West Side Story : la comédie musicale de Steven Spielberg dévoile enfin son premier teaser (et c'est beau)

Déborah Lechner | 26 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 10:10
Déborah Lechner | 26 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 10:10

On aura attendu un moment, mais le remake de West Side Story signé Steven Spielberg a enfin balancé un premier teaser et ça promet du très lourd.

Si Steven Spielberg a passé le relai à James Mangold pour réaliser le prochain Indiana Jones 5 et que son dernier film, Ready Player One, remonte déjà à 2018, le cinéaste reviendra à l'affiche dès décembre prochain avec la sortie de sa revisite très attendue du classique de Broadway, West Side Story.

Le cinéaste a mis plusieurs années à concrétiser son envie de porter cette comédie musicale culte sur grand écran après qu'elle ait été immortalisée par le West Side Story de 1961, réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise. Sa relecture de Roméo et Juliette a commencé à se dévoiler en mars 2020 avec de premières images très engageantes qui promettaient une vraie carresse pour la rétine. Il a toutefois fallu patienter jusqu'à la 93e édition des Oscars pour que le film balance enfin un premier teaser, mais ça valait le coup d'attendre.

 

 

Alors qu'on s'attendait à un véritable spectacle et feu d'artifice, ce premier aperçu a fait le choix de la sobriété sur l'air mélancolique de Somewhere, laissant le temps au spectateur d'admirer la mise en scène théâtrale et délicate de Spielberg, l'attention portée aux jeux de lumière, ainsi que la photographie sublime, à la fois grisâtre et colorée de Janusz Kaminski, un inséparable du cinéaste qui a déjà travaillé sur La Liste de SchindlerIl faut sauver le soldat RyanMinority ReportReady Player OnePentagon Papers ou encore Le Pont des espions pour ne citer qu'eux. Pour les scènes dansées, Spielberg a fait en sorte de bien s'entourer et a donc fait appel à ponte du milieu, Justin Peck, le chorégraphe actuel du prestigieux New York City Ballet.

Ce premier teaser sert clairement à préparer le terrain pour la confrontation entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux de New York qui se disputent le quartier de l'Upper West Side, avec un focus sur Tony et Maria, les deux amoureux que tout sépare interprétés par Ansel Elgort et Rachel Zegler qui prennent ainsi le relais de Richard Beymer et Natalie Wood.

 

photo, Ansel Elgort, Rachel ZeglerAnsel Elgort et Rachel Zegler 

 

L'inoubliable Rita Moreno du film original est quant à elle de retour, mais pas pour reprendre le rôle d'Anita qui lui a permis de devenir la première femme originaire d'Amérique latine à être oscarisée pour le meilleur rôle secondaire. L'actrice jouera à la place une relecture du personnage de Doc, le gérant d'un petit magasin qui emploie Tony et assiste impuissant à la montée de la violence entre les deux bandes, ce qui permettra notamment d'aborder le rejet des communautés hispaniques dans la société américaine. 

Le film devait être présenté au public en décembre 2020, mais il ne sortira finalement que le 10 décembre 2021 aux États-Unis, en route pour les Oscar 2022 après que le West Side Story original ait remporté une dizaine de statuettes.

Tout savoir sur West Side Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
28/04/2021 à 07:28

@Kyle
Il faut également distinguer 2 effets visuels. Un film pellicule pour qu'il passe mieux today est souvent numérisé. Ce n'est peut-être pas la solution pour tous les films. Je pense qu'il faudrait proposer des écrans analogique comme autrefois. Retour vers le futur qui n'a pas été numérisé, certainement pour des raisons esthétiques passe mieux sur écran analogique

Il faudrait qu'on puisse revenir à un cinéma analogique sur écran analogique

Kyle Reese
27/04/2021 à 13:04

@Ethan

Ah oui, le numérique d'Indy 4, beurk, ça fait vraiment tache. Après les choses ont bien progressé et le numérique a rattrapé son retard niveau l’attitude d'exposition par exemple. Mais la pellicule garde toujours ce coté organique avec son grain spécifique.

Ethan
27/04/2021 à 08:40

@Franck Castle
"Quand tu dis améliorer le support de base", ce n'est pas ça c'est plutôt proposé quelque chose de différent.

La pellicule est loin d'être has been. Indy 4 comparé aux 3 premiers, c'était mieux avec la pellicule

Ethan
27/04/2021 à 08:05

@Rayann
Le numérique n'est pas encore la norme. Et heureusement. La pellicule existe encore.Tarentino l'a utilisé dans once upon a time. Même si certains cinéastes ne l'utilisent pratiquement plus. Les jeunes paraît il sont beaucoup plus attirés par la pellicule

Ethan
27/04/2021 à 07:57

Un film encore une fois où le public ne comprend pas de refaire ce classique de la comédie musicale et où la critique est très emballée.

Ce film est peut-être bien mais bon pourquoi ne pas faire quelque chose de nouveau comme Lala land.

Spielberg est dans sa période sa remake ou reboot depuis Tintin

Rayan
26/04/2021 à 21:35

Mais pourquoi refaire West Side Story je ne comprend toujours pas, quel intérêt ???? Si ça avait été un film fantasy ou sci fi on aurait pu dire que c'est pour améliorer les visuels avec la tech moderne, mais c'est un musical dans ce cas, et ca n a pas pris une ride

Je ne comprend pas

Tom1633
26/04/2021 à 20:50

@ brucetheshark a aucun moment je parle de boycott (peut-être que certains en parlent déjà, mais ce n'est pas mon cas). Juste de dégager cette ordure, c'est tout. Les autres personnes du film n'ont pas à subir ses frasques. On a réussi à ressuscité deux acteurs morts pour deux gros films, l'enlever n'aurais pas été très si compliqué je pense, surtout avec ce gros report de plus d'un an. Je pense que vous ne savez pas l'effet que ça fait de voir une personne qui a abusé de vous vivre ça meilleure vie tranquille, et qui puisait, devoir se taper toutes cette campagne de promotions qui vas arriver, entre voir ça tête partout dans chaque coin de rue et chaque pub sur le net, et les interviews ou je suis pratiquement sur qu'il y participera, vraiment.

brucetheshark
26/04/2021 à 20:26

@Tom1633, par contre,ce qu'on peut faire par contre, c'est suivre son idéologie et ne pas aller voir un film... Tout en laissant les autres faire ce qu'ils veulent et ne pas faire des appels au boycott vains

Tom1633
26/04/2021 à 19:37

brucetheshark arf, quel époque de me***, on ne peut plus abusé sexuellement une mineur tranquillement. On ne peut définitivement plus rien faire. C'était mieux avant quand on laissés ce genre de chose se faire. Appelle moi quand une personne de ta famille subira la même chose.

Franck Castle
26/04/2021 à 19:36

Je ne vois pas trop où est le problème de remaker même un chef d'œuvre.
Si le film est mauvais, rien ne nous empêche de le voir, après tout.
On a bien eu droit au remake de "L'Homme qui en savait trop" par Hitchcock lui même qui a réussi améliorer le matériau de base,
au remake plan plan assez inutile de Gus Van Sant de "Psychose" ou plus récemment celui de "Rebecca" version Netflix.
Là, au vue des premières images, bien qu'étant archi fan de l'œuvre originale de Robert Wise, je reste super confiant du résultat, je pense que la version de Spielberg va apporter une autre dimension, un côté plus réaliste et dramatique, l'usage de la langue espagnol parlé du côté des Sharks et la violence certainement plus explicite par rapport à l'œuvre originale de Robert Wise, qui était un peu accentué par l'effet théâtrale et assez abstrait des fameux combats de rues sous forme de numéro de danses.
Rien que les premières images posent déjà le ton du film, la photo du film paraît déjà splendide et que dire de ce plan avec la rencontre en confrontation des Sharks et des Jets en ombres projetés déjà iconique.
Le teaser trailer de 90 secondes m'a paru tellement court comparé par exemple à celle de "In the Heights" de la même durée qui a balancé trop d'images cutées qui donne l'impression de durer 3 fois plus longtemps.
Le plus dure sera l'attente maintenant.
On ne va pas voir West Side Story pour son intrigue, tout le monde connaît l'histoire de Romeo et Juliette, de même que l'on ne va pas à un concert d'un artiste pour découvrir les nouvelles chansons. On y va pour le show et quelque-chose me dit que le spectacle sera bien là avec ce "West Side Story" là avec au final de quoi tirer les larmes pour les plus sensibles.

Plus
votre commentaire