Independence Day 3 : Roland Emmerich veut faire une suite de Resurgence sur Disney+ (nous, beaucoup moins)

Déborah Lechner | 9 juillet 2021
Déborah Lechner | 9 juillet 2021

Une idée saugrenue a traversé l'esprit du réalisateur Roland Emmerich, qui aimerait faire un Independence Day 3 pour Disney+.

S'il a cartonné à sa sortie en salles en 1996 (817 millions au box-office mondial pour 75 millions de budget, hors inflation), Independence Day, réalisé par Roland Emmerich, s'apparente bien plus à un gros nanar patriotique qui en met plein les yeux qu'à un véritable chef-d'oeuvre de la science-fiction. On peut s'amuser un moment à souligner le ridicule de l'intrigue dans laquelle le président des États-Unis d'Amérique sauve le monde, les gens meurent hors-champs, le chien survit et un alien se bouffe un coup de poing de Will Smith en guise en salutations. Fuck yeah, comme on dit par là-bas. 

 

photo, Jeff Goldblum, Will SmithWill Smith et Jeff Goldblum

 

Si on l'accepte encore comme un plaisir coupable, rien ne peut sauver sa suite, Independence Day : Resurgence, sortie 20 ans plus tard en 2016 et calcinée par la critique. Même les recettes ont été bien en deçà des attentes avec moins de 400 millions de dollars pour 165 de budget. Un coup dur qui a presque immédiatement enterré les projets de suite et qu'a même fini par regretter le réalisateur, qui ne lâche pourtant pas l'idée d'un troisième volet.

Avec le rachat du catalogue de la Fox, les droits d'Independence Day ont trouvé un nouveau propriétaire, Disney, qui entend bien se réapproprier ses nouvelles licences et représente ainsi un nouvel espoir pour Emmerich. Dans une interview avec ComicBook, le réalisateur a ainsi dévoilé qu'il voulait étendre la franchise, qui verrait alors le retour de Brent Spiner et Jeff Goldblum au casting après les deux précédents films :

 

photoLa chute de la Maison Blanche

 

"Maintenant qu'ils [ndlr, Disney] ont un service de streaming, ils ont besoin de contenu. J'adorerais faire un troisième film, ou une série télévisée, pour poursuivre l'histoire. Quand on a fait Independence Day : Resurgence, on avait déjà le troisième chapitre, qui est davantage lié au premier. On a plus ou moins appris qu'il y avait beaucoup de réfugiés et qu'ils vivaient sur une planète de réfugiés où se rendent finalement les extraterrestres, un peu comme sur la Terre, qu'ils ont découverte et communiquée par télépathie ou autre à leur super reine. Ce sont tous des humains, mais sous différentes formes. [...] On verra bien ce qui se passe.

Peu importe qui le fait, mais je suis vraiment passionné par ce film. Très, très passionné. Aussi parce que j'ai eu une liberté totale sur le film. [...] Quoi qu'il en soit, je me sens investi parce que c'était mon premier film. C'est pour ça que Stargate : La Porte des étoiles et Independence Day sont des films fondamentaux pour moi. Ils ont pratiquement créé tout ce que j'ai fait par la suite."

 

PhotoMauvais souvenir de voyage 

 

Le développement d'un troisième Independence Day ne semble cependant pas au programme de Disney, qui est déjà sur un gros chantier avec sa série Aliens et son nouveau Predator. On devrait donc avoir encore quelques années de répit avant qu'un producteur se décide à dépoussiérer ce titre aussi raillé que culte. Sinon, on reparle aussi du malheureux Godzilla de Roland Emmerich de ce côté.

Tout savoir sur Independence Day

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

03/09/2021 à 13:34

méchant écranlarge !!!
c'est mon film préféré à vie avec licence to kill!!!!
la suite oui de la daube
mais le premier on s'éclate pdt 3h

El Tyranoss
10/07/2021 à 20:32

Génial une suite , faite ....

banban
10/07/2021 à 00:22

J'ai honte de le dire mais pour le coup je dirais pas non à une suite (et fin, oui surtout), la faute au fait d'avoir adoré le 1er film dans mes années acnéiques et qu'il faut bien mettre un point un final à cette foutue histoire. Et puis bon...finir avec cette bouse de ID2 c'est la tristesse.

Ou pas.

Menemen
09/07/2021 à 17:04

ID2 est probablement la pire suite faite par le même réalisateur

Ethan
09/07/2021 à 13:14

@thierry A
Ça sent quand même les films de moins bonne qualité.
Sinon ce serait à destination des cinés

sylvinception
09/07/2021 à 13:01

"Roland Emmerich veut faire une suite de Resurgence sur Disney+ (nous, beaucoup moins)"

Vous auriez pas assez de thunes, de toute façon.

thierry A
09/07/2021 à 10:55

Ses propos confirment ce que je ressentait à la vision du 2.
C'était le 3 qui lui tenait clairement à cœur, mais il à trop bâclé le 2 pour en faire un succès suffisant lui permettant de continuer.
Il a raison de profiter des services qui demandent du contenu, c'est la seule solution maintenant pour une bonne partie des créateurs.

Ethan
09/07/2021 à 10:50

Son projet de reboot de stargate aller dans le sens de la suite qu'il avait imaginé au premier film.

Les gens auraient fait la différence entre le film et les séries.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas cru davantage

Ethan
09/07/2021 à 10:32

Pas très ambitieux Emmerich. Sa première suite n'ayant pas très marché.
Il avait la possibilité de revenir à Stargate en film et il a choisi d'abord la suite d'ID
Il a fait une erreur. Il aurait dû mettre en priorité Stargate

Flash
09/07/2021 à 10:20

Monsieur, il faut arrêter maintenant !

votre commentaire