Justice League : Margot Robbie découvre mais accepte la mort d'Harley Quinn dans le Snyder Cut

Salim Belghache | 13 juillet 2021 - MAJ : 15/07/2021 10:04
Salim Belghache | 13 juillet 2021 - MAJ : 15/07/2021 10:04

Margot Robbie dit Harley Quinn a appris que son personnage était mort dans Justice League mais rassurez-vous, elle n'est pas fâchée et en comprend les raisons.

Dans le bazar intersidéral du DCEU se trouve le Snyder Cut alias Zack Snyder's Justice League, remise en perspective de l’univers DC lançant des pistes narratives qui ne donneront jamais suite. En tout cas, c’est ce que semble avoir décidé le studio Warner Bros. qui a stoppé net les désirs de trilogie de Zack Snyder, pourtant bien connus désormais.

Cette liberté laissée à Zack Snyder a notamment donné lieu à l’apparition dans le Snyder Cut du Joker, incarné par Jared Leto et vu (et oublié) dans Suicide Squad. Pour rappel, le principal ennemi de Batman (Ben Affleck) se retrouve dans un monde apocalyptique au côté de la chauve-souris, dans une scène finale garantie 100% fonds verts. S’ensuit une discussion où le héros de la nuit finit par avouer au bouffon de Gotham qu’Harley Quinn, son ex petite amie, est morte dans ses bras.

 

photo"We were on a break"

 

Margot Robbie, la principale intéressée, ne semble pas avoir été mise au courant de ce "détail" pourtant important pour la suite de sa carrière du côté de la Warner (ou pas). Lors d’une interview pour Entertainment Weekly, le journaliste chargé d’interroger la comédienne a dû se sentir petit quand il a évoqué le sort d’Harley Quinn dans le DCEU :

"Quoiiiii ? […] Je ne le savais pas. Merci de me l’avoir dit ! » a tout de suite rétorqué Margot Robbie.

Mais l'actrice vue dans Moi, Tonya a plutôt minimisé l’impact de sa mort en justifiant complètement la stratégie de la Warner :

"Je suppose que c'est un peu comme les comics. […] Les versions cinématographiques de l'univers DC ressemblent beaucoup aux comics au fond. Quelque chose se passe dans un comics, et puis dans le comics d'après, tel personnage est mort, ou complètement différent. Chaque film DC est une entité propre, comme dans le monde des comics. Ce n'est pas comme Marvel où tout est plus ou moins lié, de manière plus linéaire. On a l'impression d’avoir plusieurs histoires, mondes et films adjacents qui se passent en même temps, tout comme dans les comics."

 

photo, Jurnee Smollett, Margot Robbie"Viens que je t'explique mon plan pour survivre"

 

La réflexion au demeurant tout à fait juste de la comédienne, traduit tout de même les paradoxes de la situation. Warner prend probablement quelques risques en ne tenant pas un cap clair, comme l'ont prouvé les divers changements et problèmes depuis Batman v Superman. Le Snyder Cut a rouvert une brèche, Joker a exploité l'univers de Bruce Wayne qui sera relancé avec The Batman, tandis que The Suicide Squad est une suite sous forme de soft reboot plus ou moins assumé. Sans parler des innombrables projets annoncés et enterrés depuis.

Au-delà de ces soucis d’ordre logistique, Margot Robbie est parfaitement consciente des enjeux autour de cet univers :

"Alors, ouais, je ne savais pas (qu'elle était morte). Mais ça ne change pas forcément ce que les autres sont capables de faire avec cet univers. Ce qu'un réalisateur décide, ne dicte pas ce qu'un autre réalisateur pourrait être capable de comprendre et de faire avec le monde et les personnages. C'est ça qui est cool. Chaque réalisateur peur s'approprier la franchise, comme James Gunn l'a fait..."

 

photo, Margot RobbieHarley Quinn est prête à revenir

 

La vraie question autour de la prochaine apparition de Harley Quinn se pose sûrement ailleurs, loin de l'impact du Snyder Cut. Reste à savoir si le long-métrage de James Gunn rendra ses honneurs au personnage et si ce sera un succès au box-office à la hauteur du précédent Suicide Squad (plus de 746 millions au box-office tout de même). 

Du côté de chez Marvel, ça cartonne avec Black Widow. Le film porté par Scarlett Johansson est jusque là un gros succès au box-office mondial. En attendant de The Suicide Squad au cinéma le 28 juillet prochain, vous pouvez retrouver notre critique écrite de Black Widow, ainsi que notre retour en vidéo sur le MCU.

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheOnlyGenius
18/07/2021 à 02:10

Il reste encore peu de toile de Peter Parker sur le coin de la bouche du stagiaire qui a écrit l'article

Morcar
15/07/2021 à 16:38

Mouais... Qu'un réalisateur décide de faire différemment d'un autre, quand c'est dans une même franchise, ça crée quand même juste de beaux bordels comme la postlogie Star Wars. Pour moi, dès lors qu'on veut créer une franchise comme le MCU ou le DCEU, il faut l'équivalent d'un Showrunner comme pour les séries TV, qui s'assure de la cohérence de tous les films les uns avec les autres, tout en laissant le maximum de liberté possible à chaque scénariste/réalisateur.
Qu'on aime ou pas le MCU, Kevin Feige assure très bien ce rôle pour cet univers, alors que Kathleen Kennedy ne l'a pas assuré pour Star Wars, par exemple.
J'avais dans l'idée que Snyder allait assurer ce rôle pour le DCEU, y compris pour les films qu'il ne réalisait pas, mais finalement non. Et on voit bien que la franchise part aujourd'hui dans tous les sens.

Lucha-man
15/07/2021 à 02:15

@DirtyCop
Morte hors champs dans un futur altenatif don en sais depuis BVS qu'il vas être réglé par un bobinage de flash c'est pas ça rend pas le personnage plus utile ou intéressant

Batnono
15/07/2021 à 00:08

@Lolipop .... est-ce que tu viens de critiquer Batman TAS, espèce de saloperie sans nom ??

Lolipop
14/07/2021 à 12:01

Personnage inintéressant, probablement le pire de tout l'univers DC, créé pour une série télé animée bas de gamme. Bref impossible de s'attacher à un personnage pareil.

Emynoduesp
14/07/2021 à 08:45

HQ est morte dans le futur, plein de monde est mort dans le futur. Suffit de voir l etat du decorum.

C est un truc pour faire du teasing, mais euh comment qu elle est morteuh? Une branche scenaristique de plus qui ne sera jamais exploitee.

J ai aime MoS, BvS aussi sauf que l on passait la moitie du film dans le sombre, JL est sombre du debut a la fin, l image est froide, mortifere, j ai bien moins aime et ca me fait chier de le dire.

On aurait pu avoir un Snyderverse coherent, au final ce sera un univers bancal qui a fait une croix sur la qualite pour faire du mauvais Marvel.

RobinDesBois
14/07/2021 à 01:47

Ce sont les meilleurs bribes d'interview d'une personnalité du DCCU que j'ai pu lire et je le dis sans ironie. Je suis enchanté qu'elle n'ai pas vu le Snyder's cut et qu'elle ai le naturel d'avouer en avoir rien à battre. Et sa réflexion sur la façon dont il faut appréhender les films DC (et même tous les films en général) est tout à fait juste. Chaque film devrait être pris et appréhendé indépendamment des autres. Une actrice éminemment sympathique.

champi79
14/07/2021 à 01:23

alors deja margot robie ne regarde pas les autre film dc je pense que c pas son delire donc comment elle s'impregné de l'univers de l'homme chauve souris et elle se trompe les comics dc suive les histoire des autre univers par exemple la saga nightwing suis l'univers qui se passe dans batman par exemple sa veut dire si un perso est mort il est mort dans les autre aussi si ca passe dans le meme temps

DirtyCop
13/07/2021 à 17:24

Tant mieux, son personnage inutile a enfin eu droit à quelque chose de plus intéressant et fouillé comblé de l'ironie, le moment le plus intense avec Harley Quinn est celui où Margot Robbie n'apparaît pas.

votre commentaire