Après Get Out et Us, Jordan Peele dévoile l'affiche mystérieuse de Nope, son nouveau film d'horreur

Raphaël Iggui | 22 juillet 2021 - MAJ : 22/07/2021 18:25
Raphaël Iggui | 22 juillet 2021 - MAJ : 22/07/2021 18:25

Jordan Peele vient tout juste de dévoiler une affiche de son prochain film Nope, et autant dire qu'elle est aussi éloquente que le titre. 

Depuis le triomphe de Get Out, Jordan Peele est inarrêtableQu'il semble loin le temps des sketchs Key and Peele sur la chaîne Comedy Central !, et avec un peu de recul, on pouvait déjà se douter de l'imagination débordante de Peele, certains sketchs flirtant ouvertement avec le fantastico-horrifique mâtiné d'absurde. Un mélange qui transformait une tranche de rire gras en un frisson de terreur. 

Alors qu'il a co-écrit et produit le remake Candyman de Nia DaCosta qui devrait arriver le 25 août au cinéma en France, il devrait également retrouver son comparse Keegan-Michael Key pour jouer dans Wendell & Wild, film d'animation fantastico-horrifique d'Henry Selick qu'il produit et écrit également.

Et comme si ça ne suffisait pas, Jordan Peele est en train de plancher sur son troisième long-métrage en tant que réalisateur. Jusqu'ici, on ne connaissait pas encore le titre du film et c'est maintenant chose faite avec l'affichge mystérieuse dévoilée par Jordan Peele lui-même : Nope.

 

Affiche USPrécipitations horrifiques en perspective ? 

 

Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un sacré teasing : aucune catchline, peu voire aucune information à part la mention du trio principal d'acteurs du film. Peele mise avant tout sur le mystère et sur la réputation de ses précédents travaux. Ce dernier semble d'ailleurs chercher à s'auto-challenger comme cinéaste aux titres les plus affables : Get Out, Us et désormais Nope. La promotion de son deuxième film jouait également la carte du suspense, mais avait rapidement dévoilé l'aspect doppelganger de son intrigue. 

Ici, toute supposition paraît risquée. S'agit-il d'un nuage tueur ? Un vortex à l'apparence cotonneuse ? Cette ville illuminée en contrebas va-t-elle devenir la proie de ce nuage ? Cette bande de petits drapeaux sortant du nuage, est-elle celle d'un cerf-volant ou celle d'une fête dans une petite ville ayant mal tourné ? Bref, les quelques éléments de l'affiche suscitent plus de questions qu'ils n'offrent de réponses. 

 

photo, Jordan Peele"Arrête d'essayer de deviner, je veux que ce soit une surprise"

 

Le tournage a commencé il y a à peine quelques semaines du côté de Los Angeles, laissant à notre imagination, un terrain plus vaste où vagabonder. La seule certitude, c'est la solidité du casting principal. Si Daniel Kaluuya, récemment oscarisé pour Judas and the Black Messiah, sera sûrement la tête d'affiche, il sera accompagné par la jeune Keke Palmer qui trace un solide sillon d'excellents seconds rôles (Scream QueensBerlin Station et Queens) et Steven Yeun qui a visiblement bien fait de prendre un coup de batte dans The Walking Dead pour enchaîner les home-runs cinématographiques (BurningMinari).

Par ailleurs, si on connaissait la présence de ses trois acteurs, on a également appris que Barbie Ferreira (Euphoria) et Brandon Perea (The OA) seraient de la partie. Nope sortira sur les écrans le 22 juillet 2022 aux Etats-Unis et sans doute à une période similaire en France. En attendant, vous pourrez retrouver la plume de Jordan Peele à défaut de sa caméra dans Candyman version 2021, qui sortira chez nous le 25 août et dont la bande-annonce fait froid dans le dos.

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Francis Bacon
23/07/2021 à 18:11

@Numberz
Justement j'avais trouvé idiot de le reprocher à Woody, donc pquoi le reprocher à Peele.
Ensuite tu as sans doute remarqué que ses films parlent, sous le voile du film d horreur, du racisme. Comment pourrait-il traiter de ce thème qui lui est cher si les perso de son histoire sont une bande de potes blancs ?
De plus presque tous les auteurs de ciné utilisent leur expérience perso pour créer des personnages qui paraissent cohérents, des individus socio-racialement déterminée.

Par exemple la plupart des perso de Guédiguain sont des ouvriers marseillais, il connaît ce monde et à l'écran ce microcosmos paraît bien représenté, on sent qu'il connaît le milieu dont il parle. Peele fait la même chose, il doit penser qu'il a des choses intéressantes à dire sur la condition afro-américaine.

On s'en bat les couilles
23/07/2021 à 15:14

Tuyen : on est pas là pour compter les points , un bon film peut s'apprécier par tous , peu importe le pays où l'origine du réalisateur . Les blancs ont inventé le cinéma , mais c'est un art qui est devenu universel et qui à traversé les frontières , il appartient à tout le monde donc arrêtons de dire : ça c'est un film pour les blancs , pour les femmes , pour les asiatiques ect...

Tuyen
23/07/2021 à 14:31

C'est pas parce qu'il écrit pour des noirs que les autres ne peuvent pas regarder. Je ne suis pas noir et pourtant j'aimais bien "Ma Famille d'abord". De plus les vieux films étaient faits par des blancs pour des blancs... et pourtant on les regarde aussi et même certains sont plutôt très bien. Tant que Peele n'utilise pas ses films pour faire passer des messages racistes moi ça me va.

rafe547
23/07/2021 à 09:21

get out ça se regarde et us je l'ai trouvé nul bon ce n'est que mon avis personnel, j'aime pas le style de ce metteur en scène.

Jambonbeurre
23/07/2021 à 08:48

Non mais Get out c'était déjà bien de la merde...rien n'a attendre de ce wannabe, James Wan ça c'est un réalisateur d'horreur.

Numberz
22/07/2021 à 23:39

@ Francis

J'ai beau apprécié Get out et être un défenseur de la 4e dimension, il faut bien avouer que quand Peele dit qu'il ne veut écrire que pour des noirs, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre. Woody Allen à dit la même chose pour les blancs, il s'est defoncé.

Ceci dit, hâte de voir de quoi sa parle, déçu par us.

Francis Bacon
22/07/2021 à 22:54

@Adam
C'est clair que les raccourcis débiles sur le cinéma de Peele sont idiots mais pas la peine d'amener déjà de la provoc, peace, pour l'instant Jean-Michel-Truc n'est pas venu.

Content, et c'est bien de revoir Kaluuya chez Peele, j'aime bcp cet acteur (la scène où il pleure en gros plans dans Get out m'as faits imprimer son beau visage)

brucetheshark
22/07/2021 à 21:34

Moi j'apprends surtout qu'Henry Selick va sortir un nouveau film et ça fait ma journée !

Adam
22/07/2021 à 20:48

On ne sait rien du film à part cette affiche ? Pas grave pour Jean-Michel-grand-remplacement qui se frotte les mains à l’idée de nous démontrer que chaque scène du film est une preuve de racisme anti-blanc.

Djfab
22/07/2021 à 19:44

Hypé!

Plus