The Suicide Squad est plus "dingue et risqué" que ses films Troma, selon James Gunn

Salim Belghache | 2 juillet 2021
Salim Belghache | 2 juillet 2021

Au début de sa carrière, James Gunn a participé à des productions fauchées chez Troma, mais il pense que The Suicide Squad est plus dingue et risqué.

La bande de la Suicide Squad a eu un premier décollage difficile avec le long-métrage de David Ayer, mais Warner Bros. est plus que jamais tout près de rattraper enfin cette catastrophe puisque les belles promesses de la version de James Gunn arrivent très bientôt sur les écrans de cinéma. The Suicide Squad semble effectivement être une parfaite comédie d’action assumée dans laquelle l’esprit pop arrive à infuser une décontraction naturelle.

Si Warner est allé chercher James Gunn pour réaliser sa fausse suite ou faux reboot de Suicide Squad, ce n’est pas tout à fait par hasard puisque le réalisateur s’est déjà frotté à la comédie héroïque avec les deux Gardiens de la Galaxiequi présentent les mêmes caractéristiques et le même esprit. Et pourtant, avant de se confronter au monde des super-héros à grand spectacle, James Gunn a eu un parcours assez singulier et progressif.

 

photo, Daniela Melchior, John Cena, Idris Elba, David DastmalchianLes fous de service

 

Avant de s’être retiré du projet Scooby-Doo en tant que réalisateur, James Gunn a rejoint la société de production de série B et de films trash : Troma Entertainment. En compagnie du co-fondateur de la boîte de production, Lloyd Kaufman, James Gunn a pu être formé à tous les métiers du cinéma et a également participé à l’écriture de la parodie Troméo & Juliette.

Dans ce cadre d’apprentissage marginalisé, il peut sembler logique que James Gunn se soit senti en totale liberté artistique et que le modèle des super-productions Marvel et DC ait pu freiner son inspiration et ses idéaux. Pourtant, dans une interview accordée au magazine Le Point a véritablement contredit ses idées reçues :

“Je suis le même, je fais le même métier (rires). Et je vais vous dire, The Suicide Squad est bien plus dingue, bien plus risqué que tout ce que j'ai fait chez Troma. Et j'ai eu une liberté totale et absolue, à 100 %, bien plus que chez Troma ! Que cette pop culture soit récupérée par l'industrie mainstream ne me dérange pas quand c'est bien fait.”

 

photo, John Cena"Ce n'est pas ce que James m'a dit..."

 

Visiblement, l’expérience du côté de Warner n’a pas été désagréable pour le réalisateur et a même pu être un espace créatif optimal pour lui et toute son équipe. Au-delà de l’expérience de James Gunn, la question de la liberté dans des productions attendues du grand public est assez pertinente. Quand on regarde le travail de Steven Spielberg ou de David Fincher fait avec des budgets conséquents, on peut parfaitement imaginer des majors donner carte blanche à des cinéastes de talent. Concernant Warner, Zack Snyder's Justice League est le parfait exemple d’une confiance démesurée à un Zack Snyder plutôt ambitieux.

En fin de compte, les premières images de The Suicide Squad sont pour l’instant prometteuses et semblent confirmer les nombreuses prises de risques qu’a pu entreprendre James Gunn pour son cinquième long-métrage. En attendant la sortie de The Suicide Squad prévue pour le 28 juillet 2021, retrouvez la dernière bande-annonce explosive du film.

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi
07/07/2021 à 13:21

Il faut que ce film marché pour que l'imposture "Margot Robbie tête d'affiche de blockbuster" se poursuive et que Disney perde 100M$ sur le prochain Pirates des Caraibes ...
Sinon, je jugerais sur pièce, il y a bien trop de personnages (et le film est annoncé bien trop barré) pour juger sur des BA.

Niko
03/07/2021 à 08:06

Rien de spécial dans la bande annonce...

Lucha-man
02/07/2021 à 19:21

Alors les bande annonce cache biens leur jeux car je ne trouve riens de drôle ou impressionnant

Liojen
02/07/2021 à 18:29

J’ai une grande confiance en James Gunn. Je suis sûr que le film va être excellent!

Kyle Reese
02/07/2021 à 17:37

"Que cette pop culture soit récupérée par l'industrie mainstream ne me dérange pas quand c'est bien fait"

Bien dit ! J'espère ne pas être déçu.

votre commentaire