Encanto : un tourbillon de couleurs et de chansons dans la bande-annonce du prochain Disney

Raphaël Iggui | 8 juillet 2021 - MAJ : 08/07/2021 18:35
Raphaël Iggui | 8 juillet 2021 - MAJ : 08/07/2021 18:35

Encanto sera non seulement le soixantième "classique d'animation" Disney, mais également un festin visuel et sonore si l'on en croit son nouveau teaser.

À force de voir la firme aux grandes oreilles s'aventurer sur des terrains de plus en plus éloignés (les super-héros Marvel, l'univers étendu Star Wars, etc.), on en oublierait presque qu'elle est d'abord originaire du monde de l'animation, monde auquel elle revient plus ou moins régulièrement. Si Raya et le dernier dragon nous a agréablement convaincus, les adaptations live de ses grands classiques réalisées à une cadence stakhanoviste, tendent à faire oublier la magie du divertissement selon Disney. 

Les derniers "classiques d'animation" Disney (entendre, les films d'animation avec ou sans prises de vue réelles et sortis au cinéma) donnent l'impression d'une résurrection par rapport au marasme des années 2000 : RaiponceLa Reine des neigesVaiana, la légende du bout du monde ou encore Zootopie. Disney semble avoir récupéré du poil de la bête, peut-être grâce à l'intégration des équipes de Pixar au département animation depuis le rachat du studio en 2006. Une impression confirmée par le teaser d'Encanto, le 60e classique d'animation Disney. 

 

 

Le film devrait suivre la famille Madrigal, vivant dans une ville perchée sur les montagnes de Colombie, dont tous les membres sont dotés de pouvoirs magiques (la guérison, une force surhumaine, etc.). Notre héroïne, Mirabel, le seul membre de la famille dénué de pouvoir, va découvrir que l'existence même de la magie est menacée et qu'elle est peut-être une des seules à pouvoir la sauver. 

Une histoire sur l'acceptation et la découverte de soi à travers une quête initiatique... Disney marche en terrain connu, mais pas désagréablement familier, notamment grâce à une animation chatoyante où les couleurs et les mouvements s'enchaînent dans un ballet incessant. Le tout est rythmé par les chansons composées par Lin-Manuel Miranda, auteur du triomphal Hamilton à Broadway, qui avait déjà composé les chants de Vaiana, la légende au bout du monde pour le compte de Disney. 

 

Image'Aujourd'hui, vous allez mimer la surprise"

 

Le film est ainsi réalisé par Jared Bush et Byron Howard, deux des trois co-réalisateurs de Zootopie. Au casting vocal, on retrouve Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-NineD'où L'on Vient), Wilmer Valderrama (That 70's Show), et Diane Guerrero (Orange is the New BlackJane the Virgin). Il est encore trop tôt pour dire si le film est un futur classique de l'animation ou s'il s'agit juste du soixantième "classique d'animation Disney". 

Rebaptisé Encanto : l'extraordinaire famille Madrigal pour sa sortie française, le film devrait arriver sur nos écrans le 24 novembre 2021. Et si vous êtes curieux de connaître le travail de Lin Manuel Miranda, on vous invite à regarder la bande-annonce de Tick, Tick… Boom! où Andrew Garfield pousse la chansonnette.

Tout savoir sur Encanto

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
09/07/2021 à 13:37

@Gemini
Pour compléter le débat je dirais que les dessins Disney d'avant le numérique étaient encore plus jolis que ceux de Raiponce, la Reine des neiges
Prenez la petite sirène par exemple

Les dessins sont moins réussi pour Vaiana

Un film d'animation français en numérique pas mal sorti en même temps que Vaiana et plutôt réussi niveau dessin est Ballerina

Gemini
09/07/2021 à 10:54

@DjFab Vaiana ce n'est ps du pixar. Et oui la magie est présente. Mais ici non, comme pour Soûls qui n'avait rien de magique ou de Disney.

Momo
09/07/2021 à 10:53

DjFab : Chacun ses gouts mais oui Raiponce (qui a mtn 10 ans..) d'accord mais pas Vaiana.

Je parlais plutôt de tout ces films 3D qui sortent très vite à un rythme digne du MCU.. On est loin des Toy Story, ou des Wall E par exemple..

Et pour l'ame enfant, j'adore tjrs autant les animé japonais donc on a chacun son "ame enfant" différent.. j'imagine

DjFab
09/07/2021 à 10:31

@Momo : " Disney la magie a disparu depuis longtemps.." -> tu n'aurais pas plutôt perdu ton âme d'enfant ? Car des films comme Raiponce ou Vaiana par exemple possèdent clairement la magie Disney !

Ethan
09/07/2021 à 00:12

Pas jolie les dessins. Il manque quelque chose.

@Momo
Oui effectivement ça coche toute les "cases"

@redaction
La reine des neiges et vaiana c'est les années 2010 :)

@RobinDesBois
C'est vrai on dirait

Momo
08/07/2021 à 23:07

J'aurai dis plutot la magie "Pixar" car pr Disney la magie a disparu depuis longtemps..

En tout cas cela coche toute les "cases"

Gemini
08/07/2021 à 22:30

Mouais bof bof... ou est la magie Disney?

brucetheshark
08/07/2021 à 21:32

Lin-Manuel Miranda. Ok.

RobinDesBois
08/07/2021 à 21:09

Ca a l'air sympa, seul hic la protagoniste principale ressemble à Camelia Jordana et ça va être dur à supporter pendant 1h30. En espérant que ça ne soit pas Camelia Jordana qui la double sinon y a de quoi se tirer une balle.

Maître Capello
08/07/2021 à 19:45

On écrit « prise de vues réelles » et non « prises de vue réelles ».

Plus
votre commentaire