Mortal Kombat : qui est Kano, le criminel qui nous fait de l’œil ?

La Rédaction | 3 mai 2021 - MAJ : 05/05/2021 12:09
La Rédaction | 3 mai 2021 - MAJ : 05/05/2021 12:09

Mortal Kombat, ce n’est pas que des dieux et des moines Shaolin. C'est aussi des terroristes qui tirent des lasers avec leur œil, comme Kano.

En attendant la sortie de Mortal Kombat en VOD le 12 mai dans nos contrées, nous avons décidé de revenir sur l’historique étonnamment riche de ses personnages. Car derrière le jeu de baston sanglant, la franchise de NetherRealm a une mythologie aussi foutraque que rigolote, que l’on peut supposer être au cœur du film de Simon McQuoid. Après s’être attardé sur Sonya Blade et Jax Briggs, concentrons-nous sur leur ennemi juré : Kano.

 

photo, Josh LawsonKano, incarné par Josh Lawson

 

Dans le lore de Mortal Kombat, Kano est né en tant qu’orphelin, avant de devenir le leader du Dragon Noir, un empire du crime organisé. Connu pour son œil robotique capable de tirer des lasers, le personnage a dû s’implanter cette technologie après avoir été grièvement blessé par le major Jax. Comme le bonhomme a toujours aimé se faire des ennemis, il est apparu dans le premier volet de la saga poursuivi par Sonya Blade après avoir tué le frère de celle-ci. Malgré ses prouesses durant le tournoi, Kano s'est retrouvé prisonnier avec Sonya Blade dans l’Outremonde par Shang Tsung. À l’instar de sa Némésis, il est d’ailleurs possible de l’apercevoir en arrière-plan dans l’arène de Shao Kahn.

 

 

Avec l’aide de Jax, Sonya et Kano sont alors sauvés dans Mortal Kombat 3, mais le criminel en a profité pour s’évader, et au passage supplier Shao Kahn d’épargner son âme : en échange, il aidera ses armées à manier des armes terriennes. À partir de là, il faut comprendre que le personnage de Kano est bien utile pour les twists scénaristiques de maternelle qui ont fait le sel de la franchise. En fait, le méchant chef de cartel est même intégralement construit sur son honneur très discutable, qui l’a amené au fil des jeux à retourner sa veste un nombre incalculable de fois.

 

photo, Jessica McNamee, Josh LawsonUn méchant qui n'a pas froid aux yeux !

 

À la fin de Mortal Kombat 3, Kano est supposément tué par Sonya Blade après avoir été jeté du haut d’un gratte-ciel. Mais comme le monsieur a la tête dure, il est sauvé par le centaure Motaro, qui l’a emprisonné avant d’être tué par Sheeva. Le chef du Dragon Noir a ainsi trouvé une nouvelle alliée, du moins jusqu’à ce qu’il la trahisse dans Deadly Alliance, en prévenant Shao Kahn de la tentative d’assassinat qu’elle a manigancée contre lui. Bien content de servir les forces de l’Outremonde, Kano n’a cessé de servir ses propres intérêts.

Mais comme dans Mortal Kombat, rien n’est jamais bien simple, il est bon de préciser que le Dragon Noir est constitué de renégats d’une autre organisation criminelle : le Dragon Rouge. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a retrouvé Kano (encore) prisonnier par le camp adverse dans Armageddon.

 

photoOeil pour oeil, dent pour dent, comme on dit

 

Dans la nouvelle timeline débutée par le reboot de 2011, Kano est devenu un informateur des Forces Spéciales, auprès desquelles il a pourtant toujours menti (quelle surprise !). C’est pourquoi Sonya et Jax sont à nouveau à ses trousses. Après avoir changé de camp une pelletée de fois, il a finalement pu profiter des pouvoirs de Kronika, qui a ramené dans le présent une version rajeunie du personnage. Sonya Blade en a donc profité pour tirer une balle dans la tête de ce Kano du passé, tuant au passage son itération dans le présent (vous suivez ?).

En tout cas, nul doute que ce célèbre antagoniste fera son retour, puisque la mort dans Mortal Kombat n’est pas connue pour être une fatalité (sans mauvais jeu de mots). En attendant le reboot sur nos écrans de la franchise, vous pouvez retrouver nos dossiers dédiés à la première adaptation de Paul W.S. Anderson, et à sa suite catastrophique.

Tout savoir sur Mortal Kombat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Luniz
06/05/2021 à 16:11

Le film est fidèle au jeu, si vous voulez voir un film mortal kombat c'est celui la qu'il faut voir, je sais pas à quoi s'attendaient les gens qui critiquent négativement ?

Un scénario élaborer ? Sur la base d'une histoire déjà existente et de plus, dans UN JEU DE COMBAT.

Les mêmes qui râlent parceque le scénario est pas foufou ce sont les mêmes qui auraient râler si le scénario était trop élaborer, et donc différent du jeu.

Ya de l'humour des combats des fatality et j'ai était vraiment surpris qu'il reste sur l'esprit du jeu. J'en attendait pas beaucoup mais franchement c'est plus que regardable.

Rafe547
05/05/2021 à 20:28

Affligeant ce film, des personnages sans relief, un personnage grande gueule, et des combats tout pourris.

beyond
05/05/2021 à 08:53

Sympa le cv. Pourtant dans le dernier MK, Kano a pourtant plus l'air d'un gros beauf que d'un terroriste.

Momo
04/05/2021 à 10:44

Merci Geoffrey

Dans ce cas, j'espere qu'il y aura un petit article sur MK Legacy dont j'ai entendu que ca semblait plutot réussi pour le budget qu'il avait (plus que le dernier film apparemment)

Geoffrey Crété - Rédaction
03/05/2021 à 21:33

@Momo

... Oui, parce que la mythologie des jeux est intéressante, et qu'on aime les jeux (peu importe le film)

Momo
03/05/2021 à 21:20

Du coup il y a t-il un interet de présenter tout les personnages, si dans le films ils sont pas à peine caractérisé ?

votre commentaire