Black Widow : Disney annonce un succès massif sur Disney+ pour la renaissance du MCU

Salim Belghache | 12 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 16:12
Salim Belghache | 12 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 16:12

Black Widow a pris en main le box-office comme personne en dépassant Fast & Furious 9, mais le nouveau Marvel a aussi fait un carton monstrueux sur Disney+.

Black Widow a réussi son entrée en matière dans l’hexagone avec un démarrage estimée à 184 770 entrées pour 607 copies faisant de lui le nouveau roi du box-office, les recettes du film Marvel sont importantes et diversifiées, au point de faire  communiquer le studio Disney sur le sujet et de provoquer énormément d'intérêt de la part de l'industrie en général. En effet, l’ultime apparition de Scarlett Johansson en Natasha Romanoff a glané 80 millions de dollars sur le sol américain pour un total mondial estimé environ à 218 millions de dollars sur l'ensemble des marchés.

 

 

Devançant avec férocité les 70 millions de dollars récoltés sur le marché américain de Fast & Furious 9, Black Widow a surtout accompli cet excellent démarrage, que Disney présente comme le plus important depuis Star Wars : L'Ascension de Skywalker en décembre 2019 (373.5 millions de dollars sur son week-end d’ouverture), en partie grâce à Disney+.

 

photo, Scarlett JohanssonBlack Widow vise la première place

 

En effet, en dépit d’une sortie simultanée au cinéma et sur sa plateforme Disney+ en Prenium Access au prix de 30 dollars, la veuve noire et Yelena Belova (Florence Pugh) ont finalement engrangé pas moins de 60 millions de dollars sur la plateforme SVoD. Le coup de pub autour de ce chiffre de la part de Mickey est un cas isolé puisque généralement, le studio choisit la discrétion au sujet des recettes de sa plateforme.

Alors que les données concernant Cruella et Raya et le dernier dragon n’ont pas été divulguées par Disney, Black Widow est la belle exception qui confirme la règle, un bon moyen pour le studio de montrer la réussite de sa stratégie, comme peut l’attester Kareem Daniel, le président de Disney Media and Entertainment Distribution, aux vues de ses dernières déclarations :

“Encore une fois, Marvel a livré avec Black Widow un film exceptionnel, pour le plus grand plaisir des fans du monde entier, ayant franchi de nombreuses étapes sur le marché. La solide performance de ce week-end consolide notre choix de la flexibilité. Celle de la distribution dans les cinémas pour une véritable expérience sur grand écran, et alors que les problèmes concernant la Covid continuent, celle pour les consommateurs qui préfèrent voir le film sur Disney+."

 

photo, Scarlett Johansson"J'ai réussi mes adieux."

 

En plus de cela, cette belle entame fait de Black Widow le troisième plus gros succès pour une origin story made in Marvel, derrière Black Panther (202 millions de dollars les trois premiers jours) et Captain Marvel (153.4 millions de dollars). Et à la différence de Wonder Woman, sa principale concurrente issue du studio Warner et DC Comics, Black Widow apparaît comme le véritable mastodonte des super-héroïnes de ces derniers mois. Même si l'ancienne agent du SHIELD profite du retour à la normale en ce qui concerne le circuit cinéma, Wonder Woman 1984 n’avait obtenu que 16 millions de dollars lors de son premier week-end.

Malgré tout, il est très complexe de faire une véritable comparaison entre les deux œuvres, tant à cause de deux contextes sanitaires particuliers, qu’au mode de calcul différents selon les œuvres. Pour rappel, on parlait de minutes visionnées lorsque l’on rendait compte de l’exploitation de Wonder Woman 1984 sur la plateforme HBO Max. N'oublions pas non plus qu'en matière de chiffres, les plateformes SVOD, contrairement aux salles, sont seules décisionnaires des chiffres qu'elles transmetttent, ne dépendent pas pour cela d'un tiers qui contrôlerait la méthodologie ou la sincérité des données transmises.

 

photo, Florence Pugh, David Harbour, Rachel WeiszL'équipe se balade au box-office

 

En fin de compte, le coup de poker de Disney semble maintenant porter ses fruits. Après des débuts prometteurs de Mulan (261 millions de dollars sur le sol américain en deux semaines selon 7Park Data) et de Soul (2,4 millions de foyers ont regardé le film d’animation lors de son premier week-end), le long-métrage Marvel confirme la tendance d’une partie des spectateurs d’outre-Atlantique de privilégier le streaming plutôt que le grand écran.

En tout cas, Black Widow a bel et bien rejoint le cercle fermé des succès post-pandémique et démontre une nouvelle fois que la méthode Marvel fait toujours son plus grand effet. Reste à savoir si la sortie du film en Chine (pas encore programmée) fera passer une nouvelle étape pour Scarlett Johansson et toute son équipe.

En attendant, vous pouvez retrouver notre critique écrite et vidéo de Black Widow, mais également notre point plus général sur Marvel.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mega City One
14/07/2021 à 20:24

Pourquoi ne pas le proposer en France en vod et le sortir une semaine après au ciné ?

Ça court circuiterai cette loi stupide sur la chronologie des médias (qui n'a même pas envisagé cette idée) et Canal + et Orange, le cancer de la télévision en France.

Espérons que le film sorte bien en Blu Ray dans 4 mois, ce sera déjà un point positif

La France toujours des décennies en arrière

T.
13/07/2021 à 10:39

Ca risque de devenir la norme même après covid vu le succès phénoménal de cette stratégie.

Faut préciser que là, les 60 millions ne sont à partager avec personne et finissent dans les poches de Disney alors que tout ce qui se fait au boxo doit être partagé entre Disney (producteur) et les distributeurs/exploitants (ce qui en général divise au minimum par deux les gains pour le producteur).

Bref, ça envoie un gros message pour l'industrie, d'autres vont probablement suivre (parce que proposer le film sur sa plateforme peu après ne permet pas de le vendre (en payant en + de son abonnement) comme c'est le cas quand c'est en simultané).

Rayan
12/07/2021 à 21:27

Et tout ça sans chine ni Inde et avec disney qui met largement en lumière la préférence pour les cinéma vu la promo du film ou on voit pas de tout l option disney+ premium sur énormément d affiches

Et je ne comprend pas votre manie de vouloir opposer BW à WW84 dans vos articles, ça n a rien a voir entre un bon film de SH et une énorme buse y a 0 match

Kyle Reese
12/07/2021 à 19:06

Le film est très sympa surtout pour ceux qui apprécient Scarlett Johansson, content de ce succès, Scarlett va pouvoir continuer sa carrière entre grosse prod et prod indépendante pendant encore de nombreuses années je l’espère. Et ça c’est cool !

votre commentaire