Dune : la Warner repousse encore le film de SF pour éviter James Bond

Déborah Lechner | 28 juin 2021
Déborah Lechner | 28 juin 2021

La Warner a de nouveau repoussé la sortie du film de science-fiction très attendu Dune, certainement pour s'éloigner du prochain James Bond.

Après un an et demi de disette, les chiffres du box-office américain repartent enfin à la hausse avec Godzilla vs. KongConjuring : Sous l'emprise du Diable ou Sans un bruit 2. Mais comme depuis le début de la pandémie, chaque report est presque sûr d'en entraîner d'autres dans son sillage, qu'il s'agisse de films concurrents ou de productions de la même écurie, retardant encore plusieurs démarrages alors que la situation sanitaire semble se décanter depuis plusieurs semaines. L'embouteillage des sorties reste donc un casse-tête épineux pour les studios qui cherchent tous le créneau idéal et l'affiche la plus dégagée possible

 

photo, Jason MomoaQuand Dune dégage le passage

 

Le dernier exemple en date est le très attendu Dune, la nouvelle épopée de science-fiction adaptée du roman éponyme de Frank Herbert, qui est réalisée par Denis Villeneuve et co-écrite par le cinéaste et les scénaristes Jon Spaihts et Eric Roth. Si le film est pour l'instant toujours attendu le 15 septembre prochain en France sur grand écran, les Américains vont devoir être un peu plus patients étant donné que la Warner a une fois de plus retardé son arrivée au cinéma et sur HBO Max.

En étant repoussé de trois semaines supplémentaires, Dune arrivera donc le 22 octobre prochain à domicile et non plus le 1er. Le film récupère ainsi la date de Cry Macho réalisé par Clint Eastwood, qui a été avancé au 17 septembre, tandis que le prequel des SopranoThe Many Saints of Newark, est désormais daté au 1er octobre. 

 

photoJames Bond prêt à descendre la concurrence

 

D'après les sources de The Hollywood Reporter, ce nouveau changement de calendrier a été fait dans le but de s'éloigner du prochain James Bond, Mourir peut attendre, qui sortira le 8 octobre aux États-Unis (le 6 chez nous) et ne devrait pas avoir de mal à rouler sur le box-office. Dune préfère donc partager l'affiche avec Last Night in Soho d'Edgar Wright et The French Dispatch de Wes Anderson.

En plus de son univers vertigineux et de son potentiel de franchises, Dune réunira un beau casting avec Timothée Chalamet (qui sera aussi dans The French Dispatch), Zendaya, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Josh Brolin, Jason Momoa, Dave Bautista, et Stellan Skarsgård. Avant sa sortie à domicile, Dune sera présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise le 3 septembre prochain et sera projeté peu après au Festival international du film de Toronto.

D'ici là, on parle de Denis Villeneuve de ce côté et du mal-aimé Dune de David Lynch par ici

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
30/06/2021 à 01:29

Même si je comprends l’impatience de ceux qui attendent le film Dune, cette fois-ci, sa sortie américaine n’est retardée que de 3 semaines.
Il est probable que sa sortie en France soit modifiée en conséquence. Dune est un film à gros budget et la Warner veut préserver toutes ses chances d’être un succès au box-office.
The Many Saints of Newark est retardé d’une semaine, me semble-t-il. Quant à Cry Macho, le nouveau Clint Eastwood, il sort un mois plus tôt que prévu.
Ces 3 films pourraient représenter la Warner aux Oscars, en cas de critiques favorables.

Xbad
29/06/2021 à 06:11

James Bond où pas, covid où non, j'ai peur que le film n'attire pas autant de monde que ça en salle de toutes façons

Rorov94M
28/06/2021 à 23:26

Les salles seront de nouveau fermées en octobre.
Et pas la peine de sortir l'excuse du vaccin...regardez en Israël! Dans les victimes du nouveau variant,40% ont été vaccinés...

Mika
28/06/2021 à 16:24

Ca se comprend. Tant de licences se sont vues démolies à cause d'une trop forte concurrence le jour de sortie : Sin City 2, Red 2 ...

the riddler
28/06/2021 à 14:53

Tout aura de nouveau fermé en octobre

Kyle Reese
28/06/2021 à 13:28

Autant pour moi, c'est pas le même studio. Mais sage décision tout de même.

Kyle Reese
28/06/2021 à 13:28

Mieux vaut ça et un succès à la clef, qu'une compétition inutile au sein du même studio. Logique. On a tellement attendu qu'on peu encore attendre un peu. Du succès de ce film dépend la suite. Gros enjeux donc et sage décision.

Morcar
28/06/2021 à 13:06

Du moment que je peux le voir en salles, je saurai patienter peu importe la date de sortie.

Numberz
28/06/2021 à 11:21

@ numberz

Yep Marc, exactement. Positivons. Faudrait rendre le vaccin obligatoire pour aller voir Dune lol

Marc
28/06/2021 à 11:00

@ Numberz

Même si je comprends ce choix et évidemment le James Bond va cartonner. Encore de la patience pour voir DUNE dans une salle de Cinéma dans les meilleurs conditions ;))

Plus
votre commentaire