Marvel vs Scorsese : Zack Snyder réagit aux propos polémiques du réalisateur sur les films de super-héros

Lino Cassinat | 22 mai 2021 - MAJ : 22/05/2021 12:30
Lino Cassinat | 22 mai 2021 - MAJ : 22/05/2021 12:30

Les propos de Martin Scorsese sur les films Marvel, DCEU et consorts continuent de faire parler, et la réaction de Zack Snyder est pour le moins surprenante.

Il y a bien longtemps, Martin Scorsese provoquait une discussion autour des énormes films de super-héros à la mode depuis plusieurs années en affirmant que ceux-ci "ne sont pas du cinéma". Une affirmation tranchée qui a fait réagir de tous les côtés et suscité la polémique auprès des spectateurs.  C'était il y a un an et demi, et le monde ne semble toujours pas s'en être remis puisque ces propos sont encore commentés aujourd'hui. Dernière réaction en date, celle de Zack Snyder, et elle est assez surprenante.

 

photo, Gal GadotCeci n'est pas du cinéma (sauf si c'est du Snyder)

 

Il a exprimé son avis dans les colonnes du Guardian, qui lui a demandé ce qu'il en pensait, et voici sa réponse :

"Oh, il a le droit de le penser, Martin Scorsese est un génie. Quand on est vraiment excellent dans son domaine, c'est complètement normal qu'on commente dessus. Et ça n'entame pas mon respect pour lui. Je suis certain qu'il ne parlait pas de MES films (rires). Enfin, peut-être que si, mais j'aime à penser que non. Il parlait des autres."

Une plaisanterie qui risque de ne pas faire rire tout le monde, tant on se souvient à quel point les réactions avaient pu être violentes à l'époque, mais qui a au moins le mérite de montrer que Zack Snyder est pour sa part très détendu sur la question - même si l'ironie de son humilité est pour le moins assez bizarre. Après trois films pour le DCEU et la production folle de Justice League, on aurait pu s'attendre à plus de crispation de sa part, mais il apparaît détaché et détendu. Preuve qu'il a définitivement mis le SnyderVerse derrière lui ? Le futur le dira.

 

 

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
25/05/2021 à 20:17

@Kyle Reese
Oui c'est vrai qu'on ressent un manque. Il faut peut-être une nouvelle génération d'acteurs pour avoir de meilleurs films. Je trouve que la génération Cruise, Pitt, Deep, Dicaprio, et j'en oublie est toujours au sommet et tourne moins. Il faudrait en parallèle de nouveaux acteurs.
J'avais pensé un temps à Zac Efron puis l'orientation qu'il a donné à sa carrière avec les comédies vulgaires l'ont carrément éloigné de meilleurs rôles.
Ryan Gosling est peut-être le seul à réussir.
En France le jeune Victor Belmondo a l'air pas mal

Kyle Reese
25/05/2021 à 14:10

Scorsese fait du très grand cinéma, d'autres du grand cinéma, d'autre juste du cinéma et puis il y ceux qui font du mauvais ou très mauvais cinéma, tout ça selon les points de vue de chacun.
Certains n'arriveront jamais à comprendre l'intérêt, la qualité d'un Scorsese, d'autres celle d'un Fast and Furious12, voir d'un ... Snyder ? :) . Tout ça reste du cinéma et il en faut pour tous les gouts. Là ou ça me chagrine un peu et surement aussi Scorsese c'est que les studios actuellement mise essentiellement sur des valeurs sur, ils se mouillent moins et ça limite les productions couteuses et ambitieuses autres que celles des films d'actions ou de super héros. Le seul film qui répond à cet catégorie et qui va sortir prochainement est Dune. Je n'ai pas en tête d'autres gros projet du même genre en route. Du coup il y a une frustration chez les auteurs et chez une partie du public, dont moi.

Jaipas2pseudo
25/05/2021 à 10:47

Je comprends le point de vue de Scorsese et je tends à le rejoindre. Sous tout ce débat, je pense que Scorsese critique avant tout la proposition cinématographique et au sens large, la vision artistique que proposent les films Marvel et de super-héros en général. Les films à franchise de type super-héros, héritier de l’ère Marvel Studios, n’ont pas de vision artistique en tant que telle. Ils sont avant tout des produits marketing créés pour maintenir un certain flux dans un calendrier de productions. Bien évidemment, ils n’en demeurent pas moins des films construits en fonction d’éléments cinématographiques. Est-ce du cinéma ou non ? Là n'est pas vraiment question. Un gâteau fait de manière industriel par des machines ... est-ce de la pâtisserie ? Tous les éléments sont là - on retrouve quasiment le même goût - Mais est-ce pour autant la même chose ? Qui sait ? En outre, plus il y a de contenu, plus l’illusion d’avoir un univers tangible et cohérent peut être maintenue. Mais, il faut bien reconnaître - que beaucoup de contenu, ne veut pas forcément dire qu’il y a du contenant, qu’en ce sens, ces films ne racontent pas grand-chose sur le plan artistique et même sur le plan narratif. Les studios de ce genre de film ont simplement rajouté le statut de « super » à des héros qui existent depuis des décennies sans en ajouter au final un réel pouvoir artistique.

Laurent SFN
24/05/2021 à 14:51

Moi ce qui me gène dans ces polémiques, c'est cette volonté de tout classer dans des genres qualitatifs : merde vs chef d'oeuvre, ça c'est du cinéma, ça c'en est pas, et moi j'ai du goût et toi t'en a pas, et gnagnagna.... On peut tout autant apprécier un MCU qu'un Scorcese ou un obscur drame tadjike qui passe dans le cinoche arts et essais sans pour autant chercher à comparer les pommes et les poires.

Ethan
23/05/2021 à 22:51

@Le Swannalyste
Les films de super héros c'est du cinéma, il y a pas débat je pense pas
Ce qui est remis en cause me semble t il c'est la qualité de ces films depuis quelques années et leur nombre : il y en a beaucoup trop. Parmi les chefs d'oeuvres j'en vois qu'un : le Batman 1989 de Tim Burton
Sinon quelques films assez cool Le premier Spider man avec Tobey Maguire, Batman Begins, les 4 fantastiques ou Thor.

Le Swannalyste
23/05/2021 à 22:08

Hormis quelques exceptions, les films de superhéros ne sont pas du GRAND cinéma...
Mais c'est tout de même du cinéma. On ne peut pas dire que ce ne sont pas des films. Ce ne sont pas des chef d'oeuvres, c'est des divertissements qui ne se cassent pas, mais ça reste du cinéma. Et puis je trouve ça idiot de tout englober, de juger tous les films en fonction du genre auquel ils appartiennent. Je veux dire, The Dark Knight est un film de superhéros, alors dire que les films de superhéros ne sont pas du cinéma, ça ne s'applique pas dans ce cas là je pense ?!
Sinon, je fais des critiques de films séries et peut-être bientôt de jeux vidéos sur ma chaine YouTube "Le Swannalyste" (dont les DC de Snyder : Man of Steel, BvS et Justice League) si ça vous intéresse...

ragnagnas
23/05/2021 à 20:20

Il n'y a même pas matière a discussion. Scorcese c'est c'est de la grande cuisine pour gourmets connaisseurs , les films de super heros c'est du du fast food qui fait rôter . Point. Pour la cuisine ,pour la musique, pour le cinéma ou autre , c'est pareil , plus c'est mauvais plus ils ( les jeunes ) aiment. Pauvre époque.

TheJoker
23/05/2021 à 11:43

Après Martin Scorsese n'a pas spécialement tort, surtout quand on voit la gueule de la plupart des films du MCU, par contre si il parle de tout les films de super-héros sortie, c'est non, déjà les 2 premiers spider-man de Sam Raimi, pour moi c'est du cinéma.

Yellow submzrine
23/05/2021 à 09:14

@xav: si cette évolution ne vous dérange pas tant mieux. Mais cette phrase: « même si l'ironie de son humilité est pour le moins assez bizarre » me gêne.
En plus de nous orienter, l’auteur de cet article s’étonne de la réaction de zack car il aurait dut réagir de telle manière et sa réaction ne va pas dans la direction que l’auteur de cet articles attendait.
Oui ça me gêne.
Bref Je préfère mille fois les analyses fines et pertinentes par exemple de Riaux ou joffrey sur leurs chaînes YouTube plutôt qu’un article orienté.

xav
23/05/2021 à 08:05

@yellow submarine
"un travail journalistique implique une certaine neutralité"
Ah bon?
Un journaliste, idéalement, est neutre sur les faits, orienté sur leur analyse. Ce qu'EL fait très bien. Ici, sur cet article (bon, d'intérêt assez limité on va pas se mentir, mais c'est généralisable à leurs autres articles et dossiers), ils retranscrivent la news, puis ils donnent leur avis.
Si je veux de l'actu ciné sans opinion ni orientation, google m'en donne à la pelle, des articles putaclics traduits par un BOT maladroit ou écrits par un pigiste dépourvu de cinéphilie.

Plus
votre commentaire