Friends : The Reunion, meilleur que Wonder Woman 1984 et Mortal Kombat sur HBO Max ?

Mathias Penguilly | 30 mai 2021 - MAJ : 30/05/2021 11:45
Mathias Penguilly | 30 mai 2021 - MAJ : 30/05/2021 11:45

L'équipe de la série fait un retour gagnant sur HBO Max. Est-ce assez pour détrôner Wonder Woman, dans le palmarès des films les plus vus sur la plateforme ?

Aux États-Unis, les retrouvailles entre Chandler (Matthew Perry), Phoebe (Lisa Kudrow), Monica (Courteney Cox), Joey (Matt LeBlanc), Rachel (Jennifer Aniston) et Ross (David Schwimmer) sont disponibles sur la plateforme HBO Max depuis quelques jours à peine. Cela fait des années que la rumeur circulait quant à un retour de la joyeuse bande. Les six acteurs se sont finalement retrouvés pour un film - ou une émission - nimbé de nostalgie (avec beaucoup beaucoup d'invités).

De nombreux fans auraient adoré un épisode spécial, dix-sept ans après les derniers adieux de la bande, c'est finalement cet étrange format qui a été choisi et le groupe Warner doit se frotter les mains quant aux premiers résultats.

 

photo, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Courteney CoxThey've been there for us...

 

Le site américain Variety explique ainsi que le 27 mai 2021, soit le jour-même de la sortie de Friends : The Reunion, 29 % des abonnés américains à la plateforme ont regardé l'épisode spécial. C'est à peine quelques points de moins que Wonder Woman 1984, le dernier gros coup de la plateforme, qui avait enregistré 32 % de visionnage, lors de sa sortie le jour de Noël 2020. Tous ces chiffres sont fournis par l'entreprise TVision, qui analyse les statistiques de chaque plateforme à partir d'un panel-test de plus de 5000 ménages américains.

À titre de comparaison, seuls 16 % des abonnés HBO Max avaient regardé Mortal Kombat, le jour de sa sortie. Le film de baston est pourtant un des gros succès récents de la plateforme : il avait fait mieux que Godzilla vs. Kong.

 

photo, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Jennifer AnistonRetours vers les 90s : une époque indémodable

 

Ce succès de Friends : The Reunion n'a rien d'étonnant : HBO Max avait justement fait de la nostalgie son fond de commerce. Lors de son lancement il y a un peu plus d'un an, ses patrons avaient justement vendu la nouvelle plateforme SVoD du groupe Warner, comme "le service de streaming" des communautés de fans". La plateforme promettait alors de fournir du contenu exclusif pour les fans les plus investis, à savoir les suiveurs de phénomènes générationnels comme Friends, Harry Potter, mais aussi Justice League et... les Looney Tunes...

Sans surprise, c'est auprès des 35-54 ans que Friends : The Reunion réalise son meilleur résultat : plus de la moitié des spectateurs le premier jour appartiennent à cette classe d'âge ; celle qui a suivi les aventures de la bande des 6, en direct sur NBC entre 1994 et 2004. Pari gagné pour HBO Max ? Le temps le dira. Si avec le temps les contenus de la plateforme se diversifient et la stratégie de Warner évolue, on peut rappeler que ses débuts étaient plus que poussifs. Il y a quelques mois, on classait même HBO Max parmi nos plus gros fiascos de l'année 2020.

 

photo, Lady Gaga, Lisa KudrowComment toucher un public plus jeune ? Invitez Lady Gaga !

 

En France, Friends : The Reunion sera très bientôt diffusé sur TF1. C'est un gros coup pour la première chaîne, puisqu'elle n'a jamais fait partie des diffuseurs historiques de la série. En attendant, le film des retrouvailles est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Salto - notre équipe y a d'ailleurs déjà jeté un œil.

Tout savoir sur Friends : Les Retrouvailles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mayukawa
06/06/2021 à 21:09

Je n'ai toujours pas compris toute la propagande autour du "un épisode spécial". C'était plus une convention auquel aucun fan n'était invité à moins d'être célèbre. Comme Bieber, qui au passage faisait de la promo pour des vêtements portant sa marque.

C'était sympa de voir une réunion de tous les acteurs et des créateurs, au même titre que celle pour Fresh Prince.

Mais il ne faut pas oublier que c'était filmé, préparé, retravaillé... Même les réactions du début ont été jouées, bien que fondamentalement authentique (probablement). Quand on a Schwimmer qui arrive, voit les décors, s'extasie devant en se remémorant le tout... Ce n'est pas une réaction "première". Ils ont préparé les décors, Schwimmer a du "jouer" son arrivée, peut-être plusieurs fois.

C'est très sympa, et ça provient sûrement de réactions qu'il ressent, mais bon... Les 6 acteurs sont quand même crédités. Ils sont payés pour faire cette réunion HBO. Quand on sait qu'ils touchaient presque un million par épisode pour Friends à la grande époque, je veux bien qu'ils soient tous heureux ici de se réunir en étant payés pour venir se remémorer tout ça.

Je trouve que les réunions ou les acteurs ou autres sont invités sont plus "naturelles" quand ce sont celle du comicon, ou des conventions de ce genre.

Ici, on a eu un beau reportage... Mais comme ils l'ont dit, c'était la première fois qu'ils se réunissaient tous les 6 depuis des années.

Tout ça pour dire que c'est vraiment sur-vendu, ce "spécial réunion". Même si j'ai adoré.

arno2marcq
02/06/2021 à 04:12

Vu. C'est sympa mais assez artificiel. Tout le monde s'adore évidemment, tout le monde se manque. Ce n'est pas une fiction mais une réunion mais j'imagine assez que certaines scènes de retrouvailles ou d'anecdotes ont été scénarisées et/ou même retournées plusieurs fois pour avoir LA bonne scène. On a souvent reprocher à la série d'être raciste, d'être grossophobe et comme par hasard on a des témoignages de pas mal d'étrangers fans ou qui ont ceci, qui ont cela. Sympa mais c'est du business il ne faut pas l'oublier.

Grandnico
31/05/2021 à 07:57

J'ai grandi àvex cette série. C'est même la première série que j'ai regardé. Donc j'ai bien aimé. Des anecdotes assez inattendue même quand on est incollable comme moi. Mais réservé aux fans.

Ils ont eu raison de ne pas faire une fiction, forcément impossible de être à la hauteur après tant d'années. On a vu que les suites sont très souvent de trop.

Je me suis abonné sur salto un mois offert pour le voir. Je regrette pas.

Yes
30/05/2021 à 14:53

Pas certain que l'article source parle des "abonnés HBO Max" mais plutôt des abonnés à un service de Streaming en général aux usa, non ?

votre commentaire