Le Seigneur des Anneaux : un acteur raconte son calvaire sous sa prothèse d'Orque

Maeva Antoni | 19 avril 2021
Maeva Antoni | 19 avril 2021

Un acteur du Seigneur des Anneaux raconte un moment difficile passé sous son masque d'orque. 

La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est presque un pan à part entière de la pop culture. Regorgeant de personnages cultes et très identifiés portés par Viggo MortensenElijah Wood ou encore Andy Serkis, Le Seigneur des Anneaux possède également des rôles mineurs pourtant essentiels à sa mythologie. Effectivement, les Orques, Uruk-hai et autres monstres pas jojo se fondent parfois dans la masse, mais contribuent à l’atmosphère d’heroic fantasy si particulière tirée du livre de J.R.R Tolkien.  

Jouer un Orque ne devait pas être simple tous les jours, surtout avec la bonne dose de prothèse sur le visage. Et ce n’est pas l’acteur Stephen Ure qui dira le contraire puisque sous cette épaisse couche de latex, il a un jour subi une grosse crise d’angoisse.  

 

photo, Stephen UreStephen Ure sous son masque de Grishnakh

 

Car oui, sous un maquillage pareil, il y a deux éléments inévitables : d’un côté, respirer est particulièrement difficile et de l’autre, il faut tout faire pour éviter de casser ce masque onéreux. Et le plus embêtant dans l’histoire, c'est que personne ne peut se rendre compte de vos problèmes respiratoires à cause dudit masque. C’est le serpent qui se mord la crise de panique la queue. Pourtant, c’est ce qui est arrivé à l’acteur Stephen Ure sur le tournage du Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours.  

L’acteur qui campait l’Orque Grishnakh est revenu sur ce moment de panique durant une scène de bagarre entre Orques et Uruk-hai pour le magazine Thrillist :  

"Nous étions entre deux prises de vue, et j'ai soudainement perdu mon mécanisme de déglutition. Cela m'a fait un peu paniquer et puis j'ai un peu hyperventilé. Plus la panique s'installe, pire c'est. Je n'avais jamais vraiment vécu une telle panique. J'étais à trois secondes d'arracher le visage pour pouvoir respirer, je pensais que je ne pouvais vraiment pas respirer. Personne ne le voit parce que je suis sous tous ces trucs. Soudain, je pouvais à nouveau avaler. Personne n'a rien su. C'était mon petit épisode à moi. J'ai été complètement paniqué pendant une minute. Ça aurait pu être terrible. Si j'avais arraché ce visage, c'est la journée qui aurait été perdue. Ça aurait coûté des dizaines de milliers de dollars."

 

photoÇa lui va comme un gant

 

Et en effet, toujours pour Thrillist, l’acteur a raconté (même si c'est plutôt connu de tous depuis le temps) que cette fameuse prothèse demandait tellement de préparation qu’il devait arriver au maquillage bien avant ses camarades de jeu. Si bien que, quand le reste du casting s’en venait, il était déjà méconnaissable.

De nos jours, les acteurs respirent bien mieux grâce à la technologie CGI. Si celle-ci n’est pas toujours aussi réaliste que les prothèses en latex, au moins elle ne laisse personne sur le carreau à suffoquer sous son masque. Le progrès a comme toujours des plus et des moins, même si l'art de la prothèse n'a pas dit son dernier mot ici ou là.  

Si tout cela vous a donné envie de retourner en Terre du Milieu, vous pouvez en découvrir un peu plus sur la série Le Seigneur des Anneaux pour Amazon Prime et son réalisateur.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
22/04/2021 à 14:15

@Lulu
Ce que je veux dire c'est que considérer que les masques faut arrêter est une position pour une amplification des CGI.
Le seigneur des anneaux à la différence d'avatar s'inscrit dans la tradition du cinéma. Les CGI ne sont utilisés qu'un minima et discrètement notamment pour la scène de l'armée des morts si tu t'en souviens. Le reste étant pour gommer certains détails.

Si ça avait été des CGI à la place de masques, pas sûr que ça aurait été pareil. Les gens savent faire la différence

Quant aux cascades désolé mais c'est une des caractéristiques du cinéma tout comme les cgi le sont pour les jeux vidéos.

Un film d'animation comme son nom l'indique est un film d'animation. On peut s'interroger sur la qualité de ce cinéma. On ne voit pratiquement plus de films réalisés en 2D. Perso je suis beaucoup plus sensible aux dessins à la main

Les cgi à ce que je sache il y en a toujours eu dans les jeux vidéos c'est là où c'est né tu crois pas

Hacker...
21/04/2021 à 12:38

Ok dako dako

Lulu
21/04/2021 à 09:33

@Ethan
Donc si pas de cascade et pas de masque=pas du cinéma ça veut dire que le cinéma d'animation n'est pas du cinéma ? Ça ne tient pas.

De plus ce n'est pas les CGI qui définissent le jeu vidéo mais c'est l'interactivité.

Ethan
20/04/2021 à 11:37

Après j'ai envie de dire à quoi sert cet avis de cet acteur si n'est de prendre prendre position pour une amplification des CGI dans les films.

Les gens ne sont pas naïfs, ils savent très bien que porter un masque n'est pas agréable.

Il ne faut pas confondre les techniques utilisées dans le cinéma de celles utilisées dans les jeux vidéos.

Si on supprime les masques, les cascades ce n'est plus du cinéma.

Si ça avait été des CGI à la place de masque ça aurait été moins bien. Il vaut mieux un cinéma de qualité que bad game

Nyl
20/04/2021 à 10:53

@Ethan

J'ai bien compris ton propos et je suis d'accord.
Les deux peuvent parfaitement se compléter si, encore une fois, les outils sont très bien utilisés.

Car dans les deux systèmes, nous avons d´excellents films, comme des navets horribles.

Nyl
20/04/2021 à 10:52

@Ethan

Dans ce cas, pourquoi ces films ont cette excuse et pas les films en CGI?

C'est un peu trop facile, je trouve.

Ethan
20/04/2021 à 09:26

@Nyl
Sur les films d'avant il faut les mater avec la technologie d'avant.

Pour un bien je pense qu'on devrait également refaire des films à la pellicule comme avant.

Avoir des écrans adaptés

Ethan
20/04/2021 à 09:21

@Nyl
Sur l'utilisation des CGI tu m'as peut être pas compris, je ne suis pas contre, je dis juste qu'il faut l'utiliser à bon escient et plus pour accompagner que pour remplacer

Nyl
20/04/2021 à 09:02

Kitch*

Nyl
20/04/2021 à 09:01

Bah remate les films fin des années 70 et début des années 80 et tu l´auras ton aspect kitchenette (hormis quelques exceptions et encore).

Ces films ont des fx qui vieillissent assez mal (pire que de la CGI).
Tu peux pardonner certains aspects avec critère, mais cela ne pardonne pas le fait qu'ils ont du mal à vieillir.

Plus
votre commentaire