Leung Chiu Wai dans un rôle "occupé" par Ben Kingsley dans Iron Man 3).

 

photo, Simu LiuShang-Chi vs. les contrôleurs de la RATP

 

Ce premier super-héros asiatique du MCU, incarné par Simu Liu, décolle dans un premier extrait : une grosse baston sur un échafaudage avec des ninjas. De quoi mettre l'eau à la bouche, ou confirmer une nouvelle fois les problèmes de mise en scène chez Marvel ? L'extrait est court, mais donne un avant-goût des chorégraphies et de la direction artistique dans le film réalisé par Destin Daniel Cretton - sachant que comme presque toujours, l'action est en grande partie gérée par des réalisateurs de seconde équipe. C'est aussi l’occasion d’apercevoir très rapidement Awkwafina avant qu’elle ne s'enfuie à toutes jambes. 

Ne reste plus qu'à voir comment le réalisateur de States of Grace et Le Château de verre (oui, deux films avec Brie Larson alias Captain Marvel) s'est approprié le genre super-héroïque, dans une machine de guerre comme celle du MCU.

Le film fera son entrée en salles le 1er septembre en France. En attendant, vous pouvez toujours retrouver l'opinion de Simu Liu face à la nouvelle sortie du film

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bibiche
10/09/2021 à 23:53

Côté références ça m'a grave fait penser à Tai Chi Master quand même, avec...​ Michèle Yeoh, et où Jet​​ Li​ ​fait voler des feuilles en bougeant ses bras en l'air et pète une jarre par le simple mouvement de ses mains dans l'eau.

Gwendal 1
21/08/2021 à 10:44

Trop cool

souleater34
18/08/2021 à 08:46

@Xbad,Le problème chez Disney, c'est qu'ils ont des tâcherons pour filmer les scènes de combat (souvent avec les pieds!) ce qui donne parfois des impressions de déjà-vu et de manque d'originalité (le dernier exemple en date Black Widow)

Xbad
17/08/2021 à 15:36

@souleater34
Merci pour l'info c'est cool, je regarderai ça.
Et pour rebondir sur les chorégraphies, ça m'a fait penser également à Jacky chan, que j'aime beaucoup

Momo
17/08/2021 à 12:21

@Joe Staline malheuremsent c'est le style des films MCU et c'est souvent illisible...

LCR
17/08/2021 à 11:04

Autant que je ne sens pas ce film, mais je dois l'avouer... Ce petit extrait prouve que la mise en scène des combats, le montage et la chorégraphie ne sont pas mauvais du tout (et heureusement), malgré le fait qu'il y ait un poil trop de mouvements de caméra par moments. C'est déjà un point facile de gagné. Maintenant faut voir le reste... Là j'ai des doutes parcontre.

Et ceux qui trouvent que ça ressemble à l'une des scènes d'action de Rush Hour 2, c'est un peu normal : le réalisateur de la seconde équipe du film et superviseur des cascades, Brad Allan, a côtoyé Jackie Chan en tant que cascadeur sur plusieurs films, dont Rush Hour 2. Donc il est très fortement possible que cela soit une grosse référence. Malheureusement, pendant que je cherchais des infos, j'apprends aussi Brad Allan nous a quitté il y a dix jours... C'est d'ailleurs l'un des responsables derrière la grosse scène de baston mémorable dans l'église du premier Kingsman... R.I.P.

Joe Staline
17/08/2021 à 10:20

Trop de mouvements de caméra, on n'a pas le temps d'apprécier les combats. Bof ...

souleater34
17/08/2021 à 10:18

@Xbad Pour info, Shang Shi a été créé dans les années 70, période où le Kung Fu faisait fureur avec les films de Bruce Lee et la série Kung Fu avec David Carradine. Ce personnage redoutable créé bien avant Iron Fist, paraissait aux USA dans le comics Deadly Hands of Kung Fu. Le graphisme en noir et blanc y imprimait une sensation de puissance et de mystère. Le scénario racontait les aventures d'un jeune chinois, héritier légitime d'un empire mafieux international, dirigé par son père Ku Namfu. Shang ayant refusé son héritage, il fut traqué par les hordes assassines de son père et décida de lutter contre celui-ci en coopérant avec le MI6...

Tricopull
17/08/2021 à 10:09

Quand on voit les chorégraphies de Jackie Chan ou Jet Li il,y a 20/30 ans, dans des échafaudages similaires, on se dit que ceux de chez marvel sont peu inspirés.
Bravo aux ninjas en carton qui utilisent une arme trop grande pour être maniée dans une telle structure!
Mais bon, avec des lames plus petites, ça aurait demandé plus d'efforts à chorégraphier pour que se soit un peu spectaculaire.

Xbad
17/08/2021 à 08:15

@rayan un flop dorénavant c'est lorsque le film n'est même pas télécharger illégalement lol
Blague à part je n'ai jamais entendu parler de ce personnage, je ne sais même pas s'il est récent ou ancien. J'attendrai les premiers avis spectateurs pour aller le voir où non

Plus
votre commentaire