Amazon négocierait pour racheter le studio MGM et les films James Bond

Antoine Desrues | 18 mai 2021 - MAJ : 18/05/2021 14:49
Antoine Desrues | 18 mai 2021 - MAJ : 18/05/2021 14:49

Avec la bagatelle de 9 milliards de dollars, Amazon voudrait racheter MGM, et donc la saga James Bond au passage. Bientôt Mourir peut attendre en streaming ?

L’heure est aux rachats et aux fusions ! Alors que WarnerMedia a formé une nouvelle entité avec Discovery, et que TF1 vient d’annoncer son rapprochement du groupe M6, ces démarches ont été lancées dans le but de s’imposer dans l’ascension fulgurante du streaming, portée par quelques poids lourds comme Netflix et Disney+.

 

 

Pour autant, ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot, puisque d’après Collider, Amazon serait actuellement en négociations pour racheter le studio MGM et son catalogue, comprenant entre autres la saga James Bond.

 

photo, Daniel CraigInsérer blague sur Mourir peut attendre qu'on attend encore

 

Il faut dire que depuis l’année passée, la mise en vente de la Metro Goldwyn-Mayer au plus offrant s’est révélée être un secret de polichinelle. Malgré ses classiques (Le Silence des agneaux, Autant en emporte le vent, Ben Hur) et ses IP porteuses (RoboCop, Rocky), cette structure importante de l’histoire du cinéma a peiné à subsister face aux plus grosses majors. Étant donné que James Bond est devenu la principale franchise pour lui assurer des rentrées d’argent conséquentes, les reports de Mourir peut attendre ont été particulièrement problématiques.

Résultat, Amazon aurait mis sur la table 9 milliards de dollars pour récupérer le studio, son catalogue de films et de séries télévisées, ainsi que sa chaîne câblée Epix. Une somme importante, mais logique au vu du potentiel d’une telle fusion.

 

photoCoup dur pour Creed ?

 

Après tout, de nombreuses plateformes de streaming ont couru après les droits de Mourir peut attendre dans l’espoir d’en faire un appel d’offres pour leur service. S’il paraît peu probable que le long-métrage perde sa fenêtre de sortie en salles au cours des négociations (toujours programmée au 6 octobre 2021 en France), Amazon aurait malgré tout quelques projets alléchants à distribuer sur grand écran ou sur Prime Video, de House of Gucci de Ridley Scott à Creed III de Michael B. Jordan.

En attendant de savoir si un accord pourra être trouvé, on vous renvoie à notre critique que The Underground Railroad, la mini-série de Barry Jenkins, et le dernier coup d’éclat en date d’Amazon. Et il y a également notre critique de Them, autre petite pépite de la plateforme.

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
20/05/2021 à 14:27

@Rayan Les statistiques montrent il me semble que beaucoup de consommation de la SVOD se fait sur smartphone (sans doute les gens dans les transports en commun pour beaucoup). Evidemment ça n'empêche pas de pouvoir la consommer autrement, mais ça reste malgré tout une grosse part de cette consommation. Et puis de manière générale, aujourd'hui beaucoup n'ont même pas de télévision et regardent la SVOD au mieux sur un écran d'ordinateur.

Pour le reste, je ne vois pas forcément une mauvaise nouvelle dans ce rachat. Je reste un optimiste, et j'ose espérer qu'Amazon fait ça pour se lancer dans la production cinéma pour les salles, et pas uniquement pour racheter un catalogue pour sa plateforme Prime Video. A priori, malgré sa volonté de miser sur Disney+, Disney ne va pas abandonner les salles de cinéma tout de suite, sinon ils n'auraient pas reporté autant de sorties de films à cause du CoVID. Donc Amazon ne va sans doute pas investir une telle somme pour un simple catalogue de films.
Je l'espère en tout cas, car j'ai beau avoir un abonnement Prime Video, je veux pouvoir découvrir par exemple les prochains James Bond dans les salles.

Kyle Reese
19/05/2021 à 20:34

@alulu

" tout le monde criera au scandale si on remake La Grande Évasion ou Rocky."

Ca ne les empêchera pas de faire, les projets existent peut être déjà.

alulu
19/05/2021 à 18:14

Ouf, j'ai cru que l'on allait se taper le gramophone, René Coty et l'Indochine.

@RobinDesBois,

Pas sur, le catalogue se fait un peu vieillot, tout le monde ne veut pas forcément d'un Nokia 3310 et puis les classiques de la MGM ont été vu et revu. Mis à part les James Bond et les Creed, il n'y a pas de film à franchise comme pour Disney. Les remakes de Robocop ou des 7 Mercenaires ont bidé et tout le monde criera au scandale si on remake La Grande Évasion ou Rocky. Après je ne connais pas tout le catalogue du lion mais c'est mon impression.

Rayan
19/05/2021 à 04:21

@Lax69

Le mec qui en 2021 croit encore que svod ça veut dire regarder un film sur un smartphone, faut se réveiller un peu la mon gars car tu peux tout transférer sur ta grosse télé ou ton home cinema

Lax69
18/05/2021 à 23:05

Ce monde de m…part en c…
Generation millenial qui comprend rien de rien au VRAI cinéma. Quel plaisir de decouvrir un film sur un smartphone. Ils pensent qu’ils ont inventé l’eau chaude ? J’avais deja un tel qu’ils etaient encore a l’etat d’embryon dans les c…de leurs peres

Kyle Reese
18/05/2021 à 22:26

Je n'aime pas Jeff Bezos et sa logique. L'idée d'Amazon était intéressant mais la façon dont il a géré ça pour en faire un succès monstrueux est gerbant, je parle des conditions de travail dans leur entrepôts et leur pression commercial vis à vis des vendeurs, Aucune éthique, le pire de l’ultra-libéralisme. Ca m'emm*rderait qu'Amazon rachète le catalogue de MGM.

RobinDesBois
18/05/2021 à 18:09

@alulu Si ça valorise leur plateforme ça vaut largement le coup.

alulu
18/05/2021 à 16:57

9 milliards le catalogue du petit minou c'est quand même beaucoup mais bon Jeff Bezos ne compte pas quand il veut faire mumuse.

Kay1
18/05/2021 à 16:05

J’ignore si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle. Ce qui est sûr , c’est que Eon Productions ne passera pas à côté de l’opportunité de faire rentrer de l’argent dans les caisses , ainsi que davantage d’exposition . Surtout qu’un article sur Écran Large relatait que Barbara Brocoli pouvait voir un avenir via les plateformes de streaming.
En tout cas , ça serait un sacré coup de maître d’Amazon , qui obtiendrait non seulement un catalogue bien plus fourni , et en plus la possibilité d’exploiter des licences populaires.

RobinDesBois
18/05/2021 à 15:33

@Simon Ils vont tout de même disposer de leur catalogue très solide (bien plus que les productions Amazon même si y en a des sympa) et bien sûr de franchises cultes: James Bond, Rocky, la Panthère Rose, Robocop. Si ça ramène plus d'abonnés ils vont peut être augmenter leur rythme de production.

Plus
votre commentaire