Le dernier voyage : une bande-annonce pour le film SF français entre Mad Max et Interstellar

Salim Belghache | 29 avril 2021 - MAJ : 29/04/2021 15:06
Salim Belghache | 29 avril 2021 - MAJ : 29/04/2021 15:06

Le film de science-fiction français, Le dernier voyage, a dévoilé son premier teaser. Entre Mad Max et Melancolia, les images donnent envie de sauver le monde.

Malgré quelques surprises, le cinéma français n’est pas un grand adepte du cinéma de science-fiction. Le court-métrage La Jetée de Chris Marker est très loin dans nos mémoires et les Dante 01 de Marc Caro ou High Life de Claire Denis n'ont pas été les révolutions attendues pour ce genre boudé par l'Hexagone. Si le genre reste assez minoritaire du côté de chez nous (malgré la plaisante série Missions), le vent pourrait enfin tourner grâce à un premier film très ambitieux : Le Dernier Voyage.

Partagé sur le compte Twitter du distributeur Tandem, le teaser du film a dévoilé l’univers référencé du long-métrage. Effectivement, le réalisateur Romain Quirot semble avoir puisé dans les grands mythes de la science-fiction au cinéma : un peu de Mad Max, un peu de Blade Runner, mais également du Star Wars avec un peu de Mandalorianvoire du Interstellar pour la musique.

 

 

Du côté du casting, Le Dernier Voyage mise sur du beau monde puisque Philippe Katerine et Jean Reno sont de la partie, mais aussi Hugo Becker, l’acteur principal de la série française Au service de la France, qui joue le personnage principal.

Quant à son synopsis, il semble tout à fait propice à une belle aventure du futur proche de l'intrigue de l'ovni Melancholia de Lars von Trier. Nous serons ainsi plongés dans un futur proche où l’humanité puise l’énergie d’une mystérieuse planète rouge. Néanmoins, celle-ci fonce dangereusement vers la terre. Le seul astronaute capable de la détruire, du nom de Paul W.R (et pas Paul W.S), refuse de le faire et se retrouve traqué. Sur son chemin, il croise une adolescente qui va l’accompagner dans sa fuite.

 

photoMais c'est Boba Fett ?

 

Certes, Romain Quirot n’est pas connu du grand public, mais a tout de même de la bouteille. En effet, le jeune réalisateur a notamment réalisé un documentaire remarqué sur le rap alternatif français, Un jour peut-être, une autre histoire du rap français. Son long-métrage Le Dernier Voyage est d’ailleurs l'adaptation de son court-métrage Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R, récompensé dans plusieurs festivals et finaliste de la sélection des courts de métrage de fiction aux Oscars 2017.

Si pour l’instant aucune date de sortie n’a été annoncée, le teaser présage une belle incursion à voir dans les salles ces prochains mois, lorsque les cinémas rouvriront (a priori très bientôt). Le teaser se conclut effectivement par ces quelques mots : "Bientôt au cinéma (après la fin du monde)". On a hâte de visionner ce grand spectacle.

 

photo, Hugo BeckerLe Tom Hardy du cinéma français

 

D'ici là, les prochaines grandes incursions dans la science-fiction se feront de côté des studios Warner. En effet, Dune version Denis Villeneuve est attendu dans les salles françaises pour le 15 septembre 2021, alors que The Matrix 4 préparera les fêtes de Noël à partir du 15 décembre 2021. Sinon le réalisateur Alexandre Aja pourrait changer la donne avec son long-métrage Oxygène porté par Mélanie Laurent, disponible sur Netflix à partir du 12 mai 2021. La bande-annonce qui ne manque pas d'air est juste ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Homme du nord
07/05/2021 à 12:22

C'est la première fois que je poste sur ce site, et ceci n'est que mon avis qui n'engage donc que moi. Cependant, je voudrais dire ma consternation face à la situation de la SF française. En ce sens qu'on l'a complètement oublié.
Nous avons eu (car oui ça date en effet, mais ça n'enlève rien à la qualité) un immense vivier en France de SF : Stefan wul, Jean-Pierre Andrevon, Pierre Boulle, Julia Verlanger René Laloux, etc, ...
et quand les américains voulaient faire de la SF, ils prenaient ce qu''il y avait en France ("la planète des singes", les visuels de Valerian repompés par Star Wars, etc, ... )
Mais aujourd'hui, tout le monde l'oublie et ne fait que s'inspirer de films de SF américain comme si c'était l'unique référence alors qu'elle est (à certaines exceptions près) généralement ce qu'il y a de plus pauvre en terme de thématiques SF.

La chaîne youtube "Nexus VI" faite par des passionnés de SF et qui font un très bon boulot de mise en scène, finalement ne parlent que de SF anglo-saxonne.
Eux-même semblent tellement ignorer leur propre histoire de la SF que c'en est incroyable.

Alors cette série française sera peut-être très réussie (ou pas) mais c'est navrant de voir des français vouloir faire de la SF "à l'Américaine" (l'article cite bien des références américaines uniquement) quand on sait que la SF à l'origine, les américains nous copiaient ou prenaient nos oeuvres pour les adapter.

Luc Besson avait naïvement cru que faire de la SF comme eux plaîrait aux américains avec son film "Valerian", on connaît le résultat.

Philibert
01/05/2021 à 20:53

Super

Amonbofis
01/05/2021 à 07:31

Je suis désolé mais poolevorte c'est un grand acteur il en fait des tonnes des fois d'accord mais rien à voir avec Philippe katerine. Ce dernier est intéressant dans le grand bain après c'est pas l'acteur du siècle il faut arrêter.

Angra
30/04/2021 à 20:23

mais pu...n Philippe Katerine? Ce mec possède la carte ou quoi. Mauvais chanteur, mauvais acteur....toute cette hype autour de ce mec......je ne comprend pas.

PG
30/04/2021 à 10:46

C'est bien que la France essaye de faire autre chose que des comédies beaufs ou des drames mettant en scène des parisiens thunés.

Ca fait un peu trop BD à mon goût mais je salue l'initiative.

Sanchez
30/04/2021 à 10:32

Merci au moins d’essayer. Par contre Jean Reno ... espérons qu’il soit pas là juste pour cachetoner pour une fois

Tonto
30/04/2021 à 09:14

Quelqu'un sait si on peut trouver le court-métrage quelque part ?

imdb
30/04/2021 à 09:00

Selon imdb,
Est sorti en septembre 2020 et dure 1h27, avec Jean Reno, Philippe Katerine et Bruno Lochet ? Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R

Neji
30/04/2021 à 02:23

1 film original et de SF de surcroît pour 100 comédie de daubiche par an , vive le cinoche français .
C'est déjà ça , bravo pour ce projet qui a l'air sympa

Rick-Ornichon
29/04/2021 à 22:20

Et dire que ça va passer inaperçu à sa sortie alors que ça aura 100 fois plus de qualités que le daubesque Valerian sur lequel tout le monde s'est jeté...

Plus
votre commentaire