Mortal Kombat : le réalisateur Simon McQuoid n'était pas emballé par l'adaptation du jeu vidéo

Mathias Penguilly | 25 avril 2021
Mathias Penguilly | 25 avril 2021

L'adaptation de la franchise de jeux vidéo bat des records aux États-Unis. Et pourtant, son réalisateur n'était pas très emballé par le projet au départ.

En France, la nouvelle adaptation de Mortal Kombat sera disponible en achat numérique à partir du 12 mai 2021, en attendant une possible réouverture des salles obscures à la mi-mai. Pour l'instant, on doit se contenter des sept premières minutes du film, diffusées par la Warner. Le long-métrage est sorti ce weekend aux États-Unis, où il casse la baraque, faisant presque oublier les précédentes adaptations décevantes.

Simon McQuoid, son réalisateur, n'est pas un cinéaste hollywoodien : c'est un homme de la publicité. Par le passé, il a réalisé plusieurs clips publicitaires assez marquants outre-Atlantique, dont une pub pour les piles Duracell et d'autres pour des jeux de PlayStation. L'idée d'adapter un jeu vidéo pour son premier film ne lui plaisait pas beaucoup. Son agent a alors dû insister pour qu'il jette un œil au scénario de Greg Russo.

 

photo, Hiroyuki SanadaUne adaptation qui ne vous laisse pas de glace

 

Au cours d'un entretien avec le Hollywood Reporter, le réalisateur s'est confié sur ses émotions quand on lui a proposé le projet d'adaptation :

"[J'avais une requête :] mon premier film, je pensais que ça ne devait pas être à propos d'un jeu vidéo. J'avais fait des publicités pour des jeux vidéo et j'ai compris le fonctionnement, mais je voulais faire quelque chose d'autre. Finalement quand j'ai lu le scénario, je me suis dit qu'il y avait pas mal de choses dedans. Si on pouvait en faire quelque chose d'élégant et de beau sur le plan cinématographique, quelque chose d'authentique, alors peut-être qu'on devait y aller".

Finalement, il a accepté le film et bien lui en a fait : Mortal Kombat a été accueilli assez chaleureusement par la critique américaine. La violence graphique et la cohérence avec l'esprit du jeu ont été saluées. Simon McQuoid et son équipe semblent faire mieux que leurs prédécesseurs. Un bon pari donc pour le réalisateur : il s'est assuré une sécurité de l'emploi, puisque Warner voudrait réaliser quatre suites à cette adaptation.

 

photo, Sisi StringerQui oserait se frotter aux Kombattants au box-office ? *frissons*

 

Cela se traduit d'ailleurs par de beaux résultats au box-office américain. Moins de trois jours après sa sortie, le nouveau Mortal Kombat a déjà engrangé plus de 9 millions de dollars : c'est presque autant que l'anime Demon Slayer : Le train de l'infini sorti le même jour aux États-Unis. Rappelons que lors de sa sortie au Japon, le long-métrage de Haruo Sotozaki avait déjà battu un record. Avec l'accélération de la vaccination outre-Atlantique et la réouverture des salles, Mortal Kombat a le champ libre. Qui sait, peut-être fera-t-il mieux que Godzilla vs. Kong, le dernier blockbuster du MonsterVerse ?

Tout savoir sur Mortal Kombat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sandra Jayde
26/04/2021 à 04:27

Mais t'es un ouf toi ! Rien ne vaut le film de 1995 et sa suite de 1997 ! C'était le bon temps. La y a aucune trame, aucune histoire, que des fights sans âme.

Itchithekyller
26/04/2021 à 02:24

Il y a quelques scènes intéressante mais la globalité est raté, c'est brouillon, le début et très bien, l'entrée de Kung lao et kiffante,la mort expédiée de goro est scandaleuse, Raiden est au abonnés absents, et le nouveau franchement il sert à rien,

Daz
25/04/2021 à 21:28

Zero

Yann2001
25/04/2021 à 21:02

C est pas juste moi alors ? Y a un vrai problème d editing ? J ai cru que le film sautait quelques images entre les combats et la naration.

Greg
25/04/2021 à 18:15

Je suis en train de le regarder au bout d'une heure j'en peux déjà plus c'est nul
Je préfère encore la version avec Christophe Lambert au moins on avait un peu d'affects pour ce gros nanar
Du coup je regarde le film et en même temps je lis écran large

Astor
25/04/2021 à 17:36

Gareth Evans et l'équipe de The Raid auraient été parfait pour ce film. Mais là, c'est juste pas possible. Le montage... mon dieu le montage... J'en ai des sueurs froides rien que d'en parler.

silentlille
25/04/2021 à 17:20

Dans le même panier que Wonder Woman 2 et Monster hunters. Même pas un peu fun, pas possible de le regarder au 2ème degré pour se marrer... SFX, acteurs, scénario, combat... tout est aux fraises.

LeConcombreMoisi
25/04/2021 à 14:54

Ce film est à chier

Tuk
25/04/2021 à 12:52

Mortal Kombat, Justice Ligue... C'est l'année des nanars !

GaldoR224
25/04/2021 à 11:56

Effectivement les scènes de combats apparaissent comment des "clips" posés de ça et là à travers les scènes plus "narrative" mais malheureusement mal mises en scène/montées/interprétées, un écho des films des 90's avec l'enrobage numérique d'aujourd'hui

Plus