Titane : une bande-annonce complétement tarée pour le thriller de la réalisatrice de Grave

Maeva Antoni | 21 juin 2021 - MAJ : 23/06/2021 10:10
Maeva Antoni | 21 juin 2021 - MAJ : 23/06/2021 10:10

Après le succès de Grave, Julia Ducournau revient avec Titane qui s'est dévoilé dans une bande-annonce tarée qui mêle le métal et la chair. 

Quatre années après avoir fait une entrée fracassante dans le petit monde du film de genre avec Grave, Julia Ducournau est de retour avec Titane.  Alors que le métrage précédent de Ducournau a conquis les fans de l'horreur jusqu’aux États-Unis, ce retour est très attendu.

 

Et il risque de faire du bruit puisque le deuxième film de la Française passera par la compétition officielle du Festival de Cannes 2021, après le passage remarqué de Grave lors de la Semaine de la critique en 2017. Porté par notamment Vincent LindonAgathe Rousselle et Garance Marillier (qui était la star de Grave), Titane s’annonce comme un thriller psychologique choc et dérangeant. En tout cas c’est ce que semble promettre la bande-annonce qui mêle le malaise et l’étrange.  

 

 

Encore une fois les corps semblent mis à rude épreuve devant la caméra de Julia Ducournau. La bande-annonce se découpe très clairement en deux parties et expose des corps nus, mutilés, modifiés, donnés en spectacle ou encore diminués. Si on passe d’une ambiance lugubre et angoissante avec une bande-son métallique pour aller vers quelque chose de plus pop et joyeux porté par le groupe The Zombies et leur chanson She’s not there, la mise en scène des corps reste le fil conducteur de la vidéo.  

Une ambiance lumineuse noire et jaune qui expose un Vincent Lindon au top de sa forme probablement dans le rôle d’un pompier et un duo de jeunes actrices très prometteuses, Agathe Rousselle et Garance Marillier, dans une relation qui semble aussi lascive que destructrice. Le style très néoneux n'est en tout cas pas sans rappeler celui d'un certain Nicolas Winding Refn, autre habitué de la Croisette et des films chocs entre DriveOnly God Forgives et The Neon Demon.

En tout cas, la bande-annonce ne dévoile rien de plus sur l’intrigue connue et déjà très nébuleuse : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Tout juste promet-elle un trip sacrément tordu et taré (ce qui nous plaît assez).

 

photoThe Neon Demon et Refn comme influence ?

 

On peut imaginer que l’enfant au corps brisé, maintenu par des broches qu’on penserait bien en titane, est le fils disparu et retrouvé. Qui est-il et quelle horrible transformation a-t-il subie ? Est-il le fruit d’une expérience qui a mal tourné ? Le cobaye du serial killer derrière cette série de meurtres ? Beaucoup de questions et aucune réponse pour le moment, ce qui ne fait que rendre notre impatience encore plus insoutenable.  

La bande-annonce s’accompagne également d’une définition du métal qui semble au cœur du film : Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs. Une matière à l’inverse du corps humain, fragile et friable. Le film arrivera en salles le 14 juillet prochain probablement quelques jours après les possibles retours enflammés de Cannes. Pour patienter, vous pouvez retrouver notre critique de Grave.

Tout savoir sur Titane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
22/06/2021 à 12:35

Se doit de Confirmer pour deuxième film.

Kyle Reese
22/06/2021 à 12:34

Grave … très bon. Cette BA est plutôt excitante. Il y a en effet un peu Cronenberg inside mais pas de NWR, images pas assez léchées pour ça. Mais c’est pas grave en soit !
Lindon, très bien avec sa nouvelle tête et son corps bien musclé. Un peu vieux pour être pompier en activité non ? A moins que ce soit un pompier volontaire. Tout le monde l’attend au tournant cette réalisatrice qui se doit de. Infirmer pour son second film. Ça va être tendu.

fuck
22/06/2021 à 11:42

Fast & Furious revu par Cronenberg tendance Crash. Les Inrocks vont adorer.

Blockbuster
22/06/2021 à 03:46

'La classe américaine', si les dialogues promettent, encore faudra t-il comprendre ce que dit Vincent Lindon, il articule jamais dans ses films.

Maski mask
22/06/2021 à 00:25

J'ai vraiment kiffer GRAVE mais j'ai rien compris à la bande ànnoce je vous le jure malgré des très beau plan,celui de la forêt avec une ambience type Texas chainsaw, et il ya Vincent Lindon torse nu en mode vénère sous une lumière led rose ou violet qui me rappelle À beautiful day de Lynn Ramsey très beau mais je me sent perdu par rapport au synopsis ou j'ai l'impression que c'est un autre film qui va mélangez plusieurs genre j'ai cru voir un film de gaspar noe au bout d'un moment

Yellow submarine
22/06/2021 à 00:01

La bande annonce envoie du lourd, espérons que le film soit à la hauteur

GTB
21/06/2021 à 22:02

Ça déboite!

Julian
21/06/2021 à 21:55

Très sérieusement, on dirait vraiment un sous Crash de Cronenberg complètement pété enrobé dans une esthétique pseudo trashouille qui tend plus vers le mauvais goût.

Guigui2000
21/06/2021 à 21:24

@la classe américaine, lol !

En tout cas je veux pas dire, mais julia Ducourneau fait du cinéma de genre intelligent, esthétiquement haut de gamme, et viscéral... Ça donne grave envie. Et si vous aimez pas Vincent Lindon allez voir des films avec Christian Clavier

lemon0
21/06/2021 à 18:31

Wolverine like ça

Plus
votre commentaire