Dune dévoile des affiches personnalisées avant une nouvelle bande-annonce ?

Maeva Antoni | 20 juillet 2021
Maeva Antoni | 20 juillet 2021

Dune réalisé par Denis Villeneuve reprend sa promotion avec des affiches pour chaque personnage avant peut-être une bande-annonce. 

Monument incontesté et incontestable de la science-fiction, la saga Dune de Frank Herbert a tenté des cinéastes par le passé, mais à leurs risques et périls. Des productions difficiles qui donnent lieu à un arrêt complet comme pour le Jodorowsky's Dune ou un film assez éloigné du livre comme pour la version de David Lynch, qui a autant de détracteurs que de fans.

Et la nouvelle tentative d’adaptation signée Denis Villeneuve a également connu un long parcours semé embuches avec la pandémie, la lutte contre la stratégie HBO Max de Warner Bros. et enfin la recherche d’un bon créneau de sortie entre tous les autres blockbusters (notamment Mourir peut attendre). Mais ça y est, Dune semble vraiment lancé et pour l’occasion, Warner a dévoilé des affiches avec tous les personnages (ou presque) du film tant attendu. La promo semble repartie, peut-être aura-t-on bientôt droit à une nouvelle bande-annonce.  

 

Affiche Timothée ChalametMuad'Dib

 

Après Blade Runner 2049 et Premier contact, le Québécois Denis Villeneuve remet ça avec la science-fiction pour une adaptation d’envergure de l’œuvre de Herbert. Avec au casting Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Josh Brolin, Zendaya, Javier BardemDave Bautista et Stellan Skarsgård, Dune a dévoilé une affiche pour chaque personnage, exception faite de celui de Bautista, Rabban la Bête. Une luminosité verdâtre et un gros plan qui ne dévoile rien d’autre que ce que l’on savait déjà sur les personnages.  

Mais les affiches (américaines) apportent également quelques indications sur la sortie compliquée du film, pour lequel Denis Villeneuve bataillait afin d'obtenir une exclusivité en salles avant d’éventuellement finir sur HBO Max. Sauf énième revirement de situation, le film aura donc bien le droit à une sortie simultanée en salles et sur HBO Max dès le 22 octobre 2021.

 

Affiche Rebecca Ferguson

Affiche Oscar Isaac

Affiche Jason Momoa

Affiche Josh Brolin

Affiche Zendaya

Affiche Javier Bardem

Affiche Stellan Skarsgård

Affiche Chang ChenUn casting épicé

 

Un cas de figure qui ne concernera pas la France puisque Dune sortira exclusivement en salles en France le 15 septembre 2021, soit plus d'un mois avant l'arrivée en outre-Atlantique sur HBO Max. Un écart assez inédit ces dernières années pour un blockbuster de cette envergure qui vient sûrement rentrer dans une stratégie de box-office. Objectif probable : éviter que les spectateurs des territoires où HBO Max n'est pas disponible succombent au téléchargement illégal.

En laissant un mois sans possibilité de le voir en streaming (et donc en téléchargement), Warner Bros. cherche donc sûrement à optimiser le potentiel buzz au box-office du film et donc le montant des recettes. Il faut dire que le long-métrage en a bien besoin puisque il doit normalement est suivi d'un deuxième volet. Un échec au box-office pourrait donc contrecarrer les plans et sonner la mort de la suite prévue par Denis Villeneuve.

En attendant de voir si les plans ne changent pas une fois de plus, vous pouvez découvrir pourquoi chez Disney aussi, la sortie simultanée est peut-être une perte de revenus.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dams50
21/07/2021 à 21:03

@Yes

Hmm, ok, je vois. Dommage, car il y avait du potentiel a priori. Les bouquins disséminent qq infos de ci de là sur l'histoire de l'ordre, sur ses objectifs, sur les moyens mis en place pour y parvenir. Voir ca en image, ça aurait été bien cool. J'ai regardé à tout hasard l'actualité de Charlotte Rampling (qui joue le rôle de la révérende mère Helen Gaius Mohiam dans le film de Villeneuve), mais j'ai rien vu qui me laisse penser qu'elle ai participé à un tournage autour de cette série.

Kyle Reese
21/07/2021 à 19:55

@mr julot

En fait j’ai découvert Villeneuve tardivement avec Prisoners et il ne m’a jamais déçu même si je reconnais que parfois il prime l’esthétisme sur le reste et que cela peut sembler vain ou vide pour certains. Aimant généralement les œuvres contemplatives formelles cela ne me dérange absolument pas. Je le laisse emporter par ses voyages/rêveries très facilement.
Il n’y a qu’’incendie que je n’a pas encore vu.

@ alulu

Lapin compris tout fait.
Mais ça doit être du même genre que ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?
J’ai gagné ? :)

alulu
21/07/2021 à 18:30

@Kyle Reese

C'est à la fin du show que l'on jette les tomates sur Céline Dion :)

Yes
20/07/2021 à 23:52

@Dams50

Bien vu, j'y pensais aussi ces derniers temps

Zéro news depuis la brouille Villeneuve vs WarnerMedia (Jason Kilar)... Après le Denis il avait quand même publié une tribune assassiné contre Warner et AT&T (on était pas loin de l'insulte contre ces derniers et je pense qu'ils l'ont prit comme tel d'ailleurs)

Bref ça semble pas avancer.... Pas de casting, pas de date, walou

À côté t'as James Gunn qui a senti direct que la sortie simultanée de THE SUICIDE SQUAD était la meilleure solution pour le studio, le public et lui même ($$$), qui n'a pas fait de vague, et qui fait des gros câlins à Warner DC à chaque interview.... Résultat la série PEACEMAKER liée à THE SUICIDE SQUAD, annoncée largement après l'annonce de la série liée à DUNE, a déjà fini le tournage de la saison 1 écrite et réalisée en majeure partie par GUNN lui même, on a même une date de sortie, Janvier 2022

Donc on est pas loin de l'annulation de la série liée à DUNE ou alors Legendary, qui est à la production, a verrouillé à double tour la boîte à news mais ça me semble pas cohérent

dams50
20/07/2021 à 23:18

C'est en voyant toutes ces affiches alignées qu"on prend toute la mesure du casting. Po là là ...Franchement, j'ai hâte de voir ce que ces acteurs vont donner pour servir ce monument de SF. Lourde charge pour eux, Villeneuve, et son équipe (spéciale dédicace au compositeur : va falloir envoyer du fat Mr Zimmer !) , mais j'ai envie de leur faire confiance.

Et sinon, quid du projet autour de la série traitant de l'ordre des Bene Gesserit ?

mrjulot
20/07/2021 à 17:06

@ Kyle Reese

surtout sa première moitié de carrière qui est vraiment intéressante (jusqu'à enemy), la seconde oscille entre le beau inutile et le sympathique.
Maintenant, je me méfie.

Moi
20/07/2021 à 16:20

Avec Villeneuve, ça sera au pire beau et bien donc pas de réelle raison de s'inquiéter. En tout cas en esperant pouvoir le voir su grand écran dans des conditions decentes

Kyle Reese
20/07/2021 à 15:02

@mrjulot

In Villeneuve i trust ! ;)
Il ne m’a jamais déçu. Et ces affiches portraits suintent le grand cinéma. Je ne regarderai plus de BA désormais …. Je veux garder la découverte intacte, s’il y a bien un film qui mérite cela c’est bien celui-ci.

mrjulot
20/07/2021 à 14:54

Ne parle pas trop vite jeune padawan ! Attendons d'abord sa sortie...

Kyle Reese
20/07/2021 à 14:33

Le retour du GRAND cinéma !

Plus
votre commentaire