Marvel : Black Widow pourrait faire mieux que Fast & Furious 9 au box-office

Maeva Antoni | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 14:58
Maeva Antoni | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 14:58

Alors que Fast & Furious 9 a fait sauter le box-office américain lors de son week-end d'ouverture, Black Widow pourrait pulvériser le record sous pandémie. 

Alors que Fast & Furious 9 débarque sur les écrans français le 14 juillet, le film a fait un démarrage record au box-office américain si on prend en compte les conditions assez exceptionnelles de cette sortie à cause de la pandémie. Des chiffres qui laissaient présager que la neuvième aventure de l’équipe de Vin Diesel allait être le blockbuster qui roulerait sur le box-office estival haut la main. Mais c’était sans compter sur Marvel et son dernier né, Black Widow.

En effet, bien qu’il ne soit pas encore arrivé sur les écrans, le film de Cate Shortland est au cœur d’estimations mathématiques à grands coups de probabilités de la part des professionnels du box-office. Et les chiffres qui sortent de ces calculs semblent annoncer que Black Widow laissera dans le vent les grosses cylindrées de Fast & Furious 9. Le prochain Marvel risque d’être le film qui relancera définitivement l’industrie du cinéma sur les rails.  

 

photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonEn route pour conquérir le box-office

 

Cela fait deux ans qu’aucun film Marvel n’est arrivé sur les écrans, le studio s’étant concentré sur Disney+ et les séries originales ces derniers temps. La plus longue période de jachère jamais connue chez Marvel se termine donc. Une bien longue attente pour les fans qui devraient alors se rendre au cinéma comme une sorte de pèlerinage pour la sortie de Black Widow le 9 juillet outre-Atlantique. Et cette ferveur des fans laisse penser au site BoxOffice Pro que le film porté par Scarlett Johansson va cumuler entre 80 et 110 millions de dollars pour son week-end d’ouverture.  

Un démarrage bien supérieur à ce qu’a connu Fast & Furious 9, qui était déjà très bien parti avec ses 70 millions de dollars. Et les estimations donnent au film Marvel une recette totale oscillant entre 205 et 310 millions de dollars sur le territoire américain. Ce qui surpasserait très largement Fast & Furious 9 et sa recette totale, qui est pour le moment de 117 millions. Un raz-de-marée potentiel au box-office qui s’explique par de multiples facteurs.  

 

photoEt encore plein de sous pour Marvel

 

Si on a déjà mentionné les fans qui rongent leurs freins après deux ans d’attente, il faut reconnaitre que, quel que soit l’espace entre deux métrages, une production Marvel attire toujours les foules. Mais Black Widow se distingue, car voilà bien longtemps que les adeptes du MCU réclament un film solo pour la Veuve Noire. De plus, les préventes seraient, toujours selon les estimations, bien supérieures aux derniers gros succès du box-office américain : Fast & Furious 9Godzilla vs. Kong et Sans un bruit 2.  

Cependant, BoxOffice Pro n’affirme rien, car les conditions de la sortie pourraient créer une surprise et faire chuter le box-office. En effet, le long-métrage va connaître une sortie hybride entre les salles et Disney+. Il suffira de payer 30 dollars pour voir le film de chez soi, 30 dollars pour toute la famille, les amis. Une sacrée économie pour les foyers, sans compter la pandémie qui décourage encore certains spectateurs. On peut également questionner l’intérêt des spectateurs, autres que les fans pur et dur de Marvel, sur un personnage qui n’aura aucun impact sur l’avenir du MCU.  

 

photo, Vin Diesel, Michelle RodriguezPréparez-vous, elle arrive

 

Mais malgré l’arrivée tardive de ce film solo et la sortie simultanée sur Disney+, Black Widow s’annonce comme un (très) gros succès au box-office. Avec des critiques américaines largement positives et l’attente des fans, Black Widow pourrait s'envoler dès sa sortie. Reste à savoir à quel point. En France, le film est prévu pour le 7 juillet. En attendant, vous pouvez commencer par retracer la carrière de Scarlett Johansson ou lire notre critique (ou regarder notre débat vidéo).

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
caribou
05/07/2021 à 19:54

Comme d'hab , le plus c*n des deux films l'emportera. C'est infaillible.

Rayan
05/07/2021 à 19:39

Le crash marvel

Terminéator
05/07/2021 à 16:18

Certes F9 a fait le plus gros démarrage d’un film sorti en pleine pandémie mais il est quand même mieux lotis en nombre de salles par rapport à TENET par exemple ou même un Godzilla sachant que la plupart des salles ont réouvert leurs portes aux usa et donc son gros chiffre n’est pas si énorme quand on le remet en perspective surtout à côté des plus gros scores de la franchise. Après il y a le fait que F9 soit sorti aux us bien après la Chine , ce qui implique un gros piratage du public américain qui va donc bouder les salles. De plus le film est victime d’un terrible bouche à oreille qui fait qu’il a perdu 65% de sa fréquentation pour son 2ème week-end . Avec tout cela , F9 ne devrait pas franchir les 200M$ Et aura peut-être meme du mal à atteindre les 150/160 . Faut il y voir un essoufflement de la série dû à un manque de qualité de film en film ? Ou juste un raz le bol de la part du public de voir toujours la meme chose ? Certainement les deux . Je pense que le film sera un échec commercial uniquement basé sur les recettes en salles comparé à son énorme budget ( production et promo qui ne doit pas être très loin des 400 ou 500 M$ ) . Mais bon le marché de la VOD , Blu-ray et dvd plus le merchandising va rattraper tout ça va . Pour Black Widow je pense également que le film sera un plus gros succès que Fast and Furious 9 . Je verrai bien un score autour des 250M$ aux usa . Après pour une reprise du cinéma de blockbusters après de longs mois , on ne peut pas dire que l’on soit bien servi . Vivement The Suicide Squad , Kaamelott, Old , Bac Nord , OSS 117 , EIFFEL , Candyman et DUNE à la rentrée :)